Économies d’eau à la maison : ne jetez plus l’eau du sèche-linge !

Ecrit par : 
Economisez et revalorisez : L'eau de votre lave-linge et sèche-linge est un trésor pour votre jardin

L’eau est une ressource précieuse, de plus en plus rare. De ce fait, son utilisation optimale s’impose à nous comme une nécessité. Dans notre quotidien, le lave-linge et le sèche-linge consomment une grande quantité d’eau qui, la plupart du temps, finit à l’égout. Pourtant, cette eau peut être réutilisée de manière efficace et innovante. Vous vous demandez comment ? Comment réaliser des économies d’eau conséquentes et réutiliser cette eau précieuse dans votre jardin ? Vous êtes au bon endroit.

L’importance de la réutilisation de l’eau du lave-linge et du sèche-linge

Au coeur de nos maisons, le lave-linge et le sèche-linge sont des appareils incontournables. Pourtant, peu de personnes mesurent l’ampleur de leur consommation d’eau. Celle-ci est considérable et pourrait être utilisée autrement. C’est ici que le concept de réutilisation de l’eau entre en jeu, une pratique aussi simple que bénéfique. Pour une meilleure compréhension de son importance, découvrez les chiffres suivants :

  • Chaque cycle de lavage utilise en moyenne 50 litres d’eau.
  • Un sèche-linge à condensation produit plusieurs litres d’eau par cycle.

Les avantages de la réutilisation de l’eau

L’idée de récupérer l’eau du lave-linge et du sèche-linge peut sembler complexe ou peu attrayante au premier abord. Pourtant, les avantages de cette pratique sont multiples et variés. Non seulement vous ferez des économies sur votre facture d’eau, mais en plus vous contribuerez à la protection de l’environnement.

Découvrez 3 raisons alliant économies d’énergie, d’argent et ré-utilisation de votre eau :

  • Réduction de votre facture d’eau : en réutilisant l’eau, vous pouvez économiser jusqu’à 35% sur votre facture d’eau.
  • Moins de pression sur les réserves d’eau : en temps de sécheresse, chaque litre d’eau économisé compte.
  • Ressource gratuite pour l’arrosage : l’eau du lave-linge et du sèche-linge est parfaite pour l’arrosage de votre jardin.

Comment réutiliser l’eau du lave-linge et du sèche-linge

Maintenant que vous êtes convaincu des bénéfices de la réutilisation de l’eau, la question est : comment procéder ? En effet, l’eau issue de ces appareils contient des détergents. Il est donc primordial de faire attention à utiliser des produits biodégradables et sans danger pour vos plantes.

Voici trois conseils pratiques pour vous guider dans ce processus :

  • Collectez l’eau : connectez le tuyau de vidange de votre lave-linge à un bidon ou à un réservoir de stockage.
  • Utilisez un filtre : pour filtrer les particules de détergent, utilisez un filtre à eau simple.
  • Stockez l’eau : stockez l’eau collectée dans un réservoir et utilisez-la pour arroser votre jardin.

Savez-vous d’où vient l’eau déminéralisée du sèche-linge

Le sèche-linge, notamment celui fonctionnant avec la technologie de la condensation, produit de l’eau déminéralisée durant son cycle de séchage. Cela s’explique par son mécanisme de fonctionnement. Lorsque vous mettez vos vêtements humides dans le sèche-linge, celui-ci aspire l’air ambiant, le chauffe puis le fait circuler à travers le tambour contenant le linge.

L’air chaud absorbe l’humidité du linge, transformant cette dernière en vapeur d’eau. L’air chargé de cette vapeur est ensuite conduit vers un condenseur où il est refroidi.

Ce refroidissement provoque la condensation de la vapeur d’eau, qui est récupérée sous forme liquide dans un bac prévu à cet effet. Cette eau est déminéralisée car le processus de condensation élimine les minéraux présents naturellement dans l’eau.

Cette eau, bien que non potable, peut être réutilisée pour diverses applications domestiques, contribuant ainsi à une économie d’eau significative.

Précautions à prendre lors de la réutilisation de l’eau

La réutilisation de l’eau est une pratique bénéfique, mais elle nécessite certaines précautions pour être réalisée correctement. Pour éviter tout désagrément, il est important de ne pas utiliser cette eau pour les plantes comestibles, à cause des résidus de détergent. De plus, il faut veiller à ne pas la stocker trop longtemps.

Les différentes précautions à prendre pour une réutilisation de l’eau en toute sécurité sont les suivantes :

  • N’utilisez pas l’eau pour les plantes comestibles : l’eau du lave-linge et du sèche-linge contient des détergents qui peuvent être nuisibles.
  • Changez d’eau régulièrement : ne stockez pas l’eau pendant une longue période, car cela peut favoriser la croissance de bactéries.
  • Faites attention à votre détergent : utilisez un détergent biodégradable et sans danger pour les plantes.

Etes-vous prêt à faire un pas vers une consommation d’eau plus responsable ?

Récupérer et réutiliser l’eau de votre lave-linge et sèche-linge est une manière efficace d’économiser l’eau et de contribuer à la durabilité de notre planète.

C’est une solution pratique, économique et respectueuse de l’environnement pour tous les foyers. N’hésitez pas à adopter cette pratique, votre jardin et votre portefeuille vous remercieront.

D'autres articles consacrés au jardin