Leroy Merlin : des magasins de bricolage partout en France

Ecrit par : 
les magasins de bricolage leroy merlin

Depuis sa création il y a presque un siècle, Leroy Merlin s’est imposé comme une référence incontournable sur le marché français du bricolage et de l’aménagement intérieur et extérieur. Avec plus de 140 magasins, et plus de 20 000 employés, ce géant français du bricolage couvre tous les besoins du bricoleur amateur au plus éclairé et propsoe même des cours de bricolage. Leroy Merlin est même devenue l’enseigne préférée des français.

Quelle est l’histoire des magasins Leroy Merlin ?

Le groupe Leroy Merlin est une entreprise française spécialisée dans la distribution de produits et services liés au bricolage, à la rénovation et à l’aménagement intérieur. Depuis sa création en 1923, le groupe a connu un essor important pour devenir aujourd’hui un des plus grands distributeurs européens.

Leroy Merlin a été fondée en 1923 par Paul-Adrien Leroy et Eugène Merlin à Lille. La première boutique ouvrit ses portes en 1925 sous le nom « Au stock américain », proposant des produits d’ameublement importés des États-Unis.

En 1949, les dirigeants décident de changer le nom du magasin pour « Les Magasins Leroy-Merlin » afin de mieux refléter la présence du couple derrière cette entreprise familiale.

Leroy Merlin est une entreprise appartenant au groupe Adeo, qui possède également les magasins Bricorama et Weldom. Le groupe Adeo est détenu par le fonds d’investissement britannique CVC Capital Partners.

L’entreprise nordiste réalise près de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2021.

Leroy Merlin : l’enseigne préférée des français

Le géant du bricolage français est devenue en 2022 l’enseigne préférée des français en devançant pour la première fois les magasins de sport Décathlon. Il faut d’ailleurs noter que ces deux entreprises font parties de l’Association Familiale Mulliez (AFM).

Le spécialiste du bricolage a su se ré-inventer après la pandémie de Covid-19 et a su répondre à l’engouement toujours plus grand des français pour le bricolage et le jardinage.

Que pouvez-vous acheter chez Leroy Merlin ?

Leroy Merlin propose une large gamme de produits et services pour le bricolage, la rénovation et l’aménagement intérieur :

  • des outils de bricolage (scies, perceuses, etc.)
  • des matériaux de construction (bois, métal, plastique)
  • mais aussi tout pour aménager votre salle de bain (lavabos, douches)
  • des revêtements muraux et sols extérieurs (carrelages, parquets…)
  • des cuisines équipées (comme peu le faire Ikea avec Metod)
  • mais également des articles décoratifs et d’ameublement
  • sans oublier la maison connectée et ses produits dédiés

Le magasin de bricolage propose des services complémentaires comme la livraison à domicile ou encore les conseils personnalisés de ses vendeurs. Les clients peuvent également bénéficier d’une assistance technique sur place ou à distance via son service client en ligne.

Les cuisines Leroy Merlin : des cuisines équipées garanties 25 ans

les modèles de cuisine leroy merlin

Avec la gamme de cuisine, appelée Delinia ID, les magasins de bricolage et d’aménagement intérieur permettent d’aménager une nouvelle cuisine ou de rénover une cuisine existante.

Par exemple les cuisines Roma, offre des caissons de cuisine fabriqués en Europe et garantis 25 ans. Comme pour ensemble des cuisines Leroy Merlin, l’accent est mis sur l’hyper-personnalisation. A titre d’exemple, une cuisine Roma en imitation chêne naturel mat, l.180 cm avec meuble haut et bas est vendue sur le site en ligne : 566.20€

Où sont fabriqués les cuisines Leroy Merlin ?

Les cuisines équipées Leroy Merlin sont conçues en France par des spécialistes de l’aménagement intérieur et fabriquées selon des normes européennes strictes dans des usines située principalement en Europe (Allemagne, Espagne et France).

Quel est le plus grand magasin Leroy Merlin de France ?

Le plus grand magasin Leroy Merlin se trouve à Langueux dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. Ce magasin est spécialisée dans le jardinage et dispose d’un vaste espace dédié aux plantes ainsi qu’à l’animalerie. Il compte une surface totale de 20 000m2 ! Et se sont près de 3000 clients qui passent les portes du magasin tous les jours !

Quel est le plus grand magasin Leroy Merlin de Paris ?

Le plus grand magasin Leroy Merlin située à Paris se trouve le 19e arrondissement, dans le nouveau quartier du Boulevard Mac Donald.
Ce magasin, qui a été inauguré récemment, possède une superficie commerciale totale de 7 000 m2. Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour le bricolage, la rénovation et l’aménagement intérieur avec près de 35 000 références proposées.

Vente en ligne de matériel de bricolage chez Leroy Merlin

Vous pouvez (évidemment) acheter tout votre matériel de bricolage et de jardinage sur le site officiel des magasins Leroy Merlin. La navigation se fait à travers différents univers :

  • Revêtement sol et mur
  • Décoration et éclairage
  • Salle de bains
  • Menuiserie
  • Cuisine
  • Rangement et dressing
  • Terrasse et jardin
  • Matériaux de construction
  • Electricité et domotique
  • Chauffage et ventilation
  • Outillage
  • Plomberie
  • Quincaillerie
  • Meuble
  • Droguerie

Les cours de bricolage en magasin Leroy Merlin

C’est un service (payant) très sympa proposé par certains magasins : des cours de bricolage. Je trouve cela très pratique lorsque l’on est débutant ou que l’on a des questions liées au bricolage et à l’aménagement de sa maison, de son appartement. Car en plus des tutos en ligne, sous forme de vidéos par exemple, en magasin un expert est présent pour répondre à toutes vos questions.

Pendant 2 heures environ vous allez ainsi apprendre les bases du bricolage pour vous lancer dans le DIY. Pratique : les magasins fournissent le matériel à utiliser durant le cours.

Et je termine avec un petit mot sur les cours de bricolage pour enfants. Vos enfants pourront, suivant le magasin, apprendre à fabriquer un nichoir en bois, ou à créer un jeu en bois ou même réaliser une maison pour les insectes. Ces ateliers de deux heures sont proposés à 10€ par enfant.