carte Adonis : niveau pesticides

Pesticides : une carte pour connaitre le niveau à côté de votre maison

Solagro, est née au début des années 80, près de Toulouse, avec notamment pour but de “favoriser l’émergence et le développement de pratiques et de procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles“. Aujourd’hui, cette entreprise associative publie une carte (Adonis) très intéressante, pour mieux connaitre le niveau de pesticide partout en France. Pratique pour connaitre ce niveau de pesticide à côté de votre maison, d’un terrain de jeux pour enfants ou encore de vos futures vacances.

La carte pesticide « Adonis » : comment fonctionne-t-elle ?

Pour connaitre la fréquence de traitement phytosanitaires agricoles à côté de chez vous, rendez-vous sur suivant : https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

Voici quelques explications pour une bonne lecture de la carte Adonis. En indiquant le nom de votre village, de votre ville la carte sommera automatiquement sur le lieu souhaité. Un code couleurs allant du vert au rouge (très) foncé permet de connaitre visuellement l’indice de fréquence de traitement (IFT) phytosanitaire moyen 2020. Et évidemment plus le taux est élevé ou la couleur proche du rouge sombre, moins cela est bon.

En cliquant sur le nom de votre commune, vous pouvez aussi connaitre la culture principale ou encore la part de l’agriculture biologique dans la SAU (SAU =surface agricole utile).

Cette carte est (aussi) à utiliser pour vos prochaines vacances. Je vous conseille ainsi de privilégier des vacances en famille dans la Drôme, qui avec 23 % d’agriculture biologique avec un IFT de 2,4 est un département utilisant le moins de pesticides.

niveau pesticides Montpellier adonis

Qu’est ce qu’un pesticide ?

Maintenant que vous savez le taux de pesticide à côté de votre domicile ou de votre lieu de travail, savez-vous varient ce qu’est un pesticide ? Les pesticides sont des produits phytosanitaires. Au moyen de substances chimiques, ils détruisent les plantes et les êtres vivants considérés comme nuisibles pour la réussite des récoltes. Ce faisant, ils détruisent souvent la biodiversité, avec des conséquences parfois désastreuses (comme la disparition des abeilles). Il existe de nombreux sous-types de pesticides. Et les pesticides ne sont uniquement utilisés en agriculture. Encore aujourd’hui de nombreux jardiniers utilisent un pesticide de type Roundup pour éliminer les mauvaises herbes. Heureusement des solutions alternatives et bio existent pour éliminer les mauvaises herbes tout en respectant la nature et l’environnement qui vous entoure.

D'autres articles consacrés au jardin