Accueil Jardin Attention à ces 3 mauvaises herbes destructrices qui étouffent vos plantes
3 mauvaises herbes "envahissantes" et "destructrices"

Attention à ces 3 mauvaises herbes destructrices qui étouffent vos plantes

Dans votre jardin, vous pouvez rencontrer le problème des mauvaises herbes envahissantes et destructrices. Elles posent bien souvent un véritable casse-tête pour les jardiniers, car elles peuvent vite mettre en danger vos plantations et faire mourir certaines fleurs. je vous en présente 3, que vous pouvez régulièrement rencontrer dans votre jardin.

Comment reconnaître ces mauvaises herbes destructrices ?

Afin de mieux lutter contre ces envahisseurs indésirables, il est essentiel de connaître leurs caractéristiques spécifiques. Car évidemment, toutes les mauvaises herbes n’ont pas vocation à être enlevées ou détruites.

Le liseron : une plante grimpante à surveiller

Le liseron est une plante grimpante qui peut rapidement recouvrir vos arbres, arbustes et autres plantes du jardin. Ses tiges volubiles s’enroulent autour des supports disponibles, ce qui lui permet de grimper jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.

Ses feuilles sont généralement en forme de coeur renversé et ses fleurs, blanches ou roses, possèdent cinq pétales soudés en entonnoir.

Le lierre : colonise murs et arbres du jardin

On reconnaît facilement le lierre grâce à ses feuilles persistantes, découpées en trois ou cinq lobes pointus.

Cette plante grimpante adhère aux surfaces grâce à ses racines adventives, lui permettant de coloniser murs et arbres. Ses petites fleurs vert clair, regroupées en ombelle, donnent ensuite naissance à des baies noires.

Le chiendent : une mauvaise herbe très difficile à éliminer

Le chiendent est une graminée vivace, possédant des tiges dressées pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Ses feuilles sont étroites et allongées, avec des nervures parallèles.

Son système racinaire est composé de longs rhizomes traçants qui s’étendent dans le sol, ce qui rend cette plante particulièrement difficile à éliminer.

Leur impact sur vos plantes et votre jardin

Ces trois mauvaises herbes présentent un réel danger pour votre jardin, car elles concurrencent les plantes cultivées pour la lumière, l’eau et les nutriments du sol.

Le liseron empêche la bonne croissance des plantes

En plus d’entraver la croissance des autres végétaux en les privant de lumière, le liseron peut également causer des malformations chez les plantes qu’il colonise, en déformant leurs tiges par son enroulement serré.

Par ailleurs, les fleurs de liseron attirent certains insectes nuisibles comme les pucerons.

Le lierre, prive de lumière vos plantations

Même si le lierre n’étouffe pas directement les plantes qu’il recouvre, il les prive néanmoins de lumière et empêche leur développement normal. Le lierre héberge souvent des populations de pucerons et de cochenilles, qui peuvent ensuite infester vos autres végétaux.

Le chiendent : s’étend vite avec ses rhizomes

En raison de sa croissance rapide et de ses rhizomes traçants, le chiendent colonise rapidement les sols, laissant peu de place aux plantes cultivées pour s’établir.

Il prélève une grande quantité d’eau et de nutriments du sol, ce qui affaiblit vos plantes et favorise leur attaque par des ravageurs ou des maladies.

Que faire et comment vous en débarrasser ?

Pour lutter efficacement contre ces mauvaises herbes envahissantes, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre :

  1. Prévention : limiter leur apparition en prenant soin de votre jardin (arrosage régulier, paillage, etc.) et en évitant de propager leurs graines lors de travaux ou de tontes.
  2. Arrachage manuel : si elles sont présentes en faible quantité, vous pouvez arracher ces mauvaises herbes à la main, en veillant à retirer également leurs racines ou rhizomes.
  3. Désherbage mécanique : dans les cas de forte infestation, utilisez un outil adapté comme une binette, pour déraciner et détruire les plantes indésirables.
  4. Paillage : recouvrir le sol autour de vos plantations avec un matériau organique (paille, écorce, compost, etc.) permet d’empêcher la germination et la croissance des mauvaises herbes, tout en enrichissant le sol.
  5. Utilisation de plantes couvre-sol : pour concurrencer ces envahisseurs, vous pouvez planter des végétaux couvre-sol dans votre jardin, qui limiteront leur développement.
  6. Recours à des méthodes écologiques de désherbage : l’utilisation de désherbants naturels comme le vinaigre blanc ou le sel d’Epsom peut être une solution pour éliminer les mauvaises herbes sans nuire à l’environnement.

Maintenant que vous connaissez mieux le liseron, le lierre et le chiendent, ainsi que leurs impacts sur votre jardin et les techniques pour vous en débarrasser, vous êtes prêt à protéger vos plantations et à profiter pleinement de votre espace vert.

Donner votre avis sur cet article

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A lire également

Post navigation

Laisser votre commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *