Planter un arbre : tout ce qu’il faut savoir

Ecrit par : 
comment bien planter un arbre ?

La plantation d’arbres fait bien entendu partie de l’aménagement de son jardin. Pour savoir quel est le meilleur moment pour le faire et ce à quoi vous devez faire attention, lisez bien ce qui suit : )

Qu’il s’agisse d’un conifère, d’un feuillu ou d’un arbre fruitier : après avoir choisi un arbre approprié (de préférence dans une pépinière) l’étape suivante est la plantation en pleine terre. Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre arbre et pour qu’il vive de nombreuses années, il faut tenir compte de quelques points importants. Car les conditions de vie optimales de l’arbres dépendent clairement de la plantation. En principe, chaque espèce d’arbre a des exigences différentes quant à son emplacement et à ses conditions de vie. Nous avons réuni ici pour vous des conseils utiles sur la plantation d’arbres : de la création du trou dans votre jardin jusqu’au choix de la bonne période pour le planter !

Bien planter ses arbres : au bon moment 

Pour la plantation de ses arbres, la planification en amont est l’étape la plus importante. Il faut réfléchir précisément à l’endroit où tel ou tel arbre doit ou peut être planté. 

Certaines espèces d’arbres préfèrent les endroits ombragés, d’autres les endroits ensoleillés. D’autres espèces d’arbres préfèrent un sol pauvre en nutriments, d’autres ont besoin de beaucoup de minéraux. Il est également important que l’arbre ait suffisamment de place. Pour que les racines puissent s’étendre, il ne doit pas être planté trop près de chemins pavés, de routes ou de bâtiments comme votre maison. Cela évitera d’ailleurs aux racines de venir trop près des fondations de votre maison.

Outre ces facteurs, il convient également de tenir compte de la perméabilité du sol. Si le sol est peu perméable, il doit être traité en conséquence afin d’éviter la formation d’eau stagnante en cas de pluie. Un drainage approprié permet de prévenir la pourriture des racines et d’autres dommages aux arbres.

Quelques conseils importants avant de planter un arbre en terre

Une distance trop faible à la limite du terrain lors de la plantation d’un arbre peut rapidement conduire à un conflit de voisinage, qui peut tout à fait se terminer au tribunal. C’est pourquoi il est préférable de se renseigner au préalable auprès de l’administration communale sur les prescriptions à respecter.

Un arbre, ça s’étend, ça grandit, en hauteur comme en largeur. Certaines espèces font beaucoup de rejets (comme le cerisier parmi les fruitiers par exemple). Votre voisin n’appréciera peut être pas d’avoir des repousses et des branches partout chez lui. Il faut donc se renseigner et bien réfléchir à l’implantation de votre arbre. Et surtout l’entretenir tout au long de l’année.

La plantation et la taille de votre arbre : nos conseils

bien planter un arbre dans votre jardin

Bien que la plantation d’un arbre ne soit pas une science, certaines erreurs peuvent être commises. Il y a de nombreux critères à respecter pour bien faire. Voici donc les informations les plus importantes à connaître :

  • La plantation d’un arbre et le moment où elle doit être effectuée dépendent de l’espèce concernée. 
  • Idéalement, les bois devraient être mis en place avant l’hiver, de sorte qu’ils puissent s’enraciner pendant l’hiver et commencer à pousser au printemps. 
  • Pour que les racines se développent bien, la règle générale veut que le trou de plantation soit environ 1,5 fois plus grand que la motte de racines de l’arbre. 
  • Selon la qualité de l’arbre, vous devrez peut-être le faire traiter directement après la plantation. 
  • La taille d’un arbre permet d’éliminer les parties de racines et les branches malades ou endommagées afin de lui donner une nouvelle vigueur. 

Vous pouvez aussi faire appel à un.e professionnel.le pour plante vos arbres

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de planifier la plantation de votre arbre, vous pouvez toujours faire appel à un expert : un jardinier ou un paysagiste. Celui-ci ne se contente pas de planter votre arbre en terre dans les règles de l’art, il se charge également de l’entretien ultérieur. Vous vous assurez ainsi que les arbres de votre jardin s’épanouissent dans des conditions de vie optimales.

Dans tous les cas, si votre arbre est planté correctement en suivant nos indications, vous aurez toute les choses d’obtenir un arbre en pleine santé qui grandit de façon optimal. Avec un peu de patience, dans quelques années votre jardin sera métamorphosé … plus vert et plus ombragé.

D'autres articles consacrés au jardin