Accueil Energie Panneaux solaires : quels supports choisir pour votre installation ?
Panneaux solaires : quels supports choisir pour votre installation ?

Panneaux solaires : quels supports choisir pour votre installation ?

Les supports pour vos panneaux solaires photovoltaïques sont une partie très importante de votre installation. Il faut bien les choisir suivant votre type de toit. Car l’orientation et le degré d’inclinaison de vos panneaux solaires vont grandement influencer votre future production photovoltaïque. Alors voici les différents systèmes de supports pour panneaux solaires, les marques présentes su le marché et des conseils pour bien choisir.

Les support de panneaux solaires pour toit plat

Avec un toit plat pour poser des panneaux solaires est sans doute la solution la plus simple. Vous ne touchez pas à vos tuiles comme pour un montage en en sur-imposition. Vous n’avez ainsi pas de crainte à avoir au niveau de l’étanchéité de votre toit.

Plusieurs marques proposent des supports pour toit plat :

  • Rénusol avec la gamme console+ (des bacs plastiques à lester)
  • K2 System avec les kits de fixation S Dome 6
  • Schletter : avec ses kits de fixations en aluminium

Il faut compter environ une centaine d’euros par panneau solaire.

Pour tous ces systèmes il faut bien entendu parfaitement les lester. Vous pouvez mettre dans les consoles Rénusol des bordures béton, du sable etc. Pour les kits K2 et Schletter vous pouvez les lester avec des parpaing des dalles béton etc.

Pensez à suffisamment les lester pour ne pas craindre la prise au vent. Et a bien vérifier l’inclinaison de vos panneaux photovoltaïques pour une parfaite production tout au long de la journée.

Toutes ces marques proposent toutes un large choix de produits destinés aux installations sur toits plats : rails métalliques prêts à poser, fixations spéciales adaptables aux matériaux du toit ou encore pieds réglables permettant un montage facile et rapide sans avoir besoin recourir à une entreprise qualifiée.

Les support de panneaux solaires au sol

Pour poser un kit solaire au sol, vous trouverez des supports assez similaires à ceux pour toit plat. Les principales marques proposant ce type de support sont :

  • Renusol
  • Unirac
  • France Energie Solaire
  • ou encore GSE GroundSystem

Ces entreprises proposent toutes des solutions adaptées aux différents types de terrain, du plus plat au plus accidenté. La plupart des produits proposés se montent facilement sans pour autant être un bricoleur qualifié. Elles permettent ainsi d’installer votre installation photovoltaïque rapidement et en toute simplicité.

A noter que ce type de support permet de régler facilement l’inclinaison de vos panneaux tout au long de l’année pour suivre l’inclinaison du soleil.

Support de panneaux solaires pour toiture inclinée

Support de panneaux solaires pour toiture inclinée

Les supports pour toitures inclinées sont conçus pour maintenir solidement les modules photovoltaïques sur des surfaces non planes telles que les toits en pente.

Vous trouverez facilement ce type de kit de fixation, qui est très courant. Généralement,
un Fixation de panneau solaire sur tuile se compose des éléments suivants :

  • des crochets d’accroche à poser tous les 75 cm
  • les entretoises. Elles permettent de caler les crochets contre la tuile.
  • les rails en aluminium (de 1m et/ou 2m), qui permettent de supporter les panneaux solaires et se fixent à la toiture à l’aide des crochets
  • des connecteurs de rails qui permettent d’assembler des rails facilement par un simple emboîtage / entre chaque rail hormis aux extrémités
  • les brides de fixation des panneaux solaires sur les rails
  • et enfin des bouchons de rails sur les extrémités des rails pour les finitions de vos supports.

Attention poser des panneaux solaires sur une toiture inclinée demande d’être parfaitement en sécurité et arraché durant votre travail.

Ici aussi plusieurs marques françaises et européennes sont généralement vendues sur les principaux sites en ligne :

  • ESDEC
  • K2 Systems
  • GSE intégration
  • Schletter

Le prix de votre kit de fixation varie suivant le nombre de panneaux et le mode de pose (portrait ou paysage).

Support de panneaux solaires pour façade : comment les choisir ?

Vous pouvez également choisir d’installer vos panneaux photovoltaïques en façade. Pour cela un kit de fixation spécifique sera nécessaire. Vous utilisez alors un support de fixation vertical.

Vous pouvez installer vos panneaux solaires sur une façade de façon a créer des brise soleil.

Du côté du budget, c’est toujours assez similaire, et vous trouverez les mêmes principales marques que pour une finition sur toiture inclinée. Ainsi pour fixer 3 panneaux en mode portrait avec la marque Schletter il faut compter 400€ environ.

Généralement la fixation en façade permet une inclinaison à 50° de vos panneaux soit une inclinaison parfaite tout au long de l’année.

Comment bien incliné vos panneau solaires pour le meilleur rendement ?

Voila un réglage très important pour optimiser au mieux votre production solaire. Il est  en effet important que vos panneaux soient correctement orientés afin qu’ils puissent capter au mieux la lumière du soleil.

La latitude géographique du lieu d’installation est un facteur clé pour déterminer l’angle d’inclinaison optimale des panneaux solaires. En effet, plus le lieu d’installation se situe au nord, plus l’angle d’inclinaison doit être important pour permettre aux panneaux de capter un maximum de rayons du soleil.

Ainsi, en fonction de la latitude géographique du lieu d’installation, vous pouvez calculer l’angle optimal à appliquer à votre installation photovoltaïque :

  • latitude inférieure ou égale à 30° : incliner les panneaux entre 10 et 15°
  • latitude supérieure à 30° et inférieure ou égale à 40° : incliner les panneaux entre 20 et 25°
  • latitude supérieure à 40° : incliner les panneaux entre 30 et 35°

Bien choisir votre support pour votre kit solaire autoconsommation est donc primordial. Si vous le pouvez je ne peux que vous conseiller d’installer vos panneaux au sol ou sur un toit plat. Mais n’oubliez pas de consulter le PLU de votre commune et de faire une demande en mairie pour poser vos panneaux solaires photovoltaïques.

Donner votre avis sur cet article

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A lire également

Post navigation