Déco de Noël à faire soi-même : 5 idées pour une déco au top

Ecrit par : 
des idées de déco de noël à faire soi-même

Pour réaliser une magnifique décoration de Noël de votre maison et de votre jardin vous pouvez parfaitement organiser des ateliers DIY. Imaginer et fabriquer votre propre décoration de Noël, du fait maison, est simple et ne demande pas beaucoup de matériel. Voici des idées originales à faire soi-même en famille, pour une déco de Noël que vous ne verra nul part ailleurs.

Faire ses décos de Noël soi-même : les meilleures idées pour l’intérieur

Au lieu de dépenser beaucoup d’argent cette année encore, vous pouvez fabriquer vous-même vos décorations de Noël. C’est très facile ! Pour votre décoration intérieure, voici comment transformer des branches, des pommes de pin et d’autres matériaux naturels en belles décorations et en décorations pour votre sapin de Noël.

Des idées de décos extérieures à faire soi-même

Pour décorer l’entrée de votre maison ou le pallier de votre appartement nous allons ré-utiliser des objets qui dormaient dans le grenier, ou des objets chinés pour l’occasion.

Des trouvailles nostalgiques comme des skis en bois ou une vieille chaise d’enfant forment un joli cadre pour la nature morte de Noël. Pour cela, remplissez un panier en osier de branches d’aiguilles et de pommes de pin (trouvés dans le jardin ou en forêt), puis nouez un cordon de laine rouge autour de l’anse et placez des bougies sur un tabouret. Et voilà !

Comment fabriquer une étoile de Noël en branches de sapin ?

Voici une création 100% DIY qui peut être faite avec vos enfants. fabriquez une étoile en branches de sapin qui ressemble à un flocon de neige. Pour la structure de base, reliez trois bâtons d’environ douze centimètres de long et de l’épaisseur d’un crayon pour former l’étoile. Fixer à chacun des six bras une branche de sapin courte et droite et une branche ramifiée. Pour finir, fixez les cônes et les tresses au centre de l’étoile. Vous pouvez créer et fabriquer des étoiles de Noël de différentes tailles pour décorer plusieurs pièces de votre maison et même votre jardin.

Une idée de déco pour votre intérieur facile, rapide et DIY

Pour compléter votre sapin de Noël, vous pouvez par exemple imaginer un deuxième sapin de Noël upcyclé. Comment ? C’est assez simple, et c’est 100% DIY. Voici ce qu’il vous faut pour cette idée créative à réaliser soi-même :

  • des branches sèches ramassées dans le jardin
  • un peu de ficelle épaisse
  • des chutes de papier sur le thème de Noël
  • d’anciennes décorations de sapin à ré-utilisées

Avec des chutes de papier, avec ou sans inscription, vous pouvez simplement plier des étoiles de différentes formes qui seront ensuite collées sur les bâtons de bois. On peut même confectionner de petits anges en papier avec les plus petits bouts de papier et les coller ou les accrocher selon ses envies. Vous pouvez lui ajouter une petite guirlande LED pour apporter de la couleur et mettre encore plus en valeur votre création.

Une décoration de table pour votre repas de Noël à faire soi-même

une déco de table de Noël à faire soi-même DIY

Voici une idée simple pour décorer votre table pour le repas de Noël en famille ou avec vos amis. Ici encore encore, on ré-utilise et on créé une ambiance festive à moindre coût. Généralement pour décorer la table du réveillon, vous pouvez disposer des friandises sucrées, des paillettes, coller des petits stokers sur le thème de Noël et utiliser des assiettes dans le même thème. Tout cela créé une ambiance agréable pour le repas.

Pour ajouter de l’originalité je vous propose de casser de petites branches de gui sur un arbre lors d’une promenade. La mousse et le lichen se sont déjà installés sur les branches qui sont là depuis longtemps, ce qui donne à de nombreux objets trouvés l’air de provenir d’une forêt de contes de fées. À la maison, on répartit les branches de gui sur des pots de légumes ou de confiture usagés et rincés.

Pour une table encore plus festive, vous disposez les branches récoltées au centre. Répartissez entre elles les vases avec le gui ainsi que quelques bougies à réchaud ou chandeliers. Ici aussi les bougies sont des bougies ré-utilisées, pas besoin d’acheter des bougies neuves pour les allumer quelques minutes/heures. Les restes de feuilles de papier d’argile noir constituent des sets de table décoratifs sur lesquels on peut en outre écrire de tendres vœux de Noël ou des recettes.

Ou acheter le matériel pour vos ateliers créatifs sur le thème de Noël ?

Pour acheter le matériel nécessaire à vos créations de Noël vous avez plusieurs possibilités :

  • les acheter directement sur Internet
  • vous rendre en magasin de type Gifi, Action ou encore chez Ikéa
  • donner une seconde vie en recyclant ou en achetant lors d’une brocante ou chez Emmaüs

Sur Amazon, vous trouverez des dizaines d’idées et d’accessoires de décorations à tous les prix. Je vous conseille de vous fixer un petit budget pour ne pas le dépasser et rester raisonnable.

Du matériel gratuit à récupérer lors de vos balades pour une déco de saison

Voici une autre idée toute simple : lors de vos balades en forêt et de vos promenades dans la nature, pourquoi ne pas ramener les cadeaux de la nature ?

Vous pouvez ainsi, en famille, ramasser des branches qui peuvent se transformer en un mini-sapin de Noël à accrocher sur un mur ou à mettre sous votre porche d’entrée. Vous pouvez aussi ramasser quelques pommes de pin pour créer une très jolie guirlande naturelle parfaitement raccord avec le thème de Noël. Si vous voulez fabriquer votre propre couronne de Noël à accrocher sur votre porte ou à disposer sur la table de votre salon, il est possible de la tresser soi-même avec des cynorhodons, des glands et des châtaignes ramassés en forêt.

De la récup’ pour des décorations de Noël recyclées au top

du matériel de recul' pour votre déco de Noël

Il existe de nombreuses petites astuces pour ne pas toujours acheter du neuf pour préparer les fêtes de fin d’année. Et dans de nombreux domaines : la création de décoration à faire soi-même, ou encore dans l’emballage de vos cadeaux. Vous pouvez ainsi :

  • bricoler des calendriers de l’Avent sans grand effort avec des rouleaux de papier toilette vides.
  • acheter un calendrier de l’Avent réutilisable avec 24 pochettes qui peuvent être remplies à chaque fois , chaque année
  • pour vos emballages de cadeaux : utiliser du journal ou bien du papier sulfurisé

Créer et fabriquer en famille ou avec ses amis des décorations de Noël ne requiert donc pas beaucoup de matériel ou encore d’être un bricoleur ou une bricoleuse aguerris. Ce sont vos idées qui font toutes les différence. Inspirez vous de nos conseils et des idées proposées pour imagine votre propre univers et décorer votre maison, votre appartement et votre jardin à vos couleurs et selon vos envies créatives.

D'autres articles consacrés au jardin