Voiture hybride : comment la recharger avec vos panneaux solaires ?

Ecrit par : 
Voiture hybride : la recharger avec vos panneaux solaires

Si vous avez installé des panneaux solaires pour votre autoconsommation ou même pour la revente d’électricité, vous pouvez aussi les utiliser pour recharger votre voiture hybride. Avec une installation photovoltaïque déjà présente c’est assez simple et rapide. Il vous suffit de faire installer une borne de recharge. Découvrez comment le faire et à quel coût pour ensuite rouler en hybride pour vos trajets du quotidien et ainsi passer le moins souvent possibles à la station essence.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

La vente de véhicules neufs à moteur thermique sera interdite à partir de 2035. C’est en effet ce qu’ont voté les eurodéputés ainsi que les et les Etats membres de l’UE en octobre 2022. Soit dans une dizaine d’années.

Peut-être avez-vous déjà une voiture électrique ou hybride. Ce type de véhicule permet de rouler grâce à l’électricité mais aussi grâce à de l’essence. Les principaux avantages de la technologie hybride sont une meilleure consommation et une moindre émission de gaz à effet de serre. Voici une explication du fonctionnement d’une voiture hybride lors de vos trajets :

  • Pour vos trajets courts, en ville génialement, vous utilisez la batterie de la voiture. La batterie alimente un ou plusieurs moteurs électriques qui entraînent les roues directement ou indirectement via une transmission automatique. Les batteries sont rechargées par le biais du freinage récupératoire (la force exercée sur les pédales au freinage est convertie en courant électrique qui recharge la batterie) et parfois par un alternateur reliée au moteur thermique, si celui-ci fonctionne encore.
  • Pour des trajets plus longs sur autoroute par exemple, vous utilisez de l’essence qui alimente le moteur thermique du véhicule. Il produit des forces motrices en brûlant du carburant pour créer une combustion interne. Cette combustion provoque l’expansion des gaz chauds, qui entraînent le piston et font tourner le vilebrequin. Lorsque la vitesse est faible, ce type de moteur peut être coupé pour économiser du carburant.

Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger votre voiture hybride ?

Vous avez besoin de plusieurs informations pour bien calculer votre besoin en production solaire. Voici les informations à rechercher pour ensuite effecteur vos calculs (très simples rassurez-vous) :

  1. Quelle est la consommation de votre voiture hybride au kilomètre ?
  2. Combien de kilomètres comptez vous rouler par jour en électrique ?

Pour vous aider, prenons un exemple concret.

Dans le TOP 3 des véhicules hybrides les plus vendus en France ces derniers mois figure le Renault Captur hybride. D’après les informations du constructeur pour avoir une batterie pleine qui devrait vous permettre de rouler environ 50kms en électrique, vous devez produire avec vos panneaux solaires l’équivalent de 7,5Kwh.

Il vous faut donc avoir une installation photovoltaïque produisant lors d’une journée ensoleillée cette puissance. Ainsi si vous installez des panneaux solaires ayant une puissance de 400 watts il vous en faudrait 4 (soit 1,6Kwh) pour produire l’électricité nécessaire à votre trajets du quotidien. Il vous faudra environ 6h pour une recharge complète.

voiture hybride comment installer un carport solaire ?

Installer un carport pour protéger votre voiture et poser vos panneaux solaires

Si vous ne souhaitez pas installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison vous pouvez faire installer un carport. Vous pourrez ainsi protéger votre voiture des intempéries et profiter de la structure pour poser des panneaux solaires. Côté prix, prévoyez un budget de 10 000€ au minimum. Il comprend  :

  • la structure de votre carport
  • les panneaux solaires
  • ainsi que la borne de recharge pour votre voiture

Avec une telle installation l’avantage réside dans la simplicité d’installation et de recharge. Tout est prévu pour vous faciliter la tâche. Vous garez votre voiture hybride et vous la brancher à la borne présente sur le carport.

Une borne de recharge : comment fonctionne-t-elle ?

Le temps de charge d’une voiture hybride dépend du type de borne électrique utilisée et du type de batterie dont est équipée la voiture. Vous pouvez utiliser soit une borne domestique, soit une borne que vous pouvez trouver près d’un magasin (comme Ikea) ou des bornes présentes dans les parkings.

La plupart des bornes électriques modernes peuvent charger une voiture hybride en moins de 4 heures, mais certaines bornes plus puissantes peuvent le faire en moins d’une heure.

Pour recharger votre véhicule hybride avec une borne électrique, commencez par trouver un point de recharge compatible à proximité. Une fois que vous êtes arrivé sur place, connectez votre véhicule à la borne via le câble approprié (la plupart des bornes sont dotées d’un câble intégré). Vous pouvez alors commencer le processus de charge en appuyant sur le bouton « start » situé sur la borne ou sur l’application associée.

Le temps restant avant que votre véhicule soit complètement chargé devrait s’afficher automatiquement sur l’application ou sur l’interface graphique de la borne elle-même.

Investir dans une installation photovoltaïque si vous possédez une voiture hybride ou électrique peut donc vous permettre de réaliser des économies sur vos factures d’électricité. Et avec les hausses continuent de l’énergie c’est un vrai plus pour votre pouvoir d’achat.