comment cultiver son propre raisin ?

Investir dans le vin : plantez de la vigne dans votre jardin !

La France est mondialement connue pour ses vins, ses vignobles et ses châteaux et domaines d’exception. Alors si vous aimez déguster de temps en temps et avec modération, un verre de vin, avez-vous déjà pensé à cultiver votre propre vigne ? Evidemment vous n’allez pas avec quelques pieds de vigne avoir votre propre vin, mais parmi les fruits qui peuvent agrémenter un jardin, le raison est une alternative très interessante. Dans cette idée, comment bien planter votre vigne dans votre jardin pour cultiver vos raisins ? En somme investir dans la vigne pour avoir votre propre récolte de raisons.

Dans votre jardin : mélangez les différents types et espèces de vigne

Les types de vignes sont souvent mélangés avec d’autres espèces, parmi les nombreuses qui existent. Ainsi il y a la vigne dite vierge qui est un buisson qui pousse rapidement et dont les feuilles deviennent orange en automne. Vous pouvez également planter du lierre qui est une grande feuille qui pousse principalement à l’ombre et sur un sol humide. N’oubliez pas aussi les campanules qui doivent leur nom à la fleur violette qui a la forme d’une cloche. Enfin, la dame de la nuit est considérée comme l’une des plus belles pour sa forme et sa fleur, parmi beaucoup d’autres. Il est largement utilisé par les professionnels pour l’ornementation extérieure.

Laisser grimper votre vigne sur un mur

Si vous choisissez de la mettre sur un mur, vous devrez fournir à la plante un support pour qu’elle commence à pousser, mais si vous voulez qu’elle pousse sur des clôtures ou d’autres structures telles que des meubles, soyez patient car non seulement les plantes grimpantes mettent du temps à pousser, mais lorsque vous voulez les façonner, vous devez prendre soin de les tailler périodiquement pour guider leur croissance, entre autres choses. Il ne faut en effet pas la laisser « partir dans tous les sens ». Une taille régulière permet de la contenir avec un minimum d’effort.

Alors comment planter de la vigne dans votre jardin ?

Sachez tout d’abord, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin, ni une terrasse avec des vues privilégiées, loin de là. Juste un bon pot, beaucoup d’amour, de passion pour les plantes de votre jardin.

Pour vos pieds de vigne, vous pouvez les acheter dans n’importe quelle pépinière agréée ou encore directement sur Internet sur les nombreux sites spécialisés.

Quel est le matériel nécessaires à la culture de votre propre vigne ?

planter dans votre jardin du raisin

Afin de vous aider dans l’achat du matériel nécessaire, voici une petite liste de fournitures « de base » pour bien débuter la culture de votre vigne. Vous pouvez acheter tout ce qu’il vous faut en neuf (dans des magasins comme Jardiland, GammVert etc.) ou d’occasion via les sites de petites annonces comme Leboncoin par exemple.

Voici notre liste :

  • un pot, d’une capacité minimale de 50 litres et d’une profondeur d’au moins 40 cm.
  • une paire de ciseaux, un couteau ou un outil tranchant pour faire des trous dans le pot s’il n’en a pas.
  • de la tourbe ou du compost ( du compost fait parfaitement l’affaire) et, si possible, de la terre végétale 
  • Et enfin, et c’est le plus important, des pieds de vignes, comme la vigne ‘Ampelia Aladin’ car elle est parfaite pour les débutants

Pourquoi cette taille de pot ?

Plus ses racines ont de l’espace, plus il poussera et mieux il se développera, il est donc conseillé de le faire aussi grand que possible

Pourquoi bien mélanger la terre avant de planter votre vigne

Parce que la terre végétale retient mieux l’eau, et que l’arrosage peut être moins abondant. Ainsi, pour ceux qui sont moins constants dans leurs soins, c’est toujours mieux.

Quelle est la bonne période de l’année pour le planter ?

La période idéale s’étend du printemps à la mi-juin, car il faut éviter au maximum les risques de gel qui endommagent nos vignes.

Combien de temps avant l’apparition des 1ères feuilles et des premiers fruits ?

En principe, si vous suivez les conseils que nous allons vous donner, vous devriez voir les premières feuilles à la fin de la première année ou l’année suivante. Les fruits prendront un peu plus de temps et il faudra attendre au moins deux ans. Bien sûr, comme pour toute plante, il y a toujours le risque qu’elle ne germe pas, mais petit à petit, on y arrivera sûrement et on pourra réessayer au printemps suivant.

Comment planter la vigne ?

bien planter un pied de vigne

Tout d’abord, même si vous n’avez jamais rien planté de votre vie, ne soyez pas nerveux. À la fin de cette publication, nous avons inclus une vidéo avec toutes les étapes. Peu importe à quel point vous êtes maladroit… vous n’avez aucune excuse !

Nous commençons par faire des trous dans le fond du pot (si le pot n’en a pas déjà), car sinon, l’eau resterait stagnante et les racines pourriraient. Il est essentiel de garder cela à l’esprit car même si nous avons le plus beau pot du monde, l’important est qu’il soit adapté à notre vigne.

Une fois les trous faits, placez un socle de terre, placez-y la plante et calez la racine en la maintenant fermement au centre du pot. Lorsqu’elle est bien fixée, remplissez progressivement le pot de terre et couvrez la plante sans recouvrir la tête.

Quel arrosage pour votre vigne ?

La meilleure irrigation pour les vignes est l’eau de pluie. Il est préférable d’arroser deux fois par semaine pendant la première année, en faisant attention aux éventuels symptômes d’excès ou de déficit d’eau, car la variété porte-greffe est résistante à la sécheresse et sensible à l’excès d’humidité.

De novembre à avril, la vigne a besoin de moins d’eau que le reste de l’année, ses besoins s’intensifiant pendant les mois d’été, lorsque la chaleur est intense.

Voilà vous venez d’investir dans le vin ! Ou plutot dans votre propre vignoble, évidemment à petite échelle 🙂 Maintenant si vous voulez « vraiment » investir dans le vin il existe d’autres possibilités pour vraiment gagner de l’argent. Nous vous proposons pour cela un article consacré à la rentabilité d’un tel investissement dans le vin et un petit article pour savoir comment trouver les bons sites Internet pour investir même avec un petit budget.

Mais prenez d’abord le temps d’admirer votre nouvelle plantation, votre domaine. Et pensez déjà au nom de votre première récolte : « Château ?? ».

D'autres articles consacrés au jardin