L’ail des ours : comment le planter dans le jardin et le cuisiner ?

Ecrit par : 
L'ail des ours : comment le planter ?

L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante vivace très répandue dans les jardins en Europe. Il s’agit d’une variété d’ail odorante qui produit de petits bulbes à la saveur piquante et aux propriétés médicinales. Cette plante rustique et facile à entretenir est très appréciée pour sa longue floraison colorée et sa forte odeur.

Si vous souhaitez cultiver l’ail des ours, vous devrez trouver un endroit frais et ombragé pour le planter. Le mieux est alors de le placer dans votre potager ou dans un coin de votre jardin exposé à la mi-ombre. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez aussi le placer dans un bac ou une caissette spécialement conçus pour cet usage.

Comment planter l’ail des ours dans votre jardin ?

Une fois que vous avez trouvé des bulbes ou des graines, il est temps de les planter. La meilleure façon de procéder est de les mettre en terre à une profondeur de 10 cm et à une distance d’au moins 15 cm entre chaque bulbe. Après avoir planté les bulbes, arrosez-les abondamment et recouvrez-les de terreau. Assurez-vous ensuite de surveiller l’arrosage et de retirer les mauvaises herbes autour de la plante.

Dans les régions plus froides, il est conseillé de couvrir les plants avec un voile d’hivernage pour éviter que les bulbes gèlent.

Quelques mois après la plantation, vous remarquerez que les bulbes commencent à se multiplier et vous pourrez alors les récolter.

Trouver le bon emplacement pour planter votre ail des ours

trouver ail des ours en foret

Que ce soit en plate-bande ou en pot, il est important de choisir le bon emplacement pour planter l’ail des ours. Cette panne apprécie les endroits ombragés ou semi-ombragés avec un sol humide.

Il est donc tout à fait possible de le planter sous un arbre ou un buisson à feuilles caduques.

Pour une culture sur un balcon, vous pouvez parfaitement le mettre dans un pot avec un petit arbre fruitier.

Pourquoi l’ail des ours est une plante vivace ?

L’ail des ours étant une plante vivace, vous retrouverez ainsi chaque année ses feuilles juteuses dans votre jardin. Cette vivace, s’enfonce complètement dans le sol à partir du mois de juin et qui repousse au printemps.

Ou trouver de l’ail des ours à planter dans votre jardin ?

Vous pouvez trouver des bulbes d’ail des ours au printemps dans les magasins spécialisés. Les plants sont généralement disponibles en pots ou en motte. Vous pouvez également acheter des graines pour semer directement dans votre jardin.

Dans ce cas, assurez-vous que le sol soit assez riche et bien drainé.

Comment cuisiner facilement l’ail des ours ?

L’ail des ours est très parfumé et aromatique. Vous pouvez le consommer cru ou le faire cuire. Il est très savoureux dans les salades, les sauces, les soupes et les marinades. Vous pouvez également le rôtir et le servir avec du pain ou des légumes pour accompagner vos repas.

Vous pouvez également utiliser l’ail des ours pour confectionner des potions et des remèdes naturels.

Par exemple, vous pouvez préparer des tisanes à base de ses feuilles, qui sont excellentes pour soulager les maux de gorge et les rhumes.

L’ail des ours (Allium ursinum) est une plante aromatique et rustique qui peut être facilement trouvée et cultivée dans votre jardin. Une fois récolté, vous pouvez le consommer crus ou le cuisiner à votre goût. Il est également possible de l’utiliser pour préparer des remèdes naturels. Si vous voulez découvrir toutes les possibilités qu’offrent cette plante, n’hésitez pas à essayer !

L’ail des ours est le messager du printemps et vous pouvez le cueillir en forêt dès le mois de mars. Mais s’il n’y a pas de forêt à proximité, vous n’êtes pas obligés de renoncer à l’ail des ours ! En effet, l’ail sauvage, comme on l’appelle aussi, peut être cultivé très facilement dans le jardin et sur le balcon.

D'autres articles consacrés au jardin