acheter un poêle à granulés connecté en wifi

Poêle à granulé connecté en wifi : devez-vous craquer ?

Le succès des poêles à pellets indépendants de l’air ambiant se fonde sur trois avantages essentiels : Si un poêle à pellets est indépendant de l’air ambiant, il offre plus d’efficacité, plus de sécurité et un plus de confort. Et vous pouvez même aujourd’hui vous offrir un poêle à granulé / pellets connecté ! Il vous suffit d’une connexion wifi via votre box internet pour bénéficier d’une nouvelle expérience d’utilisation de votre poêle, comme la programmation à distance de la température.

Comment savoir quelle puissance de poêle à granulés acheter ?

Voilà une question à laquelle vous devez répondre avant de vous rendre en magasin. Bien calculer la puissance de chauffe dont vous avez besoin pour votre maison. Un poêle sous-dimensionné ne donnera pas entière satisfaction, et à l’inverse un poêle trop puissant sera plus cher à l’abat et ne fonctionnera pas à 100% de ses possibilités.

Aussi, si vous souhaitez réaliser une estimation approximative, vous pouvez vous baser sur une valeur indicative. Pour chauffer une pièce d’environ 10 m², un poêle doit fournir une puissance d’environ 1 kilowatt. Cela signifie qu’un poêle à pellets indépendant de l’air ambiant d’une puissance utile comprise entre 4 kW et 11 kW peut chauffer une surface d’environ 40 m² à 110 m². A cela s’ajoutent des facteurs tels que la hauteur de la pièce et l’isolation de la pièce et du bâtiment. Une maison à la norme RT2012 ou RT2020 gardera beaucoup mieux la chaleur qu’une maison moins bien isolée datant des années 90 ou avant.

Quels sont les différents type de poêles à granulés ?

Vous trouverez principalement 2 types de poêles  granulés :

  • Poêle à pellets entièrement automatique
  • Poêle à pellets semi-automatique

Pour les poêles à pellets entièrement automatique, les pellets arrivent dans le poêle par une vis sans fin ou par un mécanisme d’aspiration depuis le dépôt de pellets. Des silos à sacs ou des réservoirs à pellets, par exemple, servent de stockage. Le remplissage du poêle se fait automatiquement, vous n’avez donc pas à vous en occuper lorsque vous appareil est en fonctionnement.

A l’inverse, avec un poêle à granulés semi-automatique, c’est vous qui remplissez vous-même le combustible toutes les deux à quatre semaines en fonction de la consommation de pellets.

Il existe de nombreux modèles pour ces deux types de chauffage.

Un poêle à granulés connecté : comment fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, si vous aimez la domotique, les principaux fabricants améliorent encore votre confort de chauffage. Ils proposent en effet de nouveaux modèles de poêles permettent l’intégration des poêles à pellets dans la maison intelligente. Pour cela, un petit module WLAN est nécessaire sur le poêle à pellets pour la commande à distance. Ici vous aurez donc besoin d’un smartphone pour télécharger une application et avoir accès après installation, à de nombreuses fonctionnalités :

  • thermostat
  • température ambiante
  • réglages de l’appareil
  • gestion du stock de granulés
  • programmation 
  • etc.

Quels avantages pour une utilisation en wifi du poêle à granulés ?

Équipé d’une fonction Wifi, vous pouvez modifier la programmation de votre poêle via une application, en quelques clics. Ainsi, vous ne chauffez pas une maison vide et vous avez quand même chaud quand vous rentrez, même si vous ne pouvez pas encore planifier l’heure exacte avant. Et cela n’épuise pas, loin de là, les options de chauffage à distance depuis votre travail par exemple. L’efficacité du poêle augmente si vous commandez l’allumage via le module Wifi. 

appli pour poêle granulés connecté
Comment fonctionne une application pour poêle à granulés connecté ?

Vous avez la possibilité de créer un programme hebdomadaire de poêle à pellets dans lequel vous programmez jusqu’à trois heures de mise en marche et d’arrêt du poêle. Cette fonction vous permet de maintenir une chaleur agréable et constante dans votre maison, avec une faible consommation. Inversement, certains poêles peuvent communiquer eux-mêmes avec votre smartphone. 

Autre aspect pratique du poêle connecté : si une panne survient, il vous envoie un message d’erreur. Si un entretien ou un nettoyage du poêle à pellets s’impose, il vous le signale également.

Bon à savoir : il existe des poêles à pellets qui ne peuvent pas être adaptés à une commande sans fil, même avec un module wifi. Mais il existe, des modèles compatibles Wifi qui nécessitent un module correspondant pour utiliser la commande à distance intelligente.

Généralement le côté Wifi est vendu sous forme de kit, demandez conseil à votre revendeur pour bien comprendre ce mode de fonctionnement.

Les poêles à granulés connectés sont-ils vendus plus chers ?

Vous vous en doutez de nombreuses marques sont présentes sur le marché du poêle à granulés/pellets connecté. Vous retrouvez tout d’abord les plus connues et d’autres marques arrivées récemment sur le marché :

  • Stuv
  • Haas & Sohn
  • Supra
  • Firematic
  • Palazzetti
  • Rika

Quel prix pour ces modèles connectés ?

Les premiers modèles d’entrée de gamme démarrent à 1000€ environ. Ici il s’agit d’une marque standard d’une puissance de 9 kW sur un grand site de bricolage en ligne.

Pour un poêle plus design et moderne, les prix ne sont plus les mêmes. Cette fois-ci il faudra débourser 3 à 4000€ environ pour un modèle Wifi offrant une puissance de 7,5 kW et un rendement énergétique de 93 %.

Bien sur ces prix s’entendent hors pose du poêle.

Avec la possibilité de contrôler depuis votre téléphone portable, via une app votre poêle, vous pouvez maintenant choisir en avance la future température de la pièce et la mise en marche de votre chauffage. C’est une nouvelle expérience utilisateur qui vous est proposée. Et ces innovations ont un coût avec des modèles démarrant à 

D'autres articles consacrés au jardin