Isolation thermique de votre maison

Isolation thermique de votre maison : par où commencer ?

Article mise à jour le : 10 novembre 2022

Pour faire face aux baisses de températures, et limiter vos facture d’électricité ou de gaz mieux vaut avoir une maison bien isolée. Il existe plusieurs façons de mieux isoler votre maison : en changeant vos fenêtres, en isolant vos combles, vos murs etc. Voici les différentes isolations et améliorations thermiques possibles, ainsi que les aides disponibles.

Comment savoir si ma maison est bien isolée ?

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergies tout en chauffant mieux votre maison sans oublier de garder votre facture d’énergie constante ? Alors avant d’entreprendre des travaux de rénovations, il faut tout d’abord savoir si votre maison est déjà (bien) isolée.

Votre maison à moins de 10 ans

Si votre maison est récente, moins de 10 ans, elle doit être sous la norme RT2012, et pour les maisons de ces deniers mois sous la norme RT2020. Ces deux normes vous indiquent que votre logement est bien exposé, bien isolé et qu’il vous permet de réaliser des économies d’énergies par rapport à une maison plus ancienne. 

Vos fenêtres sont en double vitrages, vos combles sont isolés et vous avez certainement un ballon d’eau chaude thermodynamique.

Vous pouvez certainement encore (un peu) améliorer votre isolation, mais pour réaliser des économies mieux vaut aujourd’hui investir dans des panneaux solaires pour produire votre électricité.

Votre maison est ancienne

Il existe plusieurs façons simples de savoir si votre maison, même ancienne, est correctement isolée :

  • vérifier vos combles : sont-ils humides par exemple ?
  • vos fenêtres : sont-elles en double vitrages ?
  • votre porte d’entrée vous isole-t-elle du froid extérieur ?
  • si vous avez des radiateurs électriques : quel âge ont-ils ?
  • vos murs sont-ils isolés ? Idem pour ceux du garage s’il est accolé
  • enfin vérifiez vos factures d’énergie : sont-elles dans la moyenne de votre rue pour une maison similaire ?

Changer vos fenêtres pour une meilleure isolation

Si les fenêtres de votre maison sont en simple vitrage, voici déjà un point sur lequel vous pouvez améliorer l’isolation e votre habitation. Les fenêtres à double vitrage représentent un grand pas en avant en matière d’économie d’énergie par rapport au simple vitrage. Un double vitrage se compose de deux vitres, dans lequel l’espace vide entre les vitres sert d’isolation thermique. Pour augmenter l’effet isolant et les propriétés thermiques du double vitrage, l’air dans l’espace vide est remplacé par des gaz rares dans les modèles plus perfectionnés. Les meilleures propriétés ont été obtenues en introduisant de l’argon. Celui-ci est incolore, ininflammable et non réactif aux influences extérieures.

Isoler vos combles pour garder la chaleur de votre maison

isolation des combles d'une maison
Il existe différents façons d’isoler les combles de votre maison pour garder la chaleur

En allant regarder vos combles d’un peu plus près, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus, vous pourrez constater ou non la présence d’une isolation. Je vous parle ici de la pose d’une isolation sur le plafond de l’étage supérieur. Vous pouvez si vous le souhaitez, isoler le toit lui-même, c’est-à-dire les pentes du toit avec tous les détails comme les lucarnes et les fenêtres de toit (velux).

Ici pour isoler facilement vos combles vous pouvez poser ou faire poser de la laine de verre ou de la laine de roche.

Bon à savoir pour vos travaux : le coefficient de transmission thermique de tous les matériaux isolants est indiqué sur l’emballage.

Isolation des murs par l’extérieur : comment cela marche ?

Si vous constatez que vos murs en pierres ou parpaings sont peu ou mal isolés, vous pouvez les faire isoler par l’extérieur. Car une grande partie de la chaleur peut facilement s’échapper de la maison si vos murs anciens, ne la retiennent pas. Il faut donc confier cette tâche à des artisans, RGE, pour vous permettre d’avoir un logement parfaitement isolés avec des travaux réalisés dans les règles de l’art. Il faut en effet poser les bons matériaux, tout en réparant au préalable vos murs extérieurs.

Bon à savoir : pour réaliser une isolation des murs par l’extérieur votre maison doit en outre présenter un débord de toit suffisant.

Pour isoler vos murs, les artisans utilisent des panneaux isolants. Ces panneaux peuvent être fabriqués de différents façons :

  • des panneaux en mousse dure et en fibres minérales
  • des panneaux en fibres de bois douces

L’isolation des murs par l’intérieur : que faut-il faire ?

L’isolation intérieure est un type d’isolation thermique qui, lorsqu’elle est correctement appliquée, permet aux murs extérieurs d’un bâtiment de perdre moins de chaleur vers l’extérieur. Dans ce cas, la couche d’isolation n’est pas placée à l’extérieur du mur, mais à l’intérieur.

L’objectif d’une isolation intérieure est d’étanchéifier une pièce de l’intérieur de manière à ce que la chaleur reste dans la maison et que l’humidité soit repoussée par les murs.

Vous aurez peut être besoin de faire appel à une isolation des murs par l’intérieur si vous maison est située dans une zone soumise aux baisements de France. Les architectes pourraient ne pas vous laisser changer votre façade avec une isolation extérieure.

Quelles sont les aides pour vous permettre de mieux isoler votre logement ?

Il existe de nombreuses aides pour vous permettre de réaliser tous ces travaux d’isolation et d’amélioration de votre maison. Il y a plusieurs niveaux et échelons de subventions ou d’aides  :

  • le niveau nationale
  • les aides régionales
  • les aides départementales
  • et les aides de votre communauté d’agglomération et de votre commune

Pour vous y retrouver et savoir à quelles aides vous pouvez prétendre et jusqu’à quel montant, je vous conseille de vous rendre dans un CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Il en existe dans chaque département, les conseillers pourront vous aider et vous donner toutes les informations utiles).

Vous pouvez également contacter l’ADIL ou l’ANIL (https://www.anil.org). Ici aussi, vous recevrez de très nombreux conseils pratiques pour débuter vos recherches et monter els différents dossiers.

MaPrimrenov’, de France Rénov’, est un organisme bien connu maintenant. Vous pouvez les joindre au 0 808 800 700 (appel gratuit) pour connaitre les aides et savoir comment déposer un dossier dans les meilleures conditions.

L’isolation thermique d’une maison peut donc se réaliser sur plusieurs postes. Ces travaux qui améliorent aussi le confort de vie au sein d’un logement. Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux isolants naturels qui sont utilisés dans ces travaux de rénovation. Vous pouvez donc facilement améliorer du sol au plafond (sans oublier votre toiture) l’isolation de votre habitat. faites appel à des artisans RGE de votre ville, département et prenez conseils auprès des organismes publics proches de chez vous.

D'autres articles consacrés au jardin