comment se débarrasser des souris dans une maison ?

Souris dans la maison : comment s’en débarrasser durablement ?

Les souris sont des petits rongeurs qui peuvent facilement entrer dans une maison et y rester pendant longtemps. Elles sont très discrètes, ce qui signifie que vous ne les remarquerez pas toujours leur présence, en tout cas au début de leur installation. C’est généralement lorsqu’elles commencent à se reproduire que vous vous rendez compte de leur présence. Elles peuvent causer de vrais dégâts dans votre maison : dans vos cloisons et vos murs, ronger vos câbles etc.. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et astuces simples, pour se débarrasser des souris sans avoir à recourir à des produits chimiques nocifs.

Pourquoi les souris rentrent dans une maison ?

Les souris sont attirées par la chaleur et l’abri que fournit une maison. En hiver, lorsque les températures extérieures baissent fortement à partir de fin novembre, votre maison offre un abri douillet pour survivre au chaud et attendre le retour des beaux jours. Les souris peuvent sentir l’odeur du repas préparé par votre famille ou celle du chat ou du chien à l’intérieur de votre foyer. Il s’agit donc pour elles comme pour d’éventuels rats, d’une source de nourriture proche et facile à trouver.

Il existe une autre raison au fait que les souris et les rats se rapprochent des maisons : certaines personnes ont tendance à laisser traîner de la nourriture sur leur terrasse ou dans leur jardin sans la protéger, par un couvercle hermétique. Et cela attire très vite les rongeurs affamés. Les souris peuvent également entrer dans une maison par des trous, des fissures ou même par les canalisations.

C’est pourquoi il faut toujours veiller à avoir une maison bien hermétique en bouchant d’éventuelles trous dans le mur du garage ou en comblant un petit jour au niveau d’une porte.

Une souris comme un petit rat ou un museau, peuvent se faufiler dans un trou d’un diamètre inférieur à une pièce de 2 euros.

Est-ce dangereux d’avoir des souris dans sa maison ?

Oui, c’est très risqué ! Les souris sont porteuses de nombreuses maladies et infections qui peuvent être transmises aux humains via leurs excréments ou leurs morsures. Certaines de ces maladies comprennent la salmonellose, la légionellose et la leptospirose. Les souris peuvent aussi causer beaucoup de dégâts à votre maison. Elles grignotent les fils électriques et peuvent même parfois ronger vos meubles, l’isolation de vos murs et autres objets précieux.

Si vous avez un chien à la maison, il est important de savoir que les animaux domestiques sont vulnérables aux morsures de rongeur car elles sont très petites et difficiles à voir pour eux. Il est donc important de se débarrasser des souris rapidement avant qu’elles ne causent trop de problèmes.

Qu’est ce qui attire dans la maison les souris ?

Les sources principales d’attraction pour les souris sont l’abri chaud offert par votre maison ainsi que la nourriture disponible à l’intérieur. Les aliments riches en sucres tels que les biscuits apéritifs et autres friandises font partie des favoris des rongeurs.

Je vous conseille donc conseillé de bien fermer tous les contenants qui contiennent ces aliments. Les souris sont également attirées par les odeurs de cuisine et les odeurs d’animaux domestiques, ce qui explique pourquoi elles se sentent si à l’aise dans une maison avec des chats et des chiens.

Est-ce que les souris ont peur du bruit ?

Oui, les souris ont très peur du bruit car elles sont sensibles aux vibrations sonores. Elles peuvent donc être effrayées par des sons forts tels que la musique forte, le vacarme produit par un aspirateur ou encore le crissement provoqué par une chaise quand on la déplace sur un sol en bois dur.

Cependant, il est important de noter que ce type de méthode n’est pas très efficace car les rongeurs finissent généralement par s’habituer au bruit après un certain temps et recommencent à explorer votre maison comme avant.

Comment se débarrasser naturellement des souris ?

Il existe plusieurs moyens naturels pour se débarrasser des souris sans recourir aux produits chimiques toxiques :

  • des pièges à souris
  • utiliser de la litière de chat ou des poils de chat
  • les huiles essentielles

La première méthode consiste à utiliser des pièges non toxiques qui captureront vivantes les rongeurs. Cette méthode est pratique si vous ne souhaitez pas tuer les animaux et veillez à relâcher ensuite le rat, la souris ou le mulot loin de votre domicile afin qu’il ne revienne pas chez vous.

Vous pouvez également mettre en place une litière pour chat autour de votre maison pour dissuader l’entrée des souris. Les odeurs de la litière effraieront les rongeurs et leur feront comprendre qu’ils n’y sont pas les bienvenus.

Il est aussi courant d’utiliser des huiles essentielles comme l’huile de menthe poivrée pour tenir à distance les souris, car elles détestent son odeur forte.

Quelles huiles essentielles utiliser contre les souris 🐁 ?

Elles peuvent être très efficaces pour se débarrasser des souris dans une maison. L’huile essentielle de menthe poivrée est très utile car elle repousse naturellement ces petits rongeurs en raison de son odeur puissante et persistante qui est très désagréable pour eux. Les autres huiles essentielles qui peuvent aider à se débarrasser des souris sont :

  • l’huile d’eucalyptus,
  • le clou de girofle,
  • la lavande et
  • la citronnelle

Alors comment bien les utiliser pour un résultat efface ? Vous pouvez les appliquer sur du papier absorbant comme un coton, que vous placerez ensuite dans différents endroits stratégiques autour de votre maison afin que l’odeur dissuade les rongeurs.

Une autre solution : le piège à souris (un classique)

le piège à souris : un classique contre les souris

Le piège à souris classique est considéré comme le moyen le plus efficace et le plus respectueux des animaux pour lutter contre les souris – et ce dans la maison et le jardin. Toutefois, il ne faut pas utiliser les pièges dits “à percussion” qui tuent les animaux lorsqu’ils sont capturés.

Il est également possible d’utiliser un piège vivant qui capture la souris dès qu’elle veut s’emparer de l’appât. Comme appât, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la crème de noix et de nougat
  • ou le beurre de cacahuètes
  • le traditionnel fromage ou même du lard.

Important : si l’on relâche la petite peste, il faut le faire à au moins 500 mètres de la maison ou du jardin. Sinon, la souris malicieuse sera vite de retour “à la maison”.

Qui appeler si il y a trop de souris dans la maison ?

Si vous avez beaucoup trop de souris chez vous et que vos méthodes naturelles ne fonctionnent pas, alors il est temps d’appeler un professionnel exterminateur agréé par votre région. Vous trouverez les coordonnées sur Internet ou en contactant votre mairie.

Ces professionnels seront faire fuir et exterminer durablement en utilisant des appâts spécifiques pour piégés ces nuisibles. Ils pourront parfois utiliser des ultrasons. En cas d’infestation un professionnel saura comment mettre en place l’ensemble des étapes pour débarrasser votre habitation durablement des souris et des rats.

 Le coût d’une intervention unique se situe entre 100 et 220 euros environ.

D'autres articles consacrés au jardin