Le bicarbonate de soude : votre allié contre les problèmes de peau cet été

Ecrit par : 
le bicarbonate de soude, l'arme secrète pour apaiser les coups de soleil

Le bicarbonate de soude est un ingrédient peu coûteux et polyvalent que nous avons tous dans nos placards. Savez-vous qu’il peut également vous aider à prendre soin de votre peau pendant l’été et en cas de coup de soleil ? Découvrez comment intégrer le bicarbonate de soude dans votre routine estivale et 5 recettes de grand-mères simples et efficaces pour profiter de ses nombreux bienfaits.

Les propriétés bénéfiques du bicarbonate de soude sur la peau

Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux multiples usages domestiques, culinaires et cosmétiques. Ses propriétés alcalines lui confèrent notamment une action régulatrice sur le pH de la peau, essentielle pour maintenir son équilibre et prévenir les irritations cutanées.

En été, la chaleur, la transpiration et les rayons UV peuvent rendre notre peau plus sensible et sujette aux désagréments.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour apaiser les irritations, les rougeurs, les démangeaisons et les coups de soleil grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes.

De plus, ce produit naturel a des vertus exfoliantes qui permettent d’éliminer les cellules mortes et d’affiner le grain de peau. Idéal pour obtenir un teint frais et lumineux en été !

5 recettes de grand-mères à base de bicarbonate de soude pour prendre soin de votre peau en été

Rien de mieux que de connaitre les recettes de grand-mère pour apaiser vos soucis de peau avec du bicarbonate de soude. Je vous en propose cinq, qui vous aideront au quotidien.

1. Un masque purifiant et exfoliant au bicarbonate de soude

Voici une recette simple pour réaliser un masque visage purifiant et exfoliant avec seulement deux ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Un peu d’eau tiède

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite la préparation sur votre visage propre et sec, en évitant le contour des yeux. Laissez poser pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède en effectuant des mouvements circulaires pour exfolier doucement la peau.

2. Bain adoucissant et relaxant aux sels de bain maison

Offrez-vous un moment de détente tout en prenant soin de votre peau avec ce bain adoucissant et relaxant aux sels de bain maison :

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans l’eau du bain. Profitez de ce moment de relaxation pendant 20 à 30 minutes. La lavande apaise et détend tandis que le bicarbonate de soude adoucit la peau.

3. Une compresse apaisante pour les coups de soleil

En cas de coup de soleil, cette compresse apaisante au bicarbonate de soude soulage rapidement la douleur et l’inflammation :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • ½ tasse d’eau froide

Mélangez le bicarbonate de soude et l’eau froide jusqu’à obtenir une solution homogène. Imbibez un linge propre avec ce mélange et appliquez-le sur la zone affectée par le coup de soleil. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis renouvelez l’opération si nécessaire.

4. Soin après-soleil maison à base de millepertuis

Le millepertuis est une plante aux propriétés apaisantes et cicatrisantes reconnues. Pour réaliser un soin après-soleil maison, voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de millepertuis
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez l’huile végétale de millepertuis et le bicarbonate de soude puis appliquez la préparation sur les zones exposées au soleil ou irritées. Massez légèrement pour faire pénétrer le soin et laissez agir.

5. Déodorant naturel au bicarbonate de soude

En été, la transpiration peut être source d’inconfort. Voici une recette simple pour réaliser un déodorant naturel et efficace :

  • ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ de tasse de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Transférez la préparation dans un petit pot ou un tube vide de déodorant en stick. Appliquez sur les aisselles propres et sèches pour une protection longue durée contre les odeurs.

En intégrant le bicarbonate de soude à votre routine estivale, vous profiterez de ses nombreux bienfaits pour prendre soin de votre peau en été et en cas de coup de soleil. Alors n’hésitez plus et testez ces recettes simples et efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin