Les Biscuits de Noël façon pain d’épices au miel

Ecrit par : 
des biscuits de noel au miel à cuisiner en famille

Les biscuits de Noël, ça ramène une odeur incroyable dans les maisons, surtout quand ils sont faits à la façon du pain d’épices ! Noël, c’est l’un des plus beaux moments de l’année pour moi. Le froid dehors,  le feu de cheminée à l’intérieur, le thé et les biscuits à croquer : il n’y a rien de meilleur…

Aujourd’hui je vous propose une recette de biscuits avec épices de Noël et miel. La pâte peut être préparée à l’avance, le temps de repos au réfrigérateur est de 8 heures minimum, 72 heures maximum ! En principe, vous devez préparer la pâte trois jours avant de cuire les biscuits. Je vous propose donc de réaliser la pâte avec les enfants le dimanche. Puis de former les personnages et les formes avec les emporte pièces le mercredi, pour enfin les cuire quand c’est terminé : )

des biscuits de noel au miel à cuisiner en famille

Les Biscuits façon pain d’épices de Noël au miel

Une recette de biscuits de Noel, avec du miel et à la façon du pain d’épices pour toute la famille
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
repos de la pâte 8 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Française

Ingrédients
  

Pour la pâte à biscuits de Noël :

  • 450 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre de canne
  • 200 g de miel (le bio est encore meilleur)
  • 1 œuf 
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 20 g de mélange d’épices de noël

Pour le glaçage royal :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 120 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Notes

Préparation de la pâte à biscuit

  1. Mélanger la farine, les épices de Noël, le sel et le bicarbonate de soude. Mettez de côté.
  2. Mettre le miel dans un grand bol, celui dans lequel la pâte sera travaillée. Ajouter le beurre mou et le sucre au miel. Mélanger le tout avec le batteur à haute vitesse pendant 5 minutes, puis ajoutez l'œuf entier et le sucre vanillé et continuez à mélanger jusqu'à ce que l'œuf soit bien incorporé. 
  3. Ajouter à ce mélange la farine et les épices en 3 fois. Mélanger d’abord avec cuillère en bois. Après l’ajout de toute la farine,  on peut commencer à pétrir. Le pétrissage ne dure pas longtemps, juste 1 à 2 minutes, juste le temps d'homogénéiser la pâte à biscuits.
  4. Saupoudrer le plan de travail de farine, sortez la pâte à pain d'épices du bol et donnez-lui une forme régulière, ce qui permet de la diviser en deux morceaux égaux. Donnez à chaque morceau une forme ronde, puis aplatissez-le et emballez-le séparément dans du film alimentaire.
  5. Réfrigérer la pâte pendant au moins 8 heures et jusqu'à 72 heures.
  6. Une fois le temps de repos écoulé, sortez la pâte à pain d'épices du réfrigérateur et laissez-la à la température de la cuisine pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 175°C.
  7. Saupoudrer le plan de travail de farine, déballer un morceau de pâte à pain d'épices et placez-le dessus. Saupoudrer la surface de la pâte de farine. Abaisser la pâte en une feuille uniforme d’un demi centimètre d’épaisseur.
  8. Découper le pain d'épice avec vos emporte pièces. C’est un travail adoré par les enfants : ) Placer les formes découpées dans des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant d'environ 2 cm, et faites-les cuire au four pendant 10-12 minutes une par une, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et que les bords soient légèrement colorés.
  9. Rassembler la pâte qui reste, étalez-la e avec un rouleau à pâtisserie et procédez comme au point précédent. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.
  10. Immédiatement après la cuisson, les biscuits sont très fragiles, alors laissez-le refroidir complètement avant de les manipuler. Ils durcissent lorsqu’ils sont froids.

Préparation du glaçage 

Si vous souhaitez décorer les figurines avec du glaçage royal blanc, voici comment procéder :
  1. Placer les blancs d’oeufs dans un bol de robot. Ajoutez progressivement le sucre en poudre tout en mélangeant continuellement à vitesse moyenne. Battez-les jusqu'à obtenir des blancs en neige fermes.
  2. Une fois que tout le sucre en poudre a été incorporé, ajoutez le jus de citron au mélange dans le bol et mélangez le mélange à grande vitesse pendant environ 5-6 minutes ou aussi longtemps qu'il faut pour que l'aspect crémeux épais initial qu'il avait après l'incorporation du sucre augmente de volume et devienne très ferme, formant des crêtes fermes à la surface. À ce stade, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire au glaçage si vous le souhaitez. Il y a  assez de glaçage pour le diviser en 3, par exemple, pour ajouter 3 couleurs différentes.
  3. Immédiatement après (car ce glaçage durcit rapidement), transférer le glaçage dans une poche à douilles.

Décorer vos biscuits avec le glaçage royal

C'est une activité à laquelle je vous recommande de faire participer les plus petits, ils vont certainement l’apprécier. Si vous n’en avez pas de poche à douille, vous pouvez mettre le glaçage dans un petit bol, puis l’étaler sur les biscuits avec un cure dent. Cela permet d’être précis et minutieux.
Après la décoration, laissez les biscuits sur un plateau, sans les superposer, jusqu'à ce que le glaçage ait complètement durci (quelques heures suffisent).
 
Keyword biscuit de Noël, biscuits, miel, pain épice

recette de biscuits de noel simple et rapide

Ces biscuits façon  « pain d’épices de Noë »l au miel peuvent être conservé dans des boîtes hermétiquement fermées dans un endroit frais pendant 2 à 3 semaines. Ils sont parfaits comme cadeau de Noël, emballés dans un joli petit paquet, car ils sont à la fois très savoureuses et très décoratives.