Cultivez vos herbes médicinales sur votre balcon avec nos 5 idées

Ecrit par : 
Cultivez vos herbes médicinales sur votre balcon

Vous n’avez pas besoin d’avoir un grand jardin ou un grand potager pour cultiver vos propres herbes médicinales. Votre balcon ou votre terrasse vous permettent en effet de planter dans une jardinière des herbes médicinales très facilement. Et même avec un petit budget vous allez pouvoir rapidement bénéficier de tous les bienfaits de ces plantes sur votre santé.

La menthe poivrée : parfaite pour une meilleure digestion

Cette plante médicinale permet de se détendre en cas de crampes et apaise également la constipation, les ballonnements et les lourdeurs d’estomac.

En cas de troubles digestifs, faites infuser cinq feuilles de menthe fraîche ou deux cuillères à café d’herbe séchée dans 150 millilitres d’eau. Laissez infuser le thé pendant dix minutes et filtrez. Vous pouvez parfaitement en boire trois ou quatre tasses dans la journée.

Une plante parfaite à boire par exemple en thé après un repas copieux, même en prévention 🙂

Vous avez régulièrement mal à la gorge ? Planter de la sauge sur votre balcon

La sauge est extrêmement pratique surtout en automne lorsque les premières températures négatives arrivent. Tout comme les premiers maux de gorge.

En gargarisme contre les maux de gorge je vous conseille de verser 150 millilitres d’eau chaude sur une cuillère à café de sauge séchée ou une cuillère à soupe de feuilles fraîches, filtrer après 10 minutes. Vous pouvez répéter cette opération 3 à 5x par jour.

Conseil d’entretien : l’herbe pousse de préférence dans un endroit ensoleillé sur un sol calcaire maigre. Elle ne supporte pas l’humidité stagnante.

la sauge peut aussi être utilisée pour vous aider à soigner une conjonctivite. Elle ne remplace naturellement pas un rendez-vous chez le médecin. Pour réaliser une compresse oculaire anti-inflammatoire, faites bouillir une cuillère à soupe de feuilles de sauge dans 250 millilitres d’eau. Filtrer au bout de 10 minutes, puis refroidir un peu. Vous pouvez ensuite tremper un coton et le poser délicatement, pendant cinq minutes sur l’œil fermé.

Le thym : pour soulager une toux naissante

Cette plante médicinale a un triple effet, puisqu’elle est :

  • antibactérienne
  • antispasmodique
  • et expectorante en cas de rhume

Alors comment préparer une solution à base thym ? Tout d’abord, hachez simplement une poignée de feuilles en gros morceaux, mettez-les dans un bol et versez-y de l’eau chaude (mais pas bouillante, c’est important). Respirez ensuite les vapeurs pendant environ 10 minutes.

Bon à savoir : cette herbe méditerranéenne préfère le soleil et le sec.

La mélisse citronnelle : facile à cultiver et une peu aider contre les maux de tête

Si elle est principalement connue pour son utilisation dans les desserts et les salades de fruits, la mélisse citronnelle est aussi une alliée précieuse en cas de mal de tête.

Elle favorise également la créativité et la concentration. Ses feuilles fraîches ou séchées sont également consommées sous forme de thé. Enfin, les feuilles fraîches, écrasées entre les doigts, soulagent les douleurs causées par les piqûres d’insectes.

Comme sa proche parente, la menthe, elle se cultive dans des endroits clairs, mais pas chauds. Elle a également besoin d’être arrosée régulièrement.

Ortie – Urtica dioica : connue pour sa teneur très élevée en fer

Ortie - Urtica dioica : connue pour sa teneur très élevée en fer à cultiver sur un balcon

L’ortie est bien connue pour sa teneur très élevée en fer. Elle est donc très précieuse pour les femmes qui souffre d’une anémie par carence en fer.

L’ortie irrigue tout le corps et élimine les toxines.

Pour la faire pousser sur votre balcon, c’est très simples. Elle pousse dans une jardinière ou dans un pot un peu plus profond avec environ 15 litres de terre. Attention, essayez de ne pas avoir une taille plus petite si vous souhaitez avoir des orties grandes et fortes.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un terreau particulier, mais il doit bien sûr être exempt de tourbe.

Vous trouverez aisément en jardinerie l’ensemble de plantes et herbes médicinales pour les planter dès votre retour dans une jardinières sur votre balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin