acheter une cuisine ikea

Cuisine Ikea : comment bien la concevoir et la choisir ?

Article mise à jour le : 9 janvier 2023

Les cuisines Ikea sont connues pour leur robustesse, leurs prix et bien souvent pour la faciliter d’achat. Mais si vous vous rendez en magasin ou même directement en ligne, il y a tellement de choix qu’il faut bien penser votre cuisine avant de passer à la caisse. Choix des caissons, montage, accord des couleurs, ajout de tiroirs coulissants sont autant de questions qui demandent un peu de temps et de réflexion. Pour vous aider, voici comment bien concevoir votre cuisine Ikea.

METOD : la gamme de meuble pour cuisine la plus connue chez Ikea

Ikea propose plusieurs gammes de meubles pour équiper sa cuisine. La gamme la plus connue est METOD qui offre des modules de placards avec des dimensions standards ainsi que des caissons bas et hauts auxquels on peut rajouter des portes et poignées selon son style recherché.

Vous trouverez également sur le site internet IKEA une large gamme d’accessoires comme des plans de travail, des tables ou encore du petit matériel tel que barres d’accroche ou encore crochets.

L’outil de conception de cuisine en ligne chez Ikea

Pour faciliter l’aménagement de votre future cuisine, IKEA propose un logiciel en ligne gratuit appelé Home Planner qui permet à chacun d’imaginer concrètement son projet en 3D avec toutes les caractéristiques qu’il souhaite intégrer : plan type, dimension pièces…

Une fois terminée, vous pouvez imprimer cette version 3D afin qu’elle serve ensuite de support au montage final.

Mais le plus pratique reste la liste à imprimer pour faciliter vos achats ! Tous les meubles et accessoires sont prêts à être acheter, pour ne rien oublier.

Cet outil est très simple d’utilisation et ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques en bricolage ou en décoration intérieure !

Pour bien utiliser cet outils très pratique de visualisation, voici quelques conseils d’utilisation :

  • après avoir mesuré la surface, vous pouvez commencer directement à l’aide du planificateur de cuisine IKEA.
  • penser sauvegarder temporairement vos projets.
  • réfléchissez au préalable à l’espace de rangement dont vous avez besoin pour la vaisselle, les casseroles et les couverts.

Trouver l’inspiration pour concevoir votre cuisine Ikea

Votre nouvelle cuisine IKEA doit correspondre à vos attentes. Pour y parvenir, il faut faire quelques recherches, prendre le temps de trover la bonne inspiration et trouver les bons conseils et bons tips.

Pour trouver l’inspiration pour la cuisine de vos rêves, vous pouvez tout d’abord consulter le blog IKEA. C’est la base parfaite pour une cuisine scandinave, si vous ne cherchez pas une cuisine avec des armoires suspendues mais plutôt avec une étagère murale ouverte tout en ayant suffisamment d’espace de rangement dans les tiroirs.

Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée Ikea ?

Le prix moyen d’une cuisine équipée IKEA dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille
  • le nombre et le type de meubles achetés
  • ainsi que les accessoires supplémentaires (plans de travail, poignées…)
  • et l’électroménager souhaité : four, hotte, plaque de cuisson etc.

Il est difficile de donner une estimation précise du prix d’une cuisine complète chez Ikea car celui-ci peut varier entre 2500€ et 8000€. Toutefois, il est possible d’obtenir un devis sur demande en ligne ou en magasin pour estimer plus précisément le coût total de votre projet.

Quels sont les avantages d’une cuisine Ikea ?

En achetant votre cuisine chez Ikea, vous trouverez plusieurs avantages par rapport à un cuisiniste traditionnel :

  1. grand choix de façades et de plans de travail
  2. des prix relativement bas
  3. 25 ans de garantie
  4. des meubles et caissons généralement tout de suite disponibles

Est ce facile de monter une cuisine IKEA ?

Le montage d’une cuisine Ikea est relativement simple grâce aux instructions fournies avec chaque article acheté et dont on peut trouver les notices en ligne sur le site officiel IKEA.

Il ne faut pas oublier les nombreux tutos vidéos mis en ligne par d’autres utilisateurs et fan d’Ikea.

Toutefois, il est recommandé aux personnes non-initiée au bricolage ou manquant cruellement de temps pour monter elles-mêmes cette cuisine complète que de faire appel à un professionnel agréer afin qu’il assure ce montage selon les normes en vigueur !

Si vous le pouvez je vous conseille de vous rendre en magasin pour mieux percevoir les caissons de cuisine, les différentes textures pour les portes etc. Vous pourrez aussi y découvrir les promos de la carte Ikea Family pour faire baisser la note. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller pour avoir un maximum d’infos et de tips !

D'autres articles consacrés au jardin