vague de chaleur en France août 2022

Fortes chaleurs : vers une nouvelle canicule en Août ?

Alors que le mois de juillet se termine, une nouvelle vague de fortes chaleurs pourrait toucher la France dès le début du mois d’Août. C’est ce que révèlent les premières prévisions publiées par Météo-France ces dernières heures.

Vers un nouveau dôme de chaleur au-dessus du pays mi-août

Il semble vraisemblable que nous vivions vers la mi-août un nouvel épisode de très fortes chaleurs avec la possible installation d’un nouveau dôme de chaleur au-dessus de la France métropolitaine. Cela signifie par exemple des températures supérieures à 30°C dans une très grande partie du pays, avec des pointes dépassant les 40°C localement dans certains villes et certains départements. Même si ces modèles météorologiques restent à affiner, il faut se préparer, ainsi que son jardin à subir un nouvel épisode caniculaire.

Un pic avec de fortes chaleurs dès les 2 et 3 Août 2022

Les premières fortes chaleurs sont donc prévues dès le début de la première semaine d’août. C’est ainsi que localement le thermomètre montera au dessus des 35° à Lyon ou encore au dessus des 37°C à Bordeaux pour la journée du 2 août 2022. Les nuits seront également très chaudes avec des températures qui ne descendront pas en dessous des 24°C dans certaines grandes villes de l’hexagone.

Préparer votre jardin à cette nouvelle canicule

Vous pouvez dès aujourd’hui préparer vos plantes et votre jardin, afin d’affronter le mieux possible ce nouvel épisode de très fortes chaleurs. Ainsi, soyez proactif en arrosant abondamment les plantes pour que leurs racines aient suffisamment d’eau. Vous pouvez aussi mettre en place un arrosage lent. Il permet à l’eau de pénétrer dans le sol afin d’éviter la formation de flaques d’eau. Cet arrosage profond permet aux racines les plus profondes de recevoir l’eau nécessaire et évitera à vos plantes de souffrir autant des températures élevées.

Petite astuce pour connaitre l’état d’une plante de votre jardin : il faut examiner les feuilles. Pendant la journée, elles se flétrissent, mais si elles semblent en bon état le lendemain matin, c’est qu’elles ont suffisamment d’eau. En revanche, s’ils ne sont pas redevenus normaux le lendemain matin, ils peuvent être carencés ou trop arrosés.

D'autres articles consacrés au jardin