Repousser les fourmis grâce aux huiles essentielles

Quelles sont les huiles essentielles contre les fourmis ?

Cela vous est surement déjà arrivé : avoir une petite colonie de fourmis qui débarquent d’on ne sait ou sur le sol de votre cuisine ou de votre salle a manger. Alors oui elles ont surement été attirées par quelques petites miettes sur le sol. Mais maintenant qu’elles sont là, comment faire pour vous débarrasser des fourmis sans avoir recourt à des produits chimiques ? Les huiles essentielles sont une très bonne alternative, souvent plus efficaces, moins chers et surtout faciles à mettre en place dans la maison. Car vous le verrez quelques gouttes d’une huile essentielle bien choisie peuvent s’avérer très efficaces.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour faire fuir les fourmis ?

Les huiles essentielles vous connaissez ? Ce sont des mélanges très complexes de centaines de molécules différentes. Ils sont toujours considérés comme les extraits de plantes les plus nobles et les plus royaux. Véritable cadeau de la nature, apprendre à bien les utiliser nous permet de faire face à de nombreuses situations désagréables, comme l’arrivée des fourmis. Mais leur action est aussi valable pour d’autres insectes !

Huile essentielle de citronnelle : la meilleure ennemie des fourmis

Parmi les remèdes naturels à base d’huiles essentielles contre les moustiques, les fourmis et divers insectes, nous avons sans aucun doute la citronnelle. Attention, pas la synthétique du supermarché !

Il faut bien entendu utiliser de l’huile essentielle de citronnelle pure. Cette huile essentielle est un excellent répulsif naturel, tant pour la maison que pour la protection individuelle contre les moustiques. Ses constituants chimiques prédominants sont les alcools terpéniques, notamment le géraniol et le citronnellol. Ce sont ces constituants chimiques qui donnent à l’huile essentielle de citronnelle son arôme caractéristique.

La bonne nouvelle c’est que bien souvent en utilisant des huiles essentielles, leur odeur ne pose aucun problème à toute la famille. Et son utilisation et très simple pour repousser (entre autre) les fourmis.

Bon à savoir : on peut décider de renforcer l’effet répulsif de la citronnelle en la mélangeant à d’autres huiles essentielles ayant un effet similaire !

Dans le cas de répulsif des fourmis, vous pouvez joindre à l’huile de citronnelle d’autres huiles essentielles dont l’arôme est désagréable pour les insectes. C’est par exemple le cas de huile essentielle de menthe poivrée ou de pennyroyal (attention à cette dernière, qui bien que très puissante pour repousser les insectes et les moustiques est très forte et doit être utilisée avec précaution !)

Vous pouvez trouve dans le commerces des solutions toutes prêtes si vous ne souhaitez achetez des petits flacons d’huiles essentielles.

Quelle huile essentielle pour les fourmis ?
Quelle huile essentielle faut-il utiliser contre les fourmis ?

Quelques autres remèdes et astuces contre les fournis

Si vous ne souhaitez pas utiliser des huiles essentielles (menthe poivrée, lavande ou encore eucalyptus etc.) voici quelques autres remèdes naturels à utiliser comme répulsif à fourmis :

  • Du vinaigre dilué avec de l’eau et le jus d’un demi-citron, dans un bol placé à l’endroit où l’on voit le plus souvent les fourmis arriver.
  • La poudre de talc est certainement moins agressive et suffit à mettre le long des chemins fréquentés par les fourmis
  • Le poivre de Cayenne a le même pouvoir d’éloignement des fourmis que d’autres espèces telles que le piment, l’ail et les clous de girofle.

Vous devriez normalement avec ces quelques conseils et astuces réussir à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielles à faire partir ces petits nuisibles. Vous trouverez de nombreux avis sur Internet sur les huiles pour faire votre choix.

D'autres articles consacrés au jardin