comment nettoyer l'eau trouble d'une piscine ?

Fortes chaleurs et canicule précoce : l’eau de ma piscine devient trouble que faire ?

C’est l’une des conséquences des très fortes chaleurs que connait la France depuis plusieurs jours. L’eau des piscines s’est considérablement réchauffée. Et vous n’avez pas un bon traitement, en automatique ou de façon manuelle, avec du chlore, l’eau de votre piscine peut vit devenir trouble ou même laiteuse. Mais dans ce cas, que faire pour rendre l’eau de la piscine à nouveau praticable ? Comment bien régler la filtration de votre bassin et quels produits utilisés en plus chlore, pour résoudre ces problèmes liés aux fortes chaleurs et ainsi rendre l’eau de votre piscine limpide ? Voici quelques conseils et réponses à vos questions les plus courantes sur le traitement de l’eau de votre piscine, sa filtration ou encore l’utilisation du chlore ou du sel.

L’eau de votre piscine est trouble : quelles sont les origines et les causes ?

Lorsque l’eau de la piscine devient laiteuse et trouble, le plaisir de la baignade est vite terminé. Mais alors quel type de traitement faut-il adopter avec l’eau de la piscine ? Pour lui donner toute sa place dans votre jardin ?

Lorsqu’il y a trop de particules de saleté dans la piscine, l’eau devient rapidement trouble. Les feuilles, les insectes morts, la terre et le sable sont les causes les plus fréquentes de la coloration laiteuse.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez éliminer les sources de pollution à long terme. Par exemple, installez la piscine sur une surface dégagée, sans arbres, et recouvrez-la d’une bâche lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Quelle réponse et quelles solutions pour rendre l’eau de votre bassin de nouveau limpide ?

canicule et eau de la piscine trouble : traitement

Tout d’abord, si vous constatez que l’eau est sale, la seule solution est de nettoyer la piscine en profondeur. Prenez le temps de bien faire ce nettoyage. Pour que ‘opération soit réussie il ne faut pas la bacler. Pour ce faire, voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien :

  • gardez votre piscine propre en brossant et en frottant régulièrement les parois et le fond à l’intérieur. C’est là que la saleté se dépose le plus rapidement.
  • si vous ne vous baignez pas tous les jours, faites quand même tourbillonner l’eau régulièrement. Vous éviterez ainsi que des particules de saleté ne se déposent et ne s’incrustent.
  • effectuez un rétrolavage du filtre trois à quatre fois par semaine. La saleté est rincée du matériau filtrant et même les plus petites particules de saleté sont éliminées.

Bon à savoir pour vos traitements de l’eau : il existe également des floculants pour les skimmers et les filtres de piscine qui éliminent la turbidité. Les cartouches ou les granulés permettent de dissoudre les particules de saleté et de turbidité présents dans l’eau de la piscine.

Mais au fait ça fonctionne comment les floculants pour piscine ?

Chaque piscine d’extérieur est la cible de feuilles mortes, d’insectes morts, de résidus de crèmes pour la peau et d’autres impuretés. Si la durée de fonctionnement de votre pompe est adaptée, le système de filtration parvient normalement à filtrer les produits de décomposition de ces objets.

Mais certaines particules sont si petites qu’elles passent à travers le filtre au lieu d’être filtrées. C’est pourquoi des turbidités peuvent se former même si la qualité de l’eau est par ailleurs tout à fait correcte, c’est-à-dire si le taux de chlore et le pH sont corrects et si des algicides sont régulièrement ajoutés.

L’agent floculant a alors pour effet de combiner ces particules en petits grumeaux que le filtre retient à nouveau bien. Avec les floculants, vous devez nettoyer ou changer le filtre plus souvent, car la quantité de matériaux qui s’y trouvent est plus importante.

Une autre raison est que les grumeaux formés par le floculant doivent être rapidement retirés du circuit de filtration de votre bassin. En effet, au fil du temps, les plus gros flocons se désagrègent et retournent dans l’eau du bain. Cela rendrait toute l’opération inutile et votre eau redeviendrait rapidement laiteuse.

D’autres conseils pratiques pour garder l’eau de votre piscine parfaite

eau de piscine trouble que faire ?

Tout d’abord, vérifiez à l’aide de notre calculateur de durée de fonctionnement si votre pompe fonctionne vraiment assez longtemps pour filtrer correctement l’eau. Il faut prendre en compte dans ce calcul la température de l’eau et la température extérieure. En été il est conseillé de diviser par la température extérieure pour connaitre la bonne durée de filtration.

Si la durée de fonctionnement de la pompe n’est pas en cause, procurez-vous un floculant. Celui-ci se présente généralement sous la forme d’un petit coussin ou d’une cartouche.

Bien nettoyer régulièrement le filtre de votre pompe

Ayez le réflexe de nettoyer le filtre plus souvent que d’habitude. Si, par exemple, avec un filtre à sable, vous effectuez normalement un contre-lavage après environ une semaine, vous devriez le faire tous les 2 à 3 jours avec un floculant.

Avec les filtres en papier, vous risquez de les voir se colmater encore plus rapidement. Dans ce cas, vous devrez peut-être changer la cartouche filtrante tous les jours.

Avec ces quelques conseils vous devriez venir à bout de ce problème récurrent lorsque les températures sont trop chaudes. Comme vous l’avez vu il existe de nombreux produits pour l‘entretien de votre piscine. Chaque produit permettant d’aider l’eau a redevenir limpide et donc tout à fait correcte pour vos prochaines baignades. Sachez enfin qu’il existe également des traitements naturels pour nettoyer l’eau de votre bassin extérieur. Si vous souhaitez par exemple utiliser moins de chlore, et notamment en cas de besoin de chlore choc pour éliminer les algues présentes. Un bon investissement peut être celui d’un robot pour nettoyer votre piscine, et notamment le monde celle-ci. En complément d’une filtration bien configurée, le robot nettoyeur vous permettra de profiter de votre piscine sans efforts, ou presque.

D'autres articles consacrés au jardin