installer des batteries pour panneaux solaires

Faut-il s’équiper de batteries en plus des panneaux solaires ?

Si venez de vous équiper en panneaux solaires, ou si vous souhaitez le faire, il peut être interessant de penser à l’achat dans votre projet photovoltaïque de batteries pour stocker le surplus de production lié à vos panneaux solaires. Vous pourrez ainsi utiliser l’électricité produite lors les panneaux produisent moins ou plus d’électricité à d’autres moments de la journée. Alors comment bien choisir vos batteries, les installer et les utiliser ?

Pourquoi installer des batteries en plus des panneaux solaires ?

Lorsque vous installez une kit photovoltaïque, les cellules photovoltaïques des panneaux solaires captent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité qui alimente ensuite votre maison.

Mais cette autoconsommation de votre production d’électricité ne fonctionne que si les panneaux sont exposés à la lumière directe du soleil. Donc si la météo n’est pas de la partie pendant plusieurs jours d’affilé, votre kit solaire ne produira pas assez d’énergie pour alimenter votre maison (votre frigo, votre pompe à chaleur etc).
C’est là que les batteries peuvent être une super idée.

Une batterie de stockage permet d’augmenter significativement la consommation propre et de réduire en conséquence l’achat d’électricité auprès de l’exploitant du réseau.

Elles permettent de stocker le surplus d’énergie produit par les panneaux durant les journées ensoleillées afin qu’elle puisse être utilisée durant les jours sans ensoleillement. De cette façon, vous serez toujours assurés que votre maison sera alimentée en électricité même si le temps est couvert ou s’il n’y a pas assez de soleil.

Comment installer une batterie pour panneau solaire ?

L’installation d’une ou plusieurs batteries pour votre installation photovoltaïque est relativement simple et peut être réalisée par un technicien qualifié en quelques heures.

La 1ère étape consiste à déterminer la puissance dont vous avez besoin pour votre installation. Cette information sera utilisée pour choisir la bonne taille de batterie et le nombre de batteries que vous devrez installer. Une fois que vous avez trouvé la bonne configuration, il ne reste plus qu’à connecter les batteries au système photovoltaïque, ce qui se fait généralement à l’aide d’un onduleur et d’un système de gestion des batteries (BMS).

Il est important de tester l’installation avant de la mettre en service afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle fournira suffisamment d’énergie pendant les jours sans ensoleillement.

Quelle puissance de batterie pour une maison autonome ?

La puissance dont vous aurez besoin dépendra principalement du type d’appareils électriques que vous souhaitez alimenter et du nombre d’heures sans soleil auxquelles votre maison sera exposée. L’étape du calcul pris de vos besoins est essentielle. Pour ne pas sous ou sur dimensionner votre future installation.

Pour calculer cela, commencez par estimer le nombre de watts dont vous avez besoin par jour. Consultez votre compteur Linky ou le détail de vos consommation en ligne sur votre compte client, chez EDF ou TotalEnergie par exemple. Si vous avez une voiture électrique et donc une borne de recharge électrique n’oubliez pas de l’ajouter à vos calculs.

Multipliez ensuite ce chiffre par le nombre moyen quotidien des heures sans soleil auxquelles votre maison sera exposée. Cela donnera un chiffre approximatif qui représente la capacité totale des batteries dont vous aurez besoin en Kwh.

Bon à savoir : la durée de vie d’une batterie se compte en cycles. Par exemple 6000 cycles pour une batterie lithium-ion.

Comment calculer le nombre de batteries pour une installation solaire ?

Une fois que vous avez déterminé la capacité totale dont vous avez besoin pour votre installation, il est temps de calculer le nombre exact de batteries dont vous aurez besoin. Pour ce faire, divisez la capacité totale par la capacité nominale de stockage des batteries.

Un exemple : vous avez besoin de stocker 2 kwh, il vous faudra alors une batterie de 2.4 kWh.

Cela donnera un chiffre approximatif du nombre de batteries que vous devrez installer. Il est important de noter qu’il est préférable d’installer plusieurs petites batteries plutôt qu’une seule grande batterie car cela permet d’augmenter l’efficacité et l’autonomie du système.

Quel budget pour des batteries solaires en plus de votre installation ?

Le prix des batteries solaires variera en fonction du type et de la taille des batteries installées. Les petites et moyennes installations à faible consommation seront relativement bon marchés, alors que les grands systèmes à haute consommation peuvent coûter beaucoup plus cher.

C’est pourquoi il faut bien choisir le type de batterie de votre installation. Car le cout rapporté au kWh de stockage peut allant du simple au triple !

Ainsi pour une batterie AGM le KWh de stockage vous reviendra à 300€ environ. Pour une batterie lithium-ion il faudra compter entre 700 et 1000€ environ.

Les batteries Lithium-ion sont généralement considérées comme la meilleure option car elles offrent une capacité de stockage élevée, une longue durée de vie et un faible entretien.

Des kits (panneaux + batterie et accessoires) peuvent être particulièrement utiles si vous n’avez pas d’expérience en matière d’installation ou si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour trouver les bons composants et configurer correctement le système.

Pour aller vers une maison autonome des batteries pour stocker votre surplus de production solaire sont donc une très bonne idée. Si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion  je vous conseille de consulter les forums spécialisés ainsi que les groupes Facebook.

D'autres articles consacrés au jardin