Chauffe-eau : comment économiser de l’argent et de l’eau ?

Ecrit par : 
Chauffe-eau : comment économiser de l'argent et de l'eau ?

Le ballon d’eau chaude ou chauffe eau est un élément incontournable de nos logements. Sans lui pas d’eau chaude pour se laver, se rincer les mains etc. Mais saviez-vous qu’il consomme (beaucoup) d’électricité ? Il peut représenter jusqu’à 15% de vos dé”penses annuelles en électricité ou en gaz. Alors comment bien le choisir et le régler pour réaliser des économies d’énergies et alléger vos factures d’électricité ?

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Il existe trois grands types de chauffe eau ou cumulus. Suivant le type, il peut consommer jusqu’à 800 kWh par personne et par an. Voici donc les différents types de chauffe-eau disponibles sur le marché :

  • chauffe eau électrique
  • chauffe-eau thermodynamique
  • chauffe eau solaire

Le plus gros consommateur d’électricité est le chauffe eau électrique standard. Le chauffe-eau solaire permet quant à lui de chauffer votre eau grâce à des panneaux photovoltaïques.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe eau électrique est le type le plus couramment installé dans les maison et les appartement. De capacité variable il permet de chauffer l’eau de votre maison à une température définie, par exemple 55°C.

Il se compose de plusieurs éléments pour chauffer votre eau :

  • une cuve. Il s’agit du réservoir qui contient l’eau à chauffer. Il est généralement en acier émaillé, en acier inoxydable ou en vitrocéramique.
  • d’un élément chauffant. L’élément chauffant est généralement constitué d’une résistance électrique en forme de serpentin ou d’une tige qui chauffe l’eau à l’intérieur de la cuve.
  • d’un thermostat. Il régule la température de l’eau dans la cuve en contrôlant l’alimentation électrique à l’élément chauffant.
  • d’une vanne de vidange. Elle permet de vider l’eau de la cuve pour l’entretien ou le remplacement de l’élément chauffant.
  • d’une isolation. L’isolation thermique autour de la cuve réduit les pertes de chaleur et améliore l’efficacité énergétique du chauffe-eau.
  • d’une anode sacrificielle. Il s’agit d’une tige en métal (généralement en magnésium ou en aluminium) qui protège la cuve contre la corrosion en attirant les ions corrosifs.
  • enfin une soupape de sécurité, qui est un dispositif de sécurité qui permet de libérer la pression dans la cuve si elle devient trop élevée pour éviter les explosions ou les fuites d’eau chaude.

Chauffe-eau thermodynamique : quelles différences et quelles économies ?

Pour économiser de l’argent tou en ayant un chauffe-eau de dernière génération performant vous pouvez vous équipez avec un chauffe eau thermodynamique.

Pour chauffer votre eau domestique, il utilise un système de pompe à chaleur.

La pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère à un fluide frigorigène, qui se vaporise et se condense dans un circuit fermé. La chaleur dégagée par ce processus est ensuite utilisée pour chauffer l’eau stockée dans le réservoir du chauffe-eau.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc plus économe en énergie (électricité) que les chauffe-eaux traditionnels car il utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite (l’air extérieur) pour chauffer l’eau.

Installer un chauffe eau solaire : comment fonctionne-t-il ?

Voici une excellente alternative à un chauffe eau électrique traditionnel. Comme son nom l’indique, il utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau de votre logement.

Ce système se compose de panneaux solaires installés sur le toit ou sur un autre endroit ensoleillé, d’un réservoir de stockage pour l’eau chaude, d’une pompe et d’un régulateur de température.

Le processus de chauffage commence lorsque les panneaux solaires absorbent l’énergie solaire et chauffent un liquide caloporteur (généralement un mélange d’eau et d’antigel) qui circule à travers eux. Ce liquide chaud est ensuite envoyé dans un échangeur de chaleur situé dans le réservoir de stockage, où il transfère sa chaleur à l’eau froide qui y est stockée.

Le réservoir de stockage peut être équipé d’un dispositif de sauvegarde électrique (résistance électrique) pour chauffer l’eau en cas de faible ensoleillement ou de forte demande d’eau chaude.

Le régulateur de température surveille la température de l’eau dans le réservoir et ajuste la pompe pour faire circuler le liquide caloporteur en fonction des besoins.

En utilisant un chauffe-eau solaire, vous pouvez réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone, car il utilise une source d’énergie renouvelable et gratuite.

Cependant, l’installation initiale peut être coûteuse et la performance du système peut être affectée par des conditions météorologiques variables.

Comment réduire la consommation d’électricité de votre chauffe-eau ?

réduire la consommation d'électricité de votre chauffe-eau

Il existe plusieurs astuces pour réduire la consommation d’électricité de votre chauffe-eau et ainsi faire baisser votre facture d’électricité. Vous pouvez adopter un geste simple comme vous lavez les mains à l’eau froide. C’est certes moins agréable, mais cela suffit amplement pour se laver les mains avec du savon.

Bien choisir la température de chauffe pour votre eau

En chauffant votre eau à la bonne température, vous allez réaliser de vraies économies. Car par exemple, si de l’eau bouillante s’écoule du robinet, vous devriez baisser la température de votre chauffe-eau.

Celui-ci consommera alors moins d’énergie pour chauffer l’eau et la maintenir à cette température. La température optimale est de 60 degrés et en tout cas de plus de 50 degrés, sinon il y a un risque de légionellose.

Programmer votre chauffe eau pour utiliser les heures creuses EDF par exemple

Près de 20 % des coûts de fonctionnement en mode veille des appareils d’un ménage sont générés par le stockage de l’eau chaude.

C’est pourquoi programmer votre chauffe eau pour ne pas chauffer l’eau en continue toute la journée est une très bonne idée.

Par exemple, il n’est généralement pas nécessaire de conserver de l’eau chaude la nuit. De même, les personnes qui travaillent n’ont pas besoin d’eau chaude pendant la journée.

Pensez aussi aux heures creuses EDF ou aux horaires ou votre électricité est la moins chere. Ou encore faites fonctionner votre chauffe eau quand vos panneaux solaires produisent le plus d’électricité.

Bien entretenir votre chauffe-eau

Comme pour d’autres appareils, les dépôts de calcaire sur le chauffe-eau font que l’appareil ne fonctionne plus efficacement. En effet, dans le chauffe-eau, le calcaire peut réduire la chaleur émise par la résistance. Par conséquent, il faut dépenser plus d’énergie pour chauffer l’eau.

C’est pourquoi il faut détartrer la résistance de ton chauffe-eau tous les deux ans.

De la même manière, vous pouvez économiser de l’électricité en détartrant votre lave-vaisselle. Il en va de même pour l’utilisation de la bouilloire électrique.

Pour une maison plus écologique tout en réalisant des économies d’énergie, il suffit parfois de petites choses pour au final être doublement gagnant. dans cet optique je ne peux que vous conseiller notre article sur comment faire des économies d’eau à la maison 🙂

 

Donner votre avis sur cet article
Total
0
Shares

D'autres articles consacrés au jardin