Comment se faire rembourser par votre assurance en cas de cambriolage ?

Ecrit par : 
Comment se faire rembourser par votre assurance en cas de cambriolage

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Face à cette statistique inquiétante, il est essentiel de connaître les démarches à suivre pour être bien couvert en cas de vol dans sa résidence. Dans cet article, nous répondons aux principales questions concernant l’assurance habitation et les cambriolages. Quels dommages sont souvent exclus d’une assurance habitation ? Comment se faire rembourser en cas de cambriolage, ou encore qui paye en cas de cambriolage ?

Quels dommages sont souvent exclus d’une assurance habitation ?

Avant de souscrire à une assurance habitation, il est primordial de vérifier les garanties incluses dans votre contrat.

En effet, certaines garanties comme la garantie vol ne sont pas systématiquement proposées par tous les assureurs.

Mieux comprendre la garantie vol

La garantie vol permet d’être indemnisé suite à un cambriolage. Elle inclut généralement :

  • le vol commis avec effraction
  • le vol commis sans effraction (vol à la roulotte, par exemple)
  • le vol commis avec violence ou menaces
  • le vol commis par ruse (usurpation d’identité, par exemple)

Il est important de noter que certaines conditions doivent être remplies pour que la garantie vol s’applique.

Par exemple, l’assuré doit déclarer le cambriolage à la police ou à la gendarmerie dans les 48 heures et informer son assureur dans un délai de cinq jours.

Quelles sont les exclusions de la garantie vol ?

Certaines exclusions peuvent être mentionnées dans votre contrat d’assurance habitation concernant la garantie vol :

  • le vol commis par un membre de la famille
  • le vol des objets laissés en évidence à l’extérieur du domicile
  • le vol de véhicules motorisés (scooters, motos, voitures) sauf si une garantie spécifique a été souscrite
  • le vol commis pendant que le logement est inoccupé depuis plus de 90 jours consécutifs

Enfin, certaines compagnies d’assurances imposent un plafond d’indemnisation pour les biens de valeur tels que les bijoux, les œuvres d’art ou les objets de collection. Il est donc essentiel de vérifier ces conditions avant de choisir votre assurance habitation.

Comment se faire rembourser en cas de cambriolage ?

Pour vous assurer d’être correctement indemnisé en cas de cambriolage, je vous propose de découvrir les étapes à suivre, pour fourbir dans les temps l’ensemble des papiers demandés.

1. Déclarer le cambriolage aux autorités compétentes

Dès que vous constatez que vous avez été victime d’un cambriolage, vous devez déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Un procès-verbal sera établi et vous devrez fournir tous les renseignements possibles sur les circonstances du vol et les biens dérobés.

2. Informer votre assureur du cambriolage

Après avoir déposé plainte, vous disposez de cinq jours pour informer votre assureur en lui adressant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Il est conseillé de joindre une copie du procès-verbal de déclaration à la police ou à la gendarmerie ainsi qu’une liste estimative des objets volés.

3. Fournir les justificatifs nécessaires pour la bonne prise en charge de votre sinistre

Pour que l’indemnisation soit la plus juste possible, il est important de fournir à votre assureur des justificatifs tels que :

  • les factures d’achat
  • les certificats de garantie
  • différentes photos des objets volés
  • une estimations de valeur (pour les objets de collection, par exemple)

L’assureur peut également demander l’intervention d’un expert pour évaluer le montant des dommages subis. Cette expertise peut se faire par visio ou directement chez vous.

Qui paye en cas de cambriolage ?

En cas de cambriolage, c’est votre assurance habitation qui prend en charge l’indemnisation des biens volés et des dommages causés au logement lors de l’effraction. L’indemnisation dépend de la valeur des biens dérobés, des dommages causés et des garanties prévues dans votre contrat d’assurance habitation.

Le montant de l’indemnisation peut être réduit si vous avez une franchise à payer ou si vous n’avez pas respecté certaines obligations (par exemple, ne pas avoir sécurisé suffisamment votre domicile).

Vers quelle plateforme en ligne se tourner dans le but de souscrire une assurance habitation de top qualité ?

Vous avez été victime d’un cambriolage et vous désirez savoir s’il est possible de se faire rembourser par son assurance ? Alors vous êtes tombé sur le bon article. En effet, nous vous avons appris que vous deviez déclarer le cambriolage aux autorités compétentes, mais aussi informer votre assureur du cambriolage en question ou bien encore transmettre les justificatifs nécessaires. Comme vous pouvez vous en douter, l’assurance est là pour vous aider face aux aléas du quotidien. Si vous désirez en contracter une qui remplisse cette mission, alors nous vous recommandons pour cela de cliquer sur le lien précédent.

Aujourd’hui de nombreuses assurances proposent une souscription en ligne

Au fur et à mesure de vos recherches, vous allez vous rendre compte qu’il existe une myriade d’assurances habitation. De ce fait, vous devez vous assurer en amont que cette dernière propose des garanties et des services qui conviennent à l’ensemble de vos besoins et vos attentes. Pour vous aider, vous pouvez procéder à une souscription en ligne si vous le souhaitez. Cette dernière va vous faire gagner un temps précieux.

Enfin, il est essentiel de bien lire les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance habitation pour connaître précisément les garanties offertes en cas de cambriolage. N’hésitez pas à comparer les offres des différentes compagnies d’assurances pour bénéficier de la meilleure protection possible et retrouver rapidement votre sérénité après un cambriolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *