Avant arrivée des premières gelées, il est important de bien entretenir vos robinets extérieurs. Car s’ils ne sont pas purgés comme il le faut, vous risquer d’avoir certains soucis lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Il ne faut en effet pas laisser d’eau dans votre robinet sous peine de l’endommager. Voici comment très facilement purger les robinets de…
Avant arrivée des premières gelées, il est important de bien entretenir vos robinets extérieurs. Car s’ils ne sont pas purgés comme il le faut, vous risquer d’avoir certains soucis lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Il ne faut en effet pas laisser d’eau dans votre robinet sous peine de l’endommager. Voici comment très facilement purger les robinets de votre jardin à l’approche de l’hiver.
Sommaire de cet article
Purger les conduite d’eau et les robinets extérieurs pour ne pas les endommager à cause du gel
Si de l’eau se trouve dans une conduite d’eau, celle-ci peut être fortement endommagée lorsque la température baisse en dessous de 0°C. Et quand au printemps, vous souhaiterez à nouveau arroser votre potager, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.
Vos robinets du jardin doivent être protégés du gel dès que les températures nocturnes descendent en dessous de zéro et qu’il y a un risque de gel.
Même si le robinet n’a pas été utilisé pendant un certain temps, il contient toujours un peu d’eau. Celle-ci peut geler si le thermomètre est négatif. Cela peut endommager les tuyaux qui vont à l’intérieur ainsi que l’intérieur de votre robinet.
Cela peut s’avérer très coûteux, car l’eau s’échappe des tuyaux éclatés et peut ainsi s’infiltrer dans la maçonnerie. De cette manière, le crépi et l’isolation sont également endommagés. Pour éviter cela, il convient de vider complètement le robinet à temps et de le fermer. Vous devriez également démonter les pièces qui peuvent être retirées et enduire les joints de vaseline pour éviter qu’ils ne se fragilisent.
Une bonne isolation des canalisation extérieures
Vous pouvez aussi isoler les canalisations extérieures de votre maison. Pour cela il suffit de vous munir d’un manchon d’isolation qui va protéger vos canalisations en cas de fortes gelées. Il s’agit généralement de de mousses polystyrènes qui vont complètement couvrir et isoler les tuyaux.
Vous pouvez parfaitement réaliser cette opération sur l’ensemble de votre plomberie exposée aux gel.
Existe-t-il des robinets extérieurs résistants au gel ?
Et oui c’est tout bête mais existe-t-il des solutions pour avoir de robinets qui résistent jusqu’à un certain point au gel ? Et bonne nouvelle ! Certaines marques proposent en effets des modèles conçus pour rester aux températures négatives.
Concrètement ce type de robinet supporte une pression allant jusqu’à 16 bars, car il sont équipés d’un compensateur de volume qui se trouve dans la zone hors gel. Il veille à ce que la quantité d’eau ou de glace soit automatiquement compensée. De tels robinets d’extérieur présentent un autre avantage, car vous pouvez également les utiliser en hiver.
Par ailleurs, il existe des modèles équipés d’une vanne d’arrêt. Celle-ci est reliée au robinet par un long arbre et retient l’eau dans la maison. Dans la zone exposée au gel, il n’y a donc que de l’air qui, comme chacun sait, ne gèle pas. De plus, ces robinets extérieurs sont équipés d’un système d’aération qui vide automatiquement les zones où l’eau est présente.
Comment préparer votre arrosage automatique au froid ?
Si vous disposez d’un système fixe d’arrosage du gazon et des plantes de votre jardin, vous devriez également le mettre hors gel au début de l’hiver. Selon le type de système, l’eau est évacuée automatiquement ou manuellement.
Attention : les installations d’arrosage automatique sont des systèmes très complexes et sensibles. Pour les protéger du gel, respectez toujours scrupuleusement les instructions du mode d’emploi. La vidange des grandes installations au moyen d’un compresseur est effectuée de manière professionnelle par l’équipe de service correspondante, avec du matériel spécial et en respectant certaines mesures de sécurité.
Avec ces conseils simples et pratiques vous devriez éviter tout problème aux canalisations de votre maison. Purger et isoler la tuyauterie extérieur ainsi que certaines canalisations visibles demande peu de temps et ne nécessite pas d’être un bricoleur expert. La purge des circuits est simple à faire et pourrez ainsi avoir des points d’eau fonctionnels dans votre jardin dès les beaux jours.