Quel vin va prendre de la valeur ?

Investir dans le vin : quelle est la rentabilité possible ?

Alors que le placement de votre épargne dans des livrets permet d’espérer des taux d’intérêts autour de 2% pour le livret par exemple en août 2022, peut être avez vous envie de diversifier vos placements et vous avez peut etre entendu parez du vin. Mais quelle rentabilité pouvez vous attendre lors que vous investissez régulièrement quelques centaines d’euros dans des bouteilles ? Est ce un placement sur sur le long terme ? Si planter votre propre vigne dans votre jardin est (très) facile, pour réussir son investissement dans le vin mieux vaut prendre le temps d’en savoir plus.

Investir dans le vin : un investissement sur ?

Même s’il est vrai que le vin est un investissement assez sûr, il faut noter qu’il y a des risques et qu’il s’agit d’investissements à long terme et non adaptés à la spéculation, donc si vous voulez devenir riche rapidement, n’investissez pas dans le vin aujourd’hui.

Il est bon de savoir qu’investir dans le vin consiste rarement à acheter quelques bouteilles et à les conserver longtemps. Si vous avez quelques bouteilles de vin à la maison à cet effet, mieux vaut les boire (n’oubliez pas que le vin a une date de péremption).

Il convient de noter que l’investissement dans le vin est sûr et très rentable dans 99,9 % des cas, même si les critiques proviennent souvent d’une mauvaise compréhension de ce secteur. La première règle est donc de comprendre et d’être bien informé du fonctionnement de ce marché avant de faire quoi que ce soit. Cette règle est d’ailleurs valable pour tous vos investissements financiers.

Oui mais des chiffres ! Quelques exemples de rentabilité en investissant dans le vin

En raison de leur faible corrélation avec les marchés boursiers, les investissements en vin sont considérés comme une réserve de valeur stable en période de crise économique. Lorsque le S&P 500 s’est effondré de plus de 30% au printemps 2020, l’indice “Liv-Ex Fine Wine 1000” n’était que de 3,1%, le Liv-Ex Bordeaux 500 de 2,9%. Même dans une perspective à long terme, la plupart des indices viticoles ont surperformé le S&P 500. Le S&P 500 correspond à un indice boursier qui se base sur les cinq cents plus grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis. 

Consultez les performances des sites en ligne

Tous les sites proposant de placer une partie de vos économies dans le vin, présentes leurs performances passées. Elles vous permettent d’avoir une première vision sur la rentabilité possible. C’est par le cas du site Cavissima qui indique pour 2020 une hausse de 3.2% en valeur.

Le site indique en outre via son directeur des valorisations moyennes par an entre 4 et 8 %.

Un exemple bien connu : une bouteille de Heidsieck & Co Monopole Champagne ‘Diamant Bleu vendue plus de 200 000€

C’est une histoire bien connue par les invetisseurs. Récupéré du fond de la mer plus de cinq décennies après qu’un sous-marin allemand a coulé le navire sur lequel il se trouvait, ce champagne s’est vendu 228 000 euros lors d’une vente aux enchères à Moscou. Espérons que le goût de ce vin rare n’a pas été altéré par des notes indésirables d’eau salée 🙂

D'autres articles consacrés au jardin