la pollution du Nil en Egypte

COP27 : une ONG égyptienne veut nettoyer l’eau du Nil

Une ONG égyptienne a décidé de nettoyer le Nil à moins de 3 semaines du début de la Cop27 dans le pays. C’est le pari fou que se sont lancés les membres de cette ONG qui ramassent avec leurs bateaux les milliers de plastiques jetés chaque jour dans le fleuve.

Un chantier titanesque pour nettoyer le Nil des millions de plastiques

C’est un travail titanesque que souhaitent réaliser les bénévoles cette ONG égyptienne, tant la montagne de plastique et de déchets est immense. Sur leur petites barques, ils remontent bouteille de plastique après bouteille de plastique pour ensuite les conditionner et les envoyer à recycler.  Plusieurs centaines de kilos sont ainsi récupérés et recyclés.

Et c’est peu dire que les bénévoles ont devant eux un travail sans fin, mis aujourd’hui en lumière par la présence de la prochaine COP27.

Améliorer la qualité de l’eau du Nil

C’est l’un des souhaits de cette ONG. En nettoyant peu à peu le fleuve du plastique et des millions de déchets présents c’est l’eau du Nil qui devrait a son tour être moins polluée. L’action fait partie d’une campagne de nettoyage du fleuve avant le prochain sommet mondial sur le climat : la COP27 de novembre 2022.

Car cette pollution endémique du Nil met la vie et la santé des millions d’Egyptiens qui vivent au bord du fleuve en danger. Car le plastique se retrouve évidemment également dans les poisson pêchés et consommés par les habitants.