Vert de rage sur France 5 ce soir

France 5 ce soir : Vert de rage Polluants éternels

Ce soir sur France 5, vous pouvez voir le documentaire de Martin Boudot, consacré aux polluants éternels. De la région lyonnaise à la banlieue de Rotterdam, le jeune réalisateur nous fait découvrir ces composants chimiques invisibles et persistants.

Vert de rage saison 3 : les polluants éternels

A partir de 21h, juste après la fin de l’émission C à vous la suite présentée par Anne-Elisabeth Lemoine et sa bande de chroniqueurs.
Ce soir l’émission numéro de 3 de la troisième saison de Vert de rage est donc consacrée aux polluants éternels, un phénomène qui touche toute l’Europe comme le montre concrètement le documentaire de France 5. Dans ce documentaire Martin Boudot ne fait pas l’impasse sur une vraie recherche scientifique pour démontrer le rôle de tous ces polluants sur nos sols et l’air que nous respirons.

Si vous avez manqué la diffusion du lundi soir, vous pouvez revoir en replay ce documentaire sur France.tv mais aussi via mycanal en choisissant France 5.

Un exemple : les substances perfluorées et polyfluorées appelées PFAS

Il s’agit des composés les plus puissants de la chimie organique, qui repoussent certes la saleté et l’eau, ils sont utilisées pour protéger contre le vent et l’eau et sont présents dans la fabrication d’un pantalon, d’une tente ou d’un sac de couchage. Dans de nombreux vêtements et outils outdoor.

Mais ils ne se dégradent pas dans la nature et sont transportés par les courants marins et l’air jusque dans les régions les plus reculées du monde. Ils se retrouvent dans les eaux usées lors de la production et du lavage des vêtements de plein air – et donc dans l’environnement.

A 22h : un épisode de Vert de rage consacré aux Engrais maudits

Il s’agit ici d’une rediffusion de cet épisode de la saison 2 consacré aux engrais maudits. Ici l’enquête de Martin Boudot, s’évertue à démontrer la nocivité des engrais phosphatés sur notre environnement. Ces engrais lourds se retrouvent en effet dans la terre des jardins et des potagers. Puis dans l’assiette des habitants de ces villages et villes environnantes.

Vous trouverez d’ailleurs sur notre site un article consacré aux désherbants naturels pour votre jardin et ainsi éviter au maximum la pollution de vos sols.