Eustoma grandiflorum

Eustoma grandiflorum ou Lisianthus : une plante aux grandes fleurs remarquables

Le lisianthus ou Eustoma grandiflorum, est une magnifique plante qui trouvera une place parfaite dans votre jardin ou sur votre balcon. Connue pour ses grandes fleurs remarquables, celle qui est aussi parfois nommée gentiane des prairies ou campanule du Texas, mettra ses grandes fleurs en forme de clochette au service de la beauté de votre extérieur.

Quel emplacement pour votre Eustoma grandiflorum ou Lisianthus dans votre jardin ?

Cette plante à la culture annuelle, donne un port buissonnant et de grandes fleurs ayant une magnifique forme de clochettes. Dans certains pays, elle est cultivée et vendue comme fleur coupée en raison de ses resplendissantes fleurs.

Elle a besoin d’un emplacement très clair et chaud. Elle ne doit toutefois pas être exposée directement aux rayons du soleil.

Vous pouvez utiliser un terreau normal lorsque vous la plantez. Pensez à maintenir la terre modérément humide pour une bonne croissance de votre plante. Le lisianthus ou Eustoma grandiflorum est généralement une plante que vous conserverez une saison, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser de façon obligatoire un engrais supplémentaire pour fertiliser la terre.

Quand semer votre lisianthus ou Eustoma grandiflorum ?

Il est conseillé de d’effectuer le semis en été : en juillet ou en août. On laisse les semis passer l’hiver dans un endroit clair et frais. À partir du mois de mars, trois plants sont placés ensemble dans un pot. Environ 10 à 12 mois après le semis, on peut s’attendre à la première floraison.

Quelques conseils pour l’entretien de votre plante

L’eau en excès doit pouvoir s’écouler facilement, il faut absolument éviter l’eau stagnante pour une croissance correcte de votre plante et pour lui éviter certaines maladies.

Au printemps, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un engrais longue durée. Celui-ci libère les substances nutritives lentement et en continu, de sorte que la plante soit approvisionnée de manière régulière sur une longue période.

Dès que les températures ne descendent plus en dessous de 5°C, même la nuit, cette plante peut également être mise à l’extérieur. Une douche à l’eau tiède élimine la poussière et redonne vie à notre plante favorite. Il est préférable de la placer dans un endroit semi-ombragé, sans soleil direct, afin d’éviter d’endommager ses feuilles. Si nécessaire, la plante peut être rempotée à l’extérieur dès le printemps, ce qui évite de devoir nettoyer l’appartement.

Vous en savez un peu plus sur cette plante très prisée par les japonais au début du XXème siècle. Ne craignant que peu la chaleur elle mettra parfaitement en valeur votre jardin grâce à ses fleurs dont les pétales sont ondulés et imbriqués. A acheter en jardinerie et en pépinière, assez facilement car c’est une plante très appréciée des jardiniers amateurs comme professionnels.

D'autres articles consacrés au jardin