Éloigner les chats de votre jardin : les 15 astuces les plus efficaces

Ecrit par : 
éloigner les chats de votre jardin

L’arrivée d’un chat dans un jardin peut être un véritable atout pour la biodiversité, mais ces petits félins peuvent parfois causer du désordre, notamment en grattant la terre et en endommageant les plantations. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs astuces naturelles qui peuvent vous aider à éloigner les chats, les plus embêtants de votre jardin. En voici 15 à tester si votre potager et vos plantes ont besoin d’aide.

Utilisation de grillage à poules : simples et efficaces

Les chats ont un penchant pour gratter le sol. Un grillage à poules peut être la solution parfaite. En le disposant sur le sol, les chats seront incapables de gratter, tout en permettant à vos plantes de pousser à travers. C’est une méthode simple et efficace pour protéger votre jardin.

Maintien de l’humidité au jardin

L’humidité est un excellent répulsif pour les chats. Ils détestent avoir les pattes mouillées. En gardant votre jardin humide, vous rendrez votre espace vert moins attrayant pour ces petits intrus. C’est un moyen naturel et respectueux de l’environnement pour éloigner les chats.

Paillis rugueux ou piquant pour éloigner les chats

L’utilisation de paillis rugueux ou piquant peut être une autre excellente stratégie pour dissuader les chats.

Les chats préfèrent un sol doux, donc l’utilisation d’un paillis plus dur comme des tailles de rosiers, des paillis d’écorce ou des pierres peut les dissuader.

Des écorces d’agrumes pour les faire fuir

Les chats ont un sens de l’odorat très développé et ils détestent l’odeur des agrumes. En dispersant les écorces de vos agrumes sur le sol de votre jardin, vous créez une barrière olfactive qui peut les aider à rester à distance.

Utiliser leur meilleur ennemi : des poils de chien

Les chats ont un instinct naturel pour éviter les chiens. Vous pouvez utiliser cet instinct à votre avantage en dispersant les poils de chien dans les zones de votre jardin où les chats aiment traîner. Cela peut les aider à penser qu’un chien est présent et à les dissuader de venir.

Les fourchettes en plastique

Un truc simple et ingénieux pour éloigner les chats est d’utiliser des fourchettes en plastique. En les plantant dans le sol, dents vers le haut, vous créez une barrière physique qui dissuade les chats de venir gratter ou dormir dans ces zones.

La plantation de certaines plantes

Il existe certaines plantes que les chats trouvent répulsives comme par exemple :

  • la lavande,
  • la mélisse,
  • la menthe pouliot,
  • le thym citronné
  • et l’absinthe

Toutes ces plantes peuvent être plantées dans votre jardin pour aider à le protéger des chats.

Une bonne clôture de votre jardin

Bien que cette méthode puisse être coûteuse, la clôture de votre jardin peut être un moyen efficace d’empêcher les chats d’entrer.

Assurez-vous que la clôture est bien grillagée et mesure au moins deux mètres de hauteur pour empêcher les chats de sauter par-dessus.

Vous pouvez utiliser des appareil à ultrasons

Un appareil à ultrasons peut être une solution efficace pour éloigner les chats. Ces appareils émettent un son que les chats trouvent désagréable, les dissuadant ainsi de venir dans votre jardin.

Cependant, certains chats peuvent s’habituer à ces sons au fil du temps.

Un arroseur à détection de mouvements

Un autre outil technique pour éloigner les chats est un arroseur à détection de mouvements. Il se déclenche lorsqu’il détecte un mouvement, arrosant ainsi le chat intrusif.

Les chats n’aiment généralement pas être mouillés, ce qui peut les dissuader de revenir.

Le vinaigre blanc, encore et toujours

Le vinaigre blanc est un répulsif naturel très efficace. Les chats n’aiment pas du tout l’odeur du vinaigre, vous pouvez donc en disposer dans des coupelles dans tous les coins où passent les félins pour pénétrer chez vous. Vous pouvez également pulvériser du vinaigre blanc dans tous les endroits que les chats semblent apprécier tout particulièrement.

Les produits répulsifs du commerce

Vous pouvez trouver dans le commerce des produits spécialement conçus pour repousser les chats.

Ces produits peuvent être une option à envisager si les autres méthodes naturelles ne fonctionnent pas.

Un peu de moutarde pour éloigner les chats

La moutarde est un autre répulsif naturel efficace contre les chats. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de moutarde dans 500 ml d’eau tiède et de pulvériser ce mélange dans les zones où les chats se promènent et dans la terre du jardin.

Marc de café, encore un pouvoir insoupçonné

Le marc de café est à la fois un excellent engrais pour vos plantes et un répulsif pour les chats. En le répandant sur la terre de vos plantes, vous pouvez aider à éloigner les chats qui n’aiment pas le goût de leurs pattes lorsqu’ils les lèchent ensuite.

Surtout ne laissez pas de nourriture à l’extérieur

Les chats sont des opportunistes et seront attirés par toute nourriture laissée à l’extérieur. Pour éviter d’attirer les chats dans votre jardin, essayez de garder toute nourriture à l’intérieur.

Il existe de nombreuses méthodes pour éloigner les chats de votre jardin, et il est probable qu’une combinaison de plusieurs de ces méthodes soit la plus efficace. Testez différents répulsifs et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre situation spécifique. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pouvez créer un jardin qui est à la fois accueillant pour vous et moins attrayant pour les chats errants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin