Ikea vintage : comment gagner de l’argent avec vos meubles Ikea ?

Ecrit par : 
Ikea vintage : comment gagner de l'argent avec vos meubles Ikea ?

Vous connaissez la mode Ikea Vintage ? Cela peut vous paraître drôle, mais avec le temps les premiers meubles et accessoires déco Ikea sont devenus tendance. Cette mode Ikea Vintage vous permet même de gagner de l’argent en revenant vos anciens meubles et vos anciennes décorations achetés il y a (très) longtemps chez le géant suédois !

Quels sont les meubles tendances “Ikea Vintage” ?

Fin novembre 2021, une chaise Cavelli âgée de 62 ans, fruit d’une collaboration entre designers et Ikea, a été vendue en Suède pour 12 473 livres, comme l’indique un article paru dans le journal “The Guardian”. C’est bien plus que le prix initial, qui était de 27 euros à l’époque, en 1959 – il ne faut bien sûr pas oublier l’inflation.

Pour que votre mobilier Ikea se vende à ce prix, ou presque, il faut tout d’abord avoir en votre possession des meubles issus d’une collaboration avec un designer. Ce facteur est déterminant pour la valeur future du produit Ikea en déco ou en meuble.

Pour être dans la revente Ikea Vintage il ne faut pas seulement avoir des meubles anciens.

Au contraire de ces meubles, l’étagère “Billy”, pour citer un exemple, est un classique absolu d’Ikea et de nos maisons. Mais malheureusement cela n’en fait pas pour autant un produit de valeur, et elle ne le sera probablement pas non plus dans vingt ans.

Revendre vos anciens meubles Ikea : comment faire ?

Si votre maison ou votre appartement sont remplis de meubles Ikea et de tous ces accessoires déco que l’on achète en magasin, vous pouvez peut être les revendre très simplement et rapidement. Evidemment plus vos meubles seront dans la tendance vintage plus vite vous les vendrez et au meilleur prix.

Pour vos ventes il existe plusieurs solutions :

  • rendez-vous tout d’abord sur l’incontournable Leboncoin.fr
    Pratique et facile pour vendre simplement à côté de chez vous, surtout si vous avez des meubles volumineux. Consultez les autres annonces pour connaitre le prix de revente de votre buffet, de votre étagère etc.
  • passez pour la déco par des sites spécialisés comme Catawiki.
    Je vous conseille également de visiter Etsy ou il y a de la déco Ikea du monde entier en vente, donc de possibles acheteurs hors de France. Vous pouvez aussi passer par Ebay, et oui le site existe toujours et attire encore des millions de visiteurs tous les mois.

Des idées de déco vintage avec Ikea

Je vous propose tout d’abord de passer quelques instants sur Pinterest et sur Instagram pour une petite recherche en image pour votre future décoration. Vous trouverez des milliers d’idées à customiser selon vos envies et vos goûts.

Il existe même en ligne des boutique spécialisés dans les meubles Vintage vendus par Ikea il y a quelques années. C’est par exemple le cas de :

  • l’espace ikea vintage sur etsy.fr
  • la boutique pamono.fr
  • carteldebelleville.com

Un salon vintage avec une déco Ikea : 4 idées simples pour votre déco

Si vous avez envie de vous laisser tenter par cette mode du vintage, voici quatre idées toutes simples et faciles à mètre en place dans votre salon pour créer un déco vintage sans vous ruiner :

  1. ajoutez une touche vintage avec un miroir à cadre en bois et des luminaires en métal doré.
  2. placez un grand canapé en velours bleu marine pour créer une atmosphère chic et intemporelle.
  3. décorez les murs avec des tableaux encadrés de couleurs vives ou des impressions sur toile aux motifs géométriques ou floraux rétro.
  4. complétez la déco avec une étagère murale, des meubles basses à roulettes, et quelques accessoires façon année 50 : abat-jour à pois, coussins imprimés rétro…

Depuis 1981 Ikea a vendu en France des millions de meubles et accessoires déco. Certains sont devenus aujourd’hui très tendance et se vendent (très) chers ! Alors désormais avant de jeter un meuble ou une déco Ikea qui ne vous plaisent plus à la déchèterie, prenez le temps de voir s’ils ne sont pas recherchés !