Eliminer les moucherons de votre maison avec 7 astuces simples et ultra efficaces

Ecrit par : 
Comment éliminer les moucherons de votre maison

Les moucherons peuvent rapidement devenir un véritable fléau dans nos foyers. Ces petits insectes volants envahissent généralement la cuisine où ils sont attirés par les odeurs de fruits, de légumes ou encore de poubelles. Pour vous débarrasser de ces indésirables, je vous fais découvrir 7 astuces simples et ultra efficaces pour faire partir les moucherons de votre maison.

Comprendre d’où viennent les moucherons pour mieux les traiter

Avant de chercher à éliminer les moucherons, il peut être utile de comprendre d’où ils proviennent. Les moucherons sont des insectes de petite taille qui appartiennent à différentes familles et se nourrissent principalement de matières organiques en décomposition comme les fruits, les légumes ou encore les fleurs.

Ils sont aussi attirés par l’humidité et les odeurs fortes.

1. Maintenir une bonne hygiène dans la cuisine

Pour éviter que les moucherons ne s’installent chez vous, la première étape est de maintenir une bonne hygiène dans votre cuisine. Veillez à bien nettoyer les surfaces après chaque utilisation, à vider régulièrement vos poubelles et à ranger les aliments qui pourraient les attirer, notamment les fruits et légumes frais.

Pensez également à aérer régulièrement votre intérieur pour évacuer les odeurs dont raffolent ces petits nuisibles.

2. Utiliser des pièges à moucherons maison

Si les moucherons ont déjà envahi votre maison, vous pouvez utiliser des pièges simples et efficaces pour les éliminer. Voici quelques idées de pièges que vous pouvez réaliser avec des ingrédients courants :

  • Piège au vinaigre : mélangez du vinaigre blanc avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un récipient. Les moucherons seront attirés par l’odeur du vinaigre et se noieront dans le mélange.
  • Piège au lait et sucre : faites chauffer du lait avec un peu de sucre et laissez refroidir. Versez ensuite ce mélange dans un récipient peu profond. Les moucherons seront attirés par le sucre et se noieront dans le lait.
  • Piège à bière : remplissez un récipient peu profond avec de la bière et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Les moucherons seront attirés par l’odeur de la bière et se noieront dans le mélange.

3. Utiliser des plantes répulsives

Certaines plantes sont connues pour éloigner naturellement les moucherons grâce à leur parfum. Vous pouvez donc installer ces plantes dans votre cuisine ou près des fenêtres pour dissuader les moucherons d’entrer chez vous. Parmi ces plantes répulsives, on retrouve notamment :

  • La citronnelle
  • Le basilic
  • La lavande
  • Le géranium

4. Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour éloigner les moucherons grâce à leur parfum puissant. Vous pouvez par exemple réaliser un spray répulsif en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de citronnelle ou encore d’eucalyptus dans de l’eau et vaporiser ce mélange autour des zones infestées.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur un morceau de coton et le déposer près des sources d’infestation pour repousser les moucherons.

5. Installer des moustiquaires : simple et toujours très efficace

Pour éviter que les moucherons ne pénètrent chez vous, pensez à installer des moustiquaires sur vos fenêtres et portes. Ces dispositifs permettront de bloquer l’accès aux insectes tout en laissant passer l’air frais.

6. Utiliser des insecticides naturels

Si malgré toutes ces astuces, les moucherons sont toujours présents chez vous, il est possible d’utiliser des insecticides naturels pour les éliminer. Parmi les solutions efficaces, on peut citer :

  • le savon noir. Diluez du savon noir dans de l’eau et vaporisez le mélange sur les moucherons pour les tuer.
  • le pyrèthre. Cette substance naturelle issue des fleurs de chrysanthème est un puissant insecticide qui peut être utilisé sous forme de poudre ou de spray.

7. Faire appel à un professionnel en dernier recours

Si toutes ces astuces n’ont pas suffi à éliminer les moucherons de chez vous, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Ces experts sauront identifier la source de l’invasion et mettre en place les traitements adaptés pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin