Une couronne de Noël DIY : nos meilleurs conseils pour la créer

Ecrit par : 
comment créer une couronne de Noël DIY

Suivant les traditions, la couronne de Noël ou couronne de l’avent peut être accrochée à une porte ou poser sur votre table à manger. Mais savez-vous que vous pouvez facilement fabriquer une couronne de Noël avec des produits originaux et naturels pour décorer votre maison ? Voici un article en mode DIY pour préparer au mieux votre décoration (originale) de fin d’année.

Un atelier déco en famille pour réaliser votre couronne de Noël

Pour réaliser le montage de cette couronne de Noël vous pouvez parfaitement imaginer un petit atelier créatif DIY en famille. Ce qui est vraiment super, c’est que vous n’aie pas besoin e beaucoup de matériel :

  • une couronne prête à décorer en osier ou encore en paille
  • des branches de sapin (du jardin)
  • un peu de fil de fer
  • 4 bougeoirs et de 4 bougies
  • un pistolet et de la colle chaude
  • des petits éléments pour la déco de la couronne
  • et votre dessin même succinct pour réaliser votre couronne

Mon astuce déco : prenez un peu de temps pour bien réfléchir à votre thème : couleur, petits éléments de déco etc. C’est le moment le plus long mais tellement important !

Quels élément de décoration choisir pour votre couronne de Noël originale ?

Ici la seule limite et votre imagination et votre porte-monnaies. Mais pour vous aider un peu, sachez que pour couronne de l’Avent traditionnelle, les matériaux naturels que vous pouvez réutiliser l’année suivante sont idéaux :

  • comme les pommes de pin,
  • les noix
  • ou les tranches d’orange séchées.

Mais les rubans de tissu conviennent également très bien pour la décoration.

Placer votre couronne prêt à décorer au centre de la table créative

Pour démarrer la décoration de votre couronne, vous devez tout d’abord placer au centre de votre table DIY, votre couronne en osier ou en paille. Suivant la taille de la couronne que vous souhaitez créer, vous aurez besoin de plusieurs branches de sapin. Si vous le pouvez privilégiez des branches naturelles pourquoi pas du jardin. Sinon le Nordmann est particulièrement apprécié pour réaliser soi-même une couronne de l’Avent, car il se conserve longtemps et ne perd ses aiguilles que tardivement.

Vous pouvez acheter tous ces éléments dans des magasins de déco ou sur Internet évidemment.

Mon conseil pratique pour les boudoirs : pensez à ce qu’ils aient un bord qui puisse éventuellement recueillir la cire liquide des bougies allumées. C’est très pratique pour réutiliser votre couronne l’année prochaine.

Etape par étape : mettre du fil de fer autour de la couronne prête à décorer

Enroulez le fil de fer plusieurs fois autour de l’ébauche à un endroit précis, ce qui constitue le point de départ. Ensuite c’est simple. Vous posez quelques branches sur l’ébauche et vous enroulez le fil de fer autour de l’extrémité inférieure de la branche de sapin. Puis, vous posez le paquet suivant de 2 ou 4 branches. Fixez les. Déroulez le fil de fer au fur et à mesure de l’avancement de vos travaux DIY. Et attachez toujours les branches de sapin suivantes de manière à ce que le fil de fer de la botte précédente soit recouvert par la verdure.

Pour finir, entourez le tout de fil de fer afin de mieux fixer les branches qui dépassent sur l’ébauche. Cela donne à la couronne un aspect compact. Vous pouvez maintenant placer les décorations pour la couronne de l’Avent. Laissez assez d’espace pour y ajouter si vous le souhaitez des bougies. Il ne faut pas que la bougie soit en contact avec un élément de décoration, on est jamais trop prudent.e

J’espère que ce petit guide étape par étape, vous a permis de réaliser votre propre couronne de Noël / de l’avent. Elle sera un joli objet de décoration or votre intérieur en plus fait maison. Vous trouverez de nombreuses autres idées pour décorer votre maison sur le thème de Noël ou pour réaliser d’autres couronnes à accrocher sur votre porte par exemple.

D'autres articles consacrés au jardin