Comment ramasser les feuilles mortes sans se faire mal au dos ?

astuces et conseils pour ramasser les feuilles morts du jardin

Le mois d’octobre est maintenant bien entamé et quelques feuilles mortes commencent à tomber des arbres. Si pour l’instant les ramasser est assez facile, comment faire pour bien ramasser les feuilles en hiver sans pour autant acheter beaucoup de matériel, et surtout en évitant de vous faire mal au dos ? Pour garder un jardin et un potager entretenus, le ramassage des feuilles mortes est indispensable. Mais bonne nouvelle, vous n’aurez pas besoin e tout ramener à la déchetterie. Découvrons ensemble des conseils pour enlever rapidement et efficacement les feuilles d’automne de la pelouse et des chemins.

Ramasser facilement les feuilles mortes tout en préservant votre dos

Le ramassage des feuilles est l’une des tâches de jardinage qui figure dans la top liste des choses à faire en dernier. Si vous avez un terrain avec des arbres, vous serez surpris chaque année par le nombre de feuilles que peut perdre un arbre à l’entrée de l’hiver. Et à peine a-t-on débarrassé sommairement le gazon des feuilles mortes qu’un coup de vent fait tomber le tapis de feuilles suivant. Il faut donc que le ramassage des feuilles dans le jardin ne devienne pas à chaque fois une expérience frustrante, et surtout savoir comment ménager votre dos.

Mes conseils pratiques pour vous faciliter le ramassage des feuilles mortes :

  • ne laisser pas le tas de feuilles mortes grossir trop longtemps
  • ratissez donc les feuilles régulièrement et par temps sec
  • lorsque vous ratissez : ratissez uniquement les feuilles sèches pour plus de facilité
  • utiliser un outil approprié comme un râteau ou un grappin à feuilles pour épargner votre dos
  • gardez d’ailleurs toujours une bonne position du dos lorsque vous vous baissez
  • faites des petites poses pour vous ménager et étirer votre dos

Mais au fait : pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ?

ramasser les feuilles mortes du jardin en famille
En automne, pensez à ramasser les feuilles mortes du jardin lorsqu’elles sont sèches

Si voir les arbres se parer de leurs couleurs automnales est un magnifique spectacle du jardin, mais aussi lors de balade en forêt, tout cela est du à la baisse des températures. En effet quand le thermomètre est inférieur à 15°C, les arbres et les arbustes extraient la chlorophylle et d’autres substances végétales importantes de leur feuillage. Les substances nutritives sont stockées dans le bois. Lorsque les feuilles sont épuisées, les phytohormones font en sorte que la feuille se détache de la branche et tombe. La plante s’assure ainsi que l’humidité ne s’évapore pas trop en hiver par le biais du feuillage. Faute d’eau provenant du sol gelé, elle se déshydraterait.

Ce processus se déroule lentement (les arbres ne sont pas connus pour leur vitesse), c’est pourquoi le feuillage d’un arbre ne tombe pas en un jour, et que vous devez ramasser à plusieurs reprises les feuilles mortes du jardin. Le processus peut s’étendre sur de nombreuses semaines en octobre et novembre, en fonction du vent et des conditions météorologiques de votre région d’habitation.

Quel matériel acheter pour ramasser les feuilles mortes sans se ruiner ?

Il faut un minimum de matériel pour vous faciliter le travail avec les feuilles mortes de votre jardin et de votre potager. Tout d’abord pour aller plus vite mais aussi pour solliciter au minimum votre dos et vous éviter au maximum des courbatures.

Alors si votre terrain à une petite superficie (inférieure à 100m2 par ex.), il suffit généralement d’un balai à feuilles (ou râteau à feuilles) du commerce avec des dents flexibles en métal ou en plastique. Vous trouverez des modèles de balai à feuilles à moins de 20€ en ligne (Leroy merlin, Castorama, Mano Mano) mais aussi en magasin : Truffaut, Gammvert ou bien encore chez Lidl lors des offres de saison).

Pour les jardins ayant une superficie plus grade, il faut vous équiper avec un peu plus de matériel. Pour une excellente raison : vous ménagerez ainsi votre dos à long terme et le travail sera nettement plus rapide. Il existe par exemple dans le commerce spécialisé des balais à feuilles extra-larges. Avec une largeur de 65 à 80 centimètres, le balai à feuilles XL ramasse nettement plus de feuilles en une seule fois qu’un appareil traditionnel. Ici, comptez 40 à 50€ pour un balai XL. Les feuilles sèches peuvent ainsi être ratissées rapidement et confortablement. C’est votre dos qui vous remercie. Les râteaux à feuilles avec des poignées et des formes de manche ergonomiques facilitent le travail de nettoyage. Ils sont pensés pour préserver au maximum votre dos. Je le répète beaucoup, mais c’est primordial. Mon conseil est d’ailleurs simple : ajouter quelques euros pour vous équiper avec un excellent matériel. Votre santé et votre dos n’ont pas de prix.

Vous pouvez aussi faire appel aux outils suivant pour vous aider dans cette tâche :

  • votre tondeuse pour broyer quelques feuilles
  • un souffleur pour faire un tas plus rapidement

Ramasser les feuilles mortes : les bons gestes à adopter pour votre dos

tas de feuilles mortes du jardin
Adoptr les bonens positions lorsque vous ramasser des feuilles mortes pour prévenir le mal de dos

Même un excellent matériel ne fait pas tout pour ramasser aisément les feuilles morts du jardin. Le mouvement du râteau et le ramassage des feuilles sont fatigants et vous poussent rapidement à vos limites physiques. Lors du ratissage des feuilles, veillez donc à ce que le balai à feuilles soit de la bonne taille pour vous et pas trop lourd. En magasin vous pourrez « tester » les balais pour acheter celui le plus adapté à votre taille.

Travaillez avec des mouvements réguliers qui ne demandent pas trop de force et toujours en gardant le dos droit. Il est préférable de marcher un peu plus pendant le travail plutôt que de se pencher intensément en avant. Ramassez d’abord toutes les feuilles mortes en tas avant de les ramasser par terre. Vous éviterez ainsi de vous pencher inutilement. Le mieux est de ratisser les feuilles mortes dans le jardin sur une bâche étalée au sol. Il vous suffit ensuite de la rassembler et de la vider à l’endroit approprié.

Portez des gants de travail lorsque vous ramassez les feuilles.

Vous éviterez ainsi les ampoules aux mains. Et même de vous faire piquer ou de vous blesser.

Après le ramassage : que faire de vos feuilles mortes ?

Les feuilles mortes ramassées ne sont pas seulement utiles sur les plates-bandes. Elles rendent également de bons services dans le compost, avec des matières végétales riches en substances nutritives. Les tas de feuilles, mélangés à quelques brindilles, constituent des quartiers d’hiver optimaux pour les hérissons et autres animaux. Vous pouvez les garder pour réaliser un paillage de vos plantes au besoin. Il n’est pas utile de ramener toutes vos feuilles mortes à la déchetterie.

Et n’oubliez pas, dans de nombreuse mairies, si vous avez plus de 65 ans, un service de collecte (gratuit) des déchets verts est proposé. Contactez donc le secrétariat de votre commune pour en savoir plus. C’est une vraie aide pour gagner du temps, et une ois encore ménager votre dos après le ramassage des feuilles mortes. C’est par exemple le cas à Bordeaux ou encore comme ici avec le SMITOM du Nord Seine-et-Marne, qui donne une aide pour acheter un broyeur pour recycler vos déchets verts.

D'autres articles consacrés au jardin