un abreuvoir dans votre jardin

Installer un abreuvoir pour oiseaux

Nous connaissons depuis plusieurs jours et même semaines des températures élevées. Bien avant même le début de l’été. Si nous souffrons de ces températures supérieures à 30° dans de nombreux département français, nos amis les oiseaux en souffrent également. Alors pourquoi ne pas profiter de votre jardin pour leur offrir un petit endroit au calme pour s’hydrater avec la construction d’un abreuvoir à oiseaux ? Pas besoin d’être un parfait bricoleur et d’avoir beaucoup de temps de vent vous. 

Aider nos amis les oiseaux à passer un épisode de fortes chaleurs

Sans le sympathique babillage des oiseaux chanteurs, les jardins ne seraient pas les mêmes. Et bien souvent leurs chants couvrent les bruits ambiants comme le bruits des voitures. Cela tout de suite votre jardin bien plus agréable. Nous aimons aussi leurs couleurs vives, leur tempérament contagieux et leur appétit pour les insectes. En tant que jardiniers, nous aimerions leur rendre la pareille ! Alors quoi de mieux que de mettre à leur disposition un abreuvoir pour oiseaux ? En mettant de l’eau fraîche à la disposition des oiseaux, vous leur permettez de boire, de se rafraîchir et de se détendre. Un abreuvoir pour oiseaux dans le jardin peut même attirer encore plus d’oiseaux dans votre espace extérieur. Et vous n’aie pas besoin de penser beaucoup d’argent pour être original. Avec de simples bols posés à même le sol, les oiseaux pourront facilement avoir accès à un point d’eau. Je vous en dis plus pour encourager quelques oiseaux de plus à passer chez vous pour se rafraîchir.

Où implanter votre abreuvoir à oiseaux ?

acheter un abreuvoir à oiseaux pour votre jardin

Les oiseaux aiment être à l’abri, car ils se sentent ainsi protégés et en sécurité. Si vous pouvez placer votre mangeoire à oiseaux à proximité d’arbustes, d’arbres ou d’autres abris, il y a plus de chances que vos amis l’utilisent également. Il est préférable de laisser une distance d’environ 3 m entre l’abreuvoir et les buissons, afin que les oiseaux ne soient pas surpris par différents prédateurs. Idéalement, les abreuvoirs devraient être légèrement surélevés.

Quelques conseils supplémentaires pour un accès facile à l’abreuvoir

je vous conseille également de protéger l’abreuvoir pour oiseaux de la lumière directe du soleil afin d’éviter que l’eau ne se réchauffe trop. Car en été en quelques minutes l’eau dépassera les 30°. Si vous placez l’abreuvoir à oiseaux dans un endroit protégé et ombragé, le taux d’évaporation de l’eau peut être considérablement réduit, de sorte que l’abreuvoir ne s’assèche pas aussi rapidement. Ce conseil est tout bête mais il permettra que les algues ne se développent pas rapidement. Car lorsque l’eau est plus fraîche les insectes sont moins susceptibles de pondre leurs œufs dans l’eau. S’il n’est pas possible de placer le bain d’oiseaux en pleine ombre, placez-le de manière à ce qu’il soit à l’ombre en milieu ou en fin d’après-midi, la partie la plus chaude de la journée d’été.

Enfin, prenez le temps de trouver un endroit pour votre abreuvoir à oiseaux visible par tous. Regarder les oiseaux boire est toujours un moment agréable et qui vous détendra !

Acheter ou fabriquer votre abreuvoir à oiseaux ?

Si vous souhaitez rapidement mettre en place un abreuvoir à côté d’une mangeoire par exemple, le plus simple reste d’en acheter un dans le commerce. Ce type de produit se trouve très facilement fans des magasins consacrés au jardin et à son aménagement. Citons par exemple gammvert, Truffaut, Jardiland. Des magasins bricolage et jardin en proposent également : Leroy Merlin, Castorama etc. Sans oublier des boutiques en ligne comme Amazon ou les sites e-commerce des magasins précédemment cités. Attention cependant en achetant en ligne, car les frais de livraison pourraient faire grimper la note finale.

Je vous conseille de ne pas acheter un abreuvoir en plastique pour votre jardin. Mais plutôt de privilégier un produit qui mettra en valeur votre jardin tout en permettant aux oiseaux de boire facilement. Vous trouverez aisément des abreuvoirs et bains pour oiseaux dès 20€. Pour des produits en fonte il faut débourser environ 60€.

Créer et fabriquer un abreuvoir soi-même

comment fabriquer un abreuvoir à oiseaux ?

Si vous n’avez pas envie d’acheter un abreuvoir, alors n’hésitez à pas le fabriquer vous-même. Je vous propose de suivre ces quelques conseils pour en fabriquer un à petit prix. Mais qui fera le bonheur des oiseaux dans votre jardin.

L’abreuvoir doit être suffisamment grand pour les oiseaux, mais il faut faire des compromis. Les cigognes et les hérons dépassent certainement le cadre. Il faudrait probablement installer au moins une petite piscine pour ces oiseaux et l’aménager en conséquence.

Le sol de l’abreuvoir devrait être rugueux pour que les oiseaux puissent se tenir en toute sécurité, car si l’on glisse constamment, la baignade n’est tout simplement pas amusante. Et ceux qui boivent devraient aussi se tenir en sécurité…

C’est justement lorsqu’il fait vraiment chaud et que l’on n’a plus envie de s’exposer au soleil que l’on doit absolument changer l’eau de l’abreuvoir et le nettoyer tous les jours. On évite ainsi que l’abreuvoir devienne un lieu de reproduction pour les germes et qu’il se répande ensuite parmi les oiseaux comme un point chaud.

Il suffit également de transformer une soucoupe pour pots en abreuvoir pour oiseaux. Après tout, les oiseaux ne se soucient pas de l’aspect du récipient, ils veulent juste ne pas mourir de soif.

J’espère que vous en savez davantage sur les bienfaits des abreuvoirs pour oiseaux. Il ne s’agit en effet pas d’acheter des accessoires inutiles. Car son utilisation quasi quotidienne en été comme en hiver par les oiseaux leur sera très utile. Et il embellira le jardin de votre maison c’est certain !

D'autres articles consacrés au jardin