Déroute boursière en Europe, quelles conséquences sur vos placements ?

Ecrit par : 
Déroute boursière en Europe

Si vous aviez prévu d’utiliser vos placements boursiers de type PEA pour vos futurs travaux d’aménagement ou même comme apport pour un crédit immobilier, la chute du Crédit Suisse en bourse et du CAC 40 auront-ils une conséquences sur vos économies ? Quelle est la meilleure stratégie à adoptée et comment garder votre calme d’épargnant ?

Une inquiétude accrue autour de Crédit Suisse

Les vives inquiétudes ont repris pour Credit Suisse après que le premier actionnaire saoudien, la Banque nationale saoudienne, a exclu tout sauvetage éventuel de cette banque en difficulté. Le prix des CDS à un an, payé par les investisseurs exposés à la banque suisse, bondit de 300% à 830 points de base.

A midi, heure de Paris, le titre de Credit Suisse tombait ainsi à son plus bas historique de 1,71 francs suisses. En France la Société Générale perdait près de 10%

Le principal actionnaire du groupe, la Banque Nationale Saoudienne, a clairement fait savoir qu’elle n’apporterait pas son aide dans le cas où elle aurait besoin d’être renforcée dans son capital : « Nous ne pouvons pas parce que nous dépasserions les 10% . C’est une question de réglementation » a déclaré Ammar Al Khudairy, Président de la Banque Nationale Saoudienne.

Quel avenir pour Credit Suisse ?

L’incertitude et l’instabilité des marchés financiers font craindre que Credit Suisse puisse être à court terme confrontée à un évènement de crédit. De quoi alimenter encore plus les inquiétudes sur l’avenir de la deuxième banque de Suisse et sur la stabilité des marchés boursiers européens et américains. Pour limiter les risques liés à cette situation, certaines mesures peuvent être mises en place :

  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques : en identifiant et en analysant les risques financiers, et en appliquant une politique stricte afin de prévenir les problèmes et les incidents.
  • Réduire la dette : en procédant à une restructuration ou à une vente des actifs non vitales qui rapportent moins de profit.
  • Augmenter les fonds propres : en organisant des levées de fonds supplémentaires (prêts privés, émissions obligataires, etc).
  • Revoir les activités risquées : en limitant les activités risquées au strict nécessaire et en veillant à ce que les marges bénéficiaires soient suffisamment importantes.

Comment réagissent les consommateurs à la situation ?

Le manque de confiance des consommateurs vis-à-vis des institutions bancaires est réel.

Selon une récente étude réalisée par PwC, 68% des particuliers sont préoccupés par la sécurité des produits bancaires et services de banque en ligne.

Les clients attendent des établissements bancaires qu’ils fournissent des services rapides, sûrs et transparents. Afin de regagner la confiance des consommateurs, il est important que les banques mettent en place des stratégies efficaces pour gérer leurs opérations et assurer la sécurité des données. Les étapes clefs pour y parvenir sont :

  1. Transparence : Communiquer aux clients les conditions et les risques associés aux produits et services proposés.
  2. Satisfaction des clients : En fournissant des informations complètes et en temps réel sur leurs comptes et transaction.
  3. Système de sécurité : Fournir des systèmes de sécurité avancés tels que l’authentification multi-facteur, l’anti-fraude et l’analyse des comportements des utilisateurs.
  4. Surveillance continue : Mettre en place des outils permettant d’effectuer des analyses approfondies et de surveiller les activités des clients.


En tant qu’investisseur vous devez garder votre calme. Si votre investissement, de type PEA, est destiné à un achat immobilier dans les prochaines semaines, attendez avant de le fermer.

Si vous deviez utiliser l’argent placé sur un PEA très prochainement, et pour ne pas perdre trop d’argent avec cette crise, essayer de mobilier une autre sorte d’apport pour votre crédit immobilier. Facile à dire évidemment, surtout quand les taux immobiliers continuent de grimper et que l’accès aux crédit devient de moins en moins facile.