Souris et mulot dans le jardin : comment les faire fuir ?

Ecrit par : 
Souris et mulot dans le jardin : comment les faire fuir ?

Si la présence de souris dans une maison ou un appartement n’est jamais agréable, ces petits rougeurs peuvent aussi vous cacher la vie dans votre jardin et votre potager. Et comme pour la maison il existe des solutions naturelles pour les faire fuir tout en n’utilisant pas des produits chimiques néfastes pour l’environnement. Voici quelques astuces simples et pratiques à mettre en place dans votre jardin.

Un jardin bien rangé et propre : la base pour limiter le risque des souris

Un peu comme dans votre maison, pour ne pas donner envie aux souris d’envahir votre jardin ou votre potager, veillez à toujours à l’avoir le plus propre possible.

En effet, les longs tas de bois, les détritus, les déchets encombrants et autres offrent divers abris aux animaux, et notamment aux souris et aux mulots. Alors qu’un tas de feuilles mortes en automne est tout à fait agréable pour les hérissons et autres, les souris trouvent tout type de détritus particulièrement intéressant.

Les tas qui n’ont pas été déplacés depuis longtemps sont donc pour eux le refuge idéal pour les souris dans le jardin. Les poubelles et les tas de compost ne devraient pas non plus être placés directement à côté de la maison.

Prendre quelques mesures préventives, comme combler les espaces vides autour du bâtiment. Car les terrains bien rangés sont moins intéressants pour les souris.
Ne pas empiler de piles sous lesquelles les rongeurs peuvent se réfugier, surtout près des bâtiments.

Huiles essentielles, sureau et cyprès : les odeurs que détestent les souris

Il existe une façon assez simple de ne pas donner envie aux souris de visiter votre jardin. Pour cela il vous suffit d’utiliser des produits naturels dont les souris détestent l’odeur.

Par exemple, l’huile de menthe poivrée. Si vous en mettez un peu sur un chiffon, vous pouvez le placer là où vous pensez que des souris ou mulots peuvent passer.

Le vinaigre n’est pas non plus apprécié par la famille souris. Je vous conseille de simplement remplir un seau d’eau chaude et d’y ajouter du vinaigre. En frottant avec ce mélange, les souris n’aimeront plus marcher sur vos sols.

Une autre odeur détestée par les souris : celle des épices fortes comme le piment. Ainsi si vous soupçonnez qu’il y a une fente dans la fenêtre ou autre par laquelle les souris pourraient entrer, il est utile d’y placer un peu de l’épice, par exemple sur une petite assiette ou un chiffon, jusqu’à ce que les dégâts soient réparés.

Le sureau et le cyprès sont d’autres odeurs que les souris n’apprécient pas.

Le chat : parfait gardien de votre jardin contre les souris

Un chat est considéré comme l’ennemi naturel de la souris. Alors pour faire fuir les souris (et au passage en tuer quelques unes) devez-vous adorer un chat ou le chat du voisin suffit-il également comme protection ?

Même dans la nature, les souris se méfient des chats. Aussi si vos voisins ont un ou plusieurs chats, il n’est pas rare que ceux-ci s’aventurent chez vous. Et même si le chat n’a pas envie d’attraper des souris lors de son passage sur votre terrain, la famille souris ne le sait pas. Elle a quand même peur. C’est pourquoi il y a de forte chance qu’elle déménage dans un endroit plus calme pour elle.

Des mulots près de vos arbres fruitiers ? Allez oust !

Les arbres fruitiers qui ont été attaqués par les mulots présentent des troncs rongés en forme d’anneau. En cas d’infestation importante par de nombreux campagnols, l’arbre peut même dépérir, et adieu la récolte de fruits !

Encore une fois, pas de panique. L’aide vient des prédateurs comme les rapaces.

Pour leur faciliter la tâche des prédateurs du jardin, il faut toujours maintenir l’herbe courte autour des arbres afin de mieux voir les souris.

Les racines sont également menacées, car les souris vivent la plupart du temps sous terre. C’est pourquoi vous pouvez planter les arbres dans des paniers à mailles serrées. Pour ne pas attirer davantage les animaux, il est utile de ramasser rapidement les fruits tombés en automne.

Mon conseil pratique pour votre maison : pensez à bien la rendre étanche

Puisque nous avons vu comment mettre en place des techniques simples et naturelles dans le jardin, je vous propose un dernier conseil.

Les souris sont de petites bêtes élancées qui essaient de trouver un abri partout où elles peuvent se faufiler. C’est pourquoi il est utile d’éviter les endroits non étanches de la maison. Après des travaux de construction, il peut y avoir ici ou là un trou, certes petit, mais qui offre suffisamment de place aux souris.

C’est pourquoi vous devriez examiner votre maison de plus près, surtout à la fin de l’été. Mais un petit coup d’oeil toute l’année n’est pas interdit.

Y a-t-il des planches ou des lattes de bois mal fixées ? Le crépi est-il endommagé et y a-t-il des trous dans la maçonnerie ? Vous devriez y remédier le plus rapidement possible afin de ne pas offrir de point d’attaque aux souris.

Avoir des souris ou des mulots qui décident de s’installer dans votre jardin est généralement source de stress. Alors, comme lorsque vous souhaitez vous débarrasser de souris dans la maison, il existe plusieurs solutions à mettre en pratique. Testez donc les idées de cet article pour les faire fuir naturellement. N’utilisez les produits chimiques qu’en dernier recours.

D'autres articles consacrés au jardin