Découvrez exactement combien de panneaux solaires installer sur votre toit

Ecrit par : 

Vous souhaitez installer ou faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ? Mais de quelle surface et de quelle puissance avez-vous besoin ? Voici comment bien calculer pour produire votre propre électricité.

Découvrez exactement combien de panneaux solaires installer sur votre toit

Les différents facteurs à prendre en compte lors de vos calculs

La dimension appropriée pour une installation domestique dépend de plusieurs facteurs. Notamment, la surface de toit disponible est un élément clé.

L’intégralité de votre toit n’est pas toujours propice à l’installation de modules photovoltaïques, en raison de l’ombre que pourraient projeter les arbres environnants sur ces modules.

Un autre aspect important pour le calcul de la taille de l’installation de panneaux solaires est la consommation d’électricité personnelle en relation avec le comportement d’utilisation au cours de la journée.

Quelle quantité d’électricité consommez-vous en moyenne et quelle quantité doit être couverte par l’électricité solaire autoproduite ?

Dans un ménage moyen de quatre personnes, la part de consommation propre est d’environ 30 % par jour.

La rentabilité d’une installation photovoltaïque dépend toujours de la taille de l’installation par rapport à la consommation propre, aux coûts de l’électricité et à la rémunération de l’alimentation.

Dans le meilleur des cas, vous utilisez vous-même la plus grande partie possible de l’électricité solaire produite, par exemple pour faire fonctionner une pompe à chaleur ou pour recharger une voiture électrique.

Entre 30 et 36m2 de toiture pour une famille de 4 personnes

Pour vous donner un exemple concret, on considère qu’en moyenne une surface de toit d’environ 6 m² et 900 kilowattheures d’électricité par an.

Si l’on applique ce calcul à une maison individuelle exemplaire de 110 m² de surface habitable et d’environ 50 m² de toiture, on obtient le scénario suivant : une famille de quatre personnes a une consommation annuelle d’électricité de 4.500 kWh.

Il faudra donc une surface de toit bien orientée, c’est dire Sud, d’environ 30 à 36m2 pour répondre aux besoins de cette famille.

Combien coûte une installation d’une puissance de 3kwC ?

Bien évidemment pour répondre à cette question il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • allez vous installer vos panneaux vous-mêmes ?
  • faites vous appel à une société ?
  • votre toit est-il plat, incliné ?
  • avez vous besoin de batteries ? etc.

Une installation solaire de 3 Kwc est une bonne option pour les petits ménages. Les coûts d’une telle installation peuvent varier en fonction du fournisseur et du lieu.

En règle générale, le coût total d’une installation solaire de 3 Kwc se situe autour de 5500 à 6500 euros.

Le coût total d’une installation solaire se compose de différents facteurs, comme par exemple :

  • le coût des modules photovoltaïques
  • coûts de l’onduleur
  • coûts pour le montage
  • coûts du raccordement au réseau électrique.

Comme toujours, je vous conseille de faire réaliser plusieurs devis par des artisans RGE de votre localité.

Onduleurs et panneaux photovoltaïques : les pièces principales

L’onduleur est un élément important d’une installation solaire, car il transforme le courant continu produit en courant alternatif qui peut être utilisé dans le ménage ou l’entreprise. Le coût de l’onduleur varie en fonction de sa puissance et de sa qualité.

Il est important de choisir un onduleur de haute qualité afin de garantir une production d’électricité efficace et fiable.

Choisir les panneaux photovoltaïques appropriés est une décision cruciale pour optimiser l’efficacité de votre système d’énergie solaire. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection, y compris la taille, le coût, la marque, la garantie et l’efficacité de conversion de l’énergie solaire en électricité.

Vous trouverez des panneaux d’une puissance de 400w dès 120€ sur certaines boutiques en ligne.