Je ne sais pour vous mais si j’ai bien une hantise c’est de voir un beau matin des traces d’une possible visite de rats dans ma maison. Et malgré une idée reçue à la longévité tenace, cela n’a alors rien à voir avec la propreté des propriétaires. Il suffit par exemple que certaines poubelles soient laissées à l’air libre pendant…
Je ne sais pour vous mais si j’ai bien une hantise c’est de voir un beau matin des traces d’une possible visite de rats dans ma maison. Et malgré une idée reçue à la longévité tenace, cela n’a alors rien à voir avec la propreté des propriétaires. Il suffit par exemple que certaines poubelles soient laissées à l’air libre pendant une longue période sans être vidées. Car ce sont surtout les restes de nourriture qui attirent souvent les rongeurs indésirables. Lorsque le premier rat est repéré, il est temps d’agir rapidement pour s’en débarrasser. Alors voici mes conseils pour vous aider et vous en débarrasser facilement (et rapidement).
Sommaire de cet article
Quels sont les signes de la présence de rats ?
Il existe plusieurs signes pouvant indiquer qu’un rat est entrée chez vous. Voici une petite liste pour vous aider dans vos recherches et vous permettent de rapidement apercevoir les premiers signes d’une présence de rats :
- Des crottes noires : les rats laissent derrière eux des excréments noirs, généralement minuscules (1-2 mm) et ovales.
- Des traces de grignotage : les rats sont des rongeurs qui adorent manger. Vous trouverez probablement des aliments entamés ou des emballages mâchouillés un peu partout dans votre maison.
- Des odeurs nauséabondes : Les rats ont une forte odeur nauséabonde caractéristique que vous pourrez sentir dans votre maison si l’invasion est suffisamment importante.
- Des bruits étranges: Si vous entendez du bruit provenant de votre grenier ou autres recoins obscures, il y a fort à parier qu’il s’agit d’un rat qui s’est installé chez vous !
Où se cachent les rats dans une maison ?
Les endroits préférés des rats pour se cacher sont souvent ceux qui offrent un abri : caves humides, greniers, buanderies… Dans votre maison, vous trouverez probablement des signes de présence de rat : excréments (petites crottes noires) et traces de grignotage (aliments entamés).
Ces petites bêtes cherchent généralement à se loger à proximité immédiate d’une source alimentaire abondante ou facilement accessible telles que les cuisines ou encore garages/remises…
Est-ce que les rats sont dangereux ?
Les rats peuvent être très dangereux pour la santé et l’environnement. Ils peuvent transmettre des maladies aux humains et aux animaux domestiques, ainsi qu’à nos aliments. Ils peuvent également causer des dégâts matériels en rongeant des fils électriques, du bois et autres matériaux.
Sans oublier qu’ils laissent derrière eux une forte odeur nauséabonde qui se répand dans toute la maison.
Est-ce que les rats ont peur du bruit ?
Oui, les rats ont tendance à avoir peur de certains bruits forts comme le claquement de mains ou le crissement des doigts.
Les sons aigus leur font également fuir et cela inclut les ultrasons produits par certaines machines anti-rats disponibles sur le marché.
Il faut cependant savoir que ce type de machine ne garantit pas un résultat à long terme car les rats s’habituent rapidement au bruit et reviennent ensuite tranquillement chez vous.
Comment chasser les rats et choisir les bons produits (chimiques ou non) ?
Il existe de nombreuses possibilités pour chasser les rats. Mais toutes ne sont pas vraiment efficaces. C’est justement lorsque l’on utilise des remèdes maison que l’on doit choisir avec soin les variantes les plus prometteuses.
Si l’on choisit cette méthode pour chasser les rats, il faut utiliser soit des clous de girofle, soit du citron. Une combinaison des deux est bien sûr également envisageable. On mise alors sur la forte odeur dégagée par ces composants naturels. L’odeur en question affecte les rats, ce qui a généralement pour conséquence que ceux-ci se sentent dérangés et cherchent, dans le meilleur des cas, un nouveau territoire. Pour que cela fonctionne, il faut choisir l’emplacement des clous de girofle et des citrons de manière à ce qu’ils se trouvent à l’endroit où les rats se tiennent le plus souvent.
Les appareils à ultrasons constituent une autre variante très efficace pour éloigner les rats. Ceux-ci frappent l’ouïe du rat en émettant régulièrement ou constamment des sons à haute fréquence. Les rats se sentent alors tellement dérangés qu’ils quittent leur territoire. Ces deux méthodes sont probablement les plus prometteuses lorsqu’il s’agit de chasser les rats.
Les pièges à rats : comment bien les utiliser ?
Lors de votre achat il faut vérifier que le piège est conçu pour les rats, car un gros rongeur peut facilement faire face à un petit piège à souris. Si vous utilisez un piège à rat, il est conseillé de le fixer à des radiateurs ou à d’autres objets stables.
Comme appât, vous pouvez utiliser des produits à base de viande et de fromage mélangés à de la mort-aux-rats.
Vous pouvez également empoisonner les nuisibles avec des préparations chimiques. Dans ce cas les rodenticides ne peuvent être placés que de manière protégée dans des « stations d’appât ».
Toutefois, lors de leur utilisation, les jeunes enfants et les animaux domestiques ne doivent pas être présents dans la maison ou l’appartement.
Comment se débarrasser des rats dans une maison ?
Je vous propose un mini guide avec quelques conseils pratiques pour mettre en place une stratégie pour faire fuir les rats et vous débarrasser de ceux déjà présents dans votre logement :
- Étape 1 : Trouver la source du problème.
Vous devez trouver où sont installés les rats pour ensuite pouvoir agir correctement. Vérifiez donc si vous avez des entrées qui n’ont pas été correctement fermées (portes, fenêtres…) ou des dégâts matériels (grignotages, excréments…). - Étape 2 : Identifier le type de rat présent chez vous.
Il existe plusieurs espèces différentes de rats que l’on retrouve en France. Il est donc important que vous identifiiez le type qui s’est introduit chez vous afin de choisir le bon produit anti-rats adéquat. - Étape 3: Choisissez un produit adapté aux rats présents chez vous.
Selon le type de rongeur présent chez vous, optez soit pour des pièges mécaniques soit pour des poisons/appâts anti-rats spécialement conçus pour cet effet. - Étape 4: Placez les pièges/poisons intelligemment.
Les endroits propices aux pièges sont généralement ceux qui offrent un abri confortable aux petites bêtes comme caves humides ou greniers… Cependant, assurez-vous qu’ils soient placés loin des animaux domestiques et enfants car certains produits peuvent être très toxiques ! - Etape 5: Nettoyez après avoir chassée les rongeurs indésirables.
Une fois que tous les rongeurs ont été chassés de votre maison, il est temps de nettoyer et désinfecter tous les endroits où se trouvaient ces petites bêtes. Les excréments doivent être soigneusement ramassés et jetés à la poubelle et toutes les zones contaminées doivent être désinfectées avec des produits spécifiques.
Quand faut-il faire appel à un dératiseur ?
Si malgré tout vos efforts vous n’arrivez pas à venir à bout de cette invasion, alors il est préférable que vous fassiez appel rapidement à un professionnel expérimenté qui saura comment traiter correctement ce type d’invasion.
Un expert sera capable non seulement de trouver la source du problème mais également d’utiliser correctement des produits chimiques pour venir rapidement à bout de ce problème !
Quel est le prix d’intervention d’un dératiseur ?
Le prix variera en fonction du type/taille de la maison, de l’étendue de l’infestation et du type de produit à utiliser.
En moyenne, le prix d’une intervention peut varier entre 50€ et 250€ selon les cas.