comment économiser de l'électricité à la maison ?

Economie d’énergie : des gestes simples à la maison

Article mise à jour le : 20 septembre 2022

Il existe de très nombreux gestes simples pour économiser de l’énergie à la maison. Des gestes pour toute la famille et ainsi diminuer votre facture d’électricité. Ces gestes en faveur de l‘environnement et du développement durable, peuvent se réaliser dans chaque pièce de votre domicile. Vous pouvez par exemple utiliser une minuterie, ou encore débrancher des prises les appareils (Iphone, ordinateur portable etc.) déjà chargés à 100% par exemple. Voici quelques exemples.

Je débranche mes appareils pleinement rechargés

C’est tout bête mais pensez vous à toujours retirer des prises électriques vos appareils qui affichent une charge à 100% ? Pourquoi laisser votre iPhone ou votre tablette branchée en continue alors que celles-ci sont chargées ? En les débranchant vous économiser de l’électricité. Le geste à effectuer pour rebrancher vos appareils n’est pas très important, mais la possibilité d’économiser de l’électricité l’est.

Votre réfrigérateur : comment économiser de l’électricité ?

Le premier geste débute lors de l’achat de votre nouveau réfrigérateur. En effet, acheter un réfrigérateur avec une classe d’efficacité énergétique élevée est payant. Il faut donc absolument privilégier les classes A++.

Mais pour économiser de l’électricité, vous pouvez aussi faire d’autres petits gestes. L’emplacement joue par exemple un rôle important. Évitez de placer le réfrigérateur à côté de sources de chaleur. C’est tout bête, mais très utile, évitez donc un frigo proche d’une baie vitrée. Le chauffage, la cuisinière ou le lave-vaisselle doivent donc être éloignés le plus possible. Il est également recommandé de remettre en question les préréglages. La température optimale dans le réfrigérateur est de 5 à 7 degrés Celsius, dans le compartiment congélateur de -18 degrés Celsius. Il suffit de peu pour faire une grande différence. En effet, chaque degré supplémentaire réduit la consommation d’énergie de 6 % !

économiser de l'énergie dans sa cuisine

Economiser de l’électricité tout en cuisinant de bons petits plats

Même en cuisinant et en faisant de la pâtisserie, vous pouvez agir et économiser de l’électricité. Cela commence déjà par le choix des ustensiles de cuisine. Les casseroles et les poêles doivent être fabriquées dans des matériaux qui conduisent bien la chaleur. C’est le cas, entre autres, de l’acier émaillé et du téflon. exit donc les matériaux exotiques. De plus, la taille de l’ustensile doit être adaptée à la taille de la plaque afin d’éviter que la chaleur ne s’évapore dans l’air. Pour la même raison, il est recommandé d’utiliser un couvercle pour les casseroles et les poêles. Ici aussi c’est une vraie économie d’énergie à la clé et un plat chaud et cuit plus vite !

Enfin, saviez vous qu’il n’est pas toujours utile de préchauffer le four ? Le préchauffage du four qui y est souvent indiqué n’est généralement pas nécessaire et consomme inutilement de l’énergie.

Travailler dans votre jardin tout en économisant de l’électricité

Si vous disposez de panneaux solaires, lorsqu’ils produisent le plus d’électricité durant la journée, pensez à brancher vos outils de jardin fonctionnant avec une batterie. Ainsi vous rechargez votre coupe bordure, ou encore votre tondeuse tout en économisant sur votre future facture d’électricité.

Il existe de très nombreux exemples très simples à mettre en oeuvre pour économiser quotidiennement de l’électricité à la maison. De nombreux fournisseurs d’énergie vous proposent d’ailleurs des tutos sur ce sujet. Pensez donc à les consulter.

D'autres articles consacrés au jardin