En 2 minutes voici tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires

Ecrit par : 
panneaux solaires tout savoir en 2 minutes

Les panneaux solaires ont le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de particuliers et d’entreprises choisissent d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire leur propre électricité. Mais comment fonctionnent les panneaux solaires ? Est-ce encore rentable d’investir dans ce type d’équipement ? Et vaut-il mieux consommer l’énergie produite ou la revendre à EDF ? Vous avez 2 minutes ? Voici toutes les réponses !

Le fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires, également appelés modules photovoltaïques, sont composés de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité. Pour cela, ils utilisent l’effet photoélectrique : lorsque les photons présents dans la lumière solaire percutent un matériau semi-conducteur (généralement du silicium), ils provoquent un mouvement d’électrons qui génère un courant électrique continu.

Ce courant électrique est ensuite converti en courant alternatif grâce à un onduleur, pour être compatible avec les appareils électriques et le réseau électrique.

Il peut alors être consommé directement par le foyer ou l’entreprise équipée, ou être injecté sur le réseau public en vue d’une revente à EDF.

Les différents types de panneaux solaires

Il existe principalement deux types de panneaux solaires utilisés pour produire de l’électricité domestique. C’est d’ailleurs ces deux modèles que vous trouverez en magasin ou sur les sites spécialisés :

  • Les panneaux solaires thermiques : ils utilisent la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur, qui circule ensuite dans un circuit fermé pour produire de l’eau chaude sanitaire ou alimenter un système de chauffage.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ils transforment la lumière solaire en électricité, comme expliqué précédemment. Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans cet article.

Quellle rentabilité pour les panneaux solaires photovoltaïques ?

Avec la baisse des coûts d’installation et les progrès technologiques, la rentabilité des panneaux solaires s’est améliorée ces dernières années. Cependant, plusieurs facteurs influencent cette rentabilité :

  1. Le taux d’ensoleillement du lieu d’installation (plus il est élevé, plus la production d’électricité sera importante)
  2. Le prix d’achat du matériel et le coût de l’installation
  3. Les aides financières disponibles (crédit d’impôt, subventions, etc.)
  4. Le tarif de rachat de l’électricité par EDF OA Solaire, si vous choisissez de revendre votre production

Pour déterminer si l’investissement dans des panneaux solaires est rentable pour vous, il est donc nécessaire de prendre en compte ces différents éléments et de réaliser une étude personnalisée de votre projet.

Consommer directement l’énergie produite ou la revendre à EDF ?

Il existe deux principaux modes d’exploitation pour une installation photovoltaïque. La première est la plus courante, la deuxième est généralement réservée aux propriétaires ayant un parc de panneaux solaires pus conséquent :

  • L’autoconsommation : vous consommez directement l’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires. Vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité et devenir plus indépendant vis-à-vis du réseau. Selon la taille de votre installation et votre consommation, vous pourrez même atteindre une autonomie totale.
  • La vente totale : vous revendez l’intégralité de l’électricité produite par vos panneaux solaires à EDF OA Solaire, qui s’engage à vous acheter cette énergie à un tarif défini lors de la signature du contrat (généralement pour une durée de 20 ans).

Le choix entre ces deux options dépend essentiellement de votre profil et de votre objectif : si vous souhaitez maximiser vos économies sur le long terme et être moins dépendant des fournisseurs d’électricité, l’autoconsommation peut être la solution idéale.

Si vous préférez bénéficier d’un revenu garanti grâce à la vente de votre production à EDF, la vente totale sera plus adaptée.

Quelles sont les démarches administratives ? Demande complète et raccordement au réseau

Pour vendre votre électricité à EDF OA Solaire, il est nécessaire de réaliser une demande complète auprès de cet organisme et de procéder au raccordement de votre installation au réseau électrique. Cette démarche peut être complexe et nécessite de respecter certaines étapes :

  1. Constitution du dossier de demande (étude de faisabilité, schéma unifilaire, etc.)
  2. Dépôt du dossier auprès d’EDF OA Solaire
  3. Raccordement de l’installation au réseau par Enedis ou un autre gestionnaire de réseau
  4. Mise en service et signature du contrat d’achat avec EDF OA Solaire

Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel qualifié pour mener à bien ces démarches et s’assurer de la conformité de votre installation.

Les panneaux solaires photovoltaïques offrent une solution intéressante pour produire de l’électricité verte et réaliser des économies sur sa facture énergétique. Leur rentabilité dépend toutefois de plusieurs facteurs, tels que le taux d’ensoleillement, le coût d’installation et les aides financières disponibles.

Quant au choix entre consommer l’énergie produite ou la revendre à EDF, il dépend de vos objectifs et de votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *