bien choisir un coupe bordure

Coupe bordure : comment bien s’équiper ?

Parfois pour des travaux de finition dans l’entretien de votre jardin, vous aurez besoin d’outils spécifiques. Cela peut être le cas si vous aimez avoir des bordures bien propres et sans mauvaises herbes qui poussent de chaque côté. Histoire d’avoir des allées parfaites. Car c’est bien souvent les détails que nous apercevons en premier lors d’une ballade dans le jardin. Aussi si vos allées sont longues, plutôt que de couper à la main, vous allez devoir vous offrir un coupe bordure pour effectuer un travail soigné. Alors comment bien choisir le coupe bordure qui correspond vraiment à vos besoins ? Et existe-t-il du fil incassable pour couper ?

Un coupe bordure pour une finition quasi parfaite de vos allées

Les bordures de pelouse, c’est-à-dire la transition entre la surface herbeuse et la surface stabilisée comme la terrasse ou le chemin, sont toujours un endroit délicat à tondre. Et d’ailleurs nous sommes nombreux à simplement passer la tondeuse à gazon dessus. Mais cela n’est possible que si les deux surfaces ont la même hauteur. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer les lames de la tondeuse, lorsqu’elles entrent en contact avec vos bordures en béton ou en acier.

Un coupe bordée manuel pour les petite surface

Pour les bordures de gazon courtes, un coupe-bordures manuel est généralement suffisant. Si vous n’avez que quelques mètres linéaires il fera parfaitement l’affaire. Egalement appelée cisaille à gazon vous en trouverez facilement dans le commerce même en grande surface. Elles sont vendues à partir d’une vingtaine d’euros.

Mon conseil : privilégiez une cisaille à gazon avec un ont marche pour préserver votre dos. Comme par exemple le modèle de la marque Fiskars avec son manche de 100 centimètres et ses lames en acier. Enfin sachez qu’il faut veiller à ne pas trop couper en une seule fois. Si la touffe d’herbe est trop épaisse, la compression des lames de coupe peut devenir un tour de force.

En revanche, si vous avez une très longue bordure de coupe ou de nombreuses petites, il vaut la peine de penser à un coupe-bordures électrique.

Un coupe-bordures électrique avec manche et batterie

coupe bordure avec batterie

Pour économiser votre dos et votre fatigue, si vous bordures mesurent plus de 20 mètres linéaires par exemple, les coupe-bordures avec manche et batterie sont plus pratiques. C’est pour cela que ce type d’appareil est utilisé par les paysagistes. Le principe est similaire à celui du coupe-bordures manuel. La seule différence est que les outils de coupe sont motorisés.

Bon à savoir avant d’acheter : réfléchissez bien à l’espace dont vous disposez. Si vous souhaitez par exemple tailler la bordure d’un mur, d’une plate-bande ou d’une plate-bande surélevée, il se peut que les appareils ne puissent pas atteindre le bord en raison de leur boîtier ou d’autres composants.

Pour un travail plus facile, je vous conseille de choisir un coupe bordure avec batteries. Cela vous évitera par exemple de couper accidentellement dans le câble électrique durant votre travail. Aujourd’hui les batteries offrent une autonomie près de 30 minutes. Et la charge est très rapide pour certains modèles, moins d’une heure pour une charge complète.

Pour l’achat d’un coupe bordures électrique à batteries, il faut compter une centaine d’euros. Dans ce prix ce qui revient chers se sont les batteries. Et je vous conseille d’acheter un kit avec 2 batteries pour travailler. Vous aurez une autonomie suffisante pour une utilisation en pleine puissance d’une heure sans vous arrêter.

C’est par exemple le cas avec les marques Ryobi, Black & Decker ou encore Bosch et Einhell.

Bien vérifier la largeur de coupe et la prise en main

Et oui et c’est assez important : la largeur de coupe de votre coupe bordure. Si la largeur est trop petite vous devrez travailler plus longtemps et donc vider plus rapidement la la batterie de votre appareil.
D’ailleurs cela vous également si vous devez acheter une débrouissailleuse, la largeur de coupe est une caractéristique très importante. Et cela participe aussi à votre confort lors du travail.

Bien utiliser votre coupe bordure électrique

On ne le sait pas toujours, mais il est important de faire attention aux matériaux environnants lorsque vous utilisez votre coupe bordure. Le fil de coupe d’un coupe-bordures a une force de pénétration étonnante. Si l’on n’y prend pas garde, les grands bacs à plantes en plastique se trouent rapidement.

Les murs en pierre peuvent également subir de vilaines éraflures. Dans certains cas, le coupe-bordures peut même faire tomber de petits morceaux du mur de pierre si le matériau est un peu poreux.

Existe t-il un fil pour coupe bordure incassable ?

un fil pour coupe bordure : bien l'acheter

C’est une question que l’on se pose rapidement. Existe-t-il un fil incassable pour couper l’herbe présente près de vos bordures ? La répons est non. Mais il existe des fils (quasi) incassables. Des fils extrêmement résistants à utiliser pour les coupes bordures ou votre débrouissailleuse d’ailleurs.

Voila donc encore un outil à posséder si vous aimez avoir un jardin propre et parfaitement entretenu. Vous pourrez même compléter votre système avec une débrouissailleuse si vous avez des herbes hautes ou un terrain plus sauvage à entretenir.

D'autres articles consacrés au jardin