Quand Faut-il mettre un voile d'hivernage ?

Pourquoi utiliser un voile d’hivernage pour vos plantes et vos arbres ?

L’automne et bientôt l’hiver seront bientôt là. Avec des températures nocturnes qui diminuent de plus en plus, vous allez devoir prendre soin de certaines plantes fragiles de votre jardin. C’est pourquoi utiliser un voile d’hivernage est une excellente idée. Il les protègera des températures froides et permettra à certaines plantes et arbres de passer un hiver sans soucis. Alors comment s’y prendre pour les protéger réellement des gelées à venir ? Je vous propose des conseils pratiques et simples à mettre en action.

Je protège mes arbres des températures de l’hiver : oui mais quand ?

L’hiver est dangereux pour les plantes, chaque jardinier le sait. Aussi bien ceux qui meurent avec la saison froide que les arbustes à feuilles persistantes qui conservent leurs feuilles toute l’année. Le problème du gel touche aussi bien les arbres que les plantes plus petites.
Tout dépend du degré de résistance au gel des plantes. La clé, bien sûr, est de les protéger correctement pour l’hiver.

La date limite d’installation des couvertures végétales et des voiles d’hivernage, peuvent varier en fonction du degré de résistance au gel et de votre érgion. Dans le cas d’un arbre, il est assez tard. Tout dépend du temps et de la température moyenne, mais il faut généralement retourner les arbres pour les protéger du gel.

Cependant, il ne faut pas installer la protection trop tôt car la couverture peut augmenter la température autour de la plante et prolonger la végétation. Tout l’effet inverse d’une protection au froid. Par conséquent, les meilleures dates sont fin octobre et début novembre. Pour la couverture hivernale, choisissez un jour sec et raisonnablement ensoleillé afin que les plantes ne soient pas mouillées. Sinon, ils risquent de pourrir.

Savoir quels arbres protéger du froid

La sécurisation des arbres pour l’hiver n’est pas une tâche particulièrement exigeante et elle peut être effectuer par tout jardinier débutant. Beaucoup d’entre eux n’ont pas besoin d’une couverture régulière pour l’hiver, surtout pour les spécimens matures, ce n’est tout simplement pas nécessaire car ils résistent bien au froid de nos régions. Les jeunes plantes, qui viennent d’être plantées à l’automne, peuvent être buttées ou recouvertes d’agrotextile, un voile d’hivernage, mais la plupart des arbres adultes n’en ont pas besoin.

Hivernage des pélargoniums : des plantes transférées dans la maison

Parfois un voile d’hivernage n’est pas suffisant pour préserver vos plantes du froid de l’hiver. Pour certaines plantes d’intérieur, il faut les déplacer dans un endroit plus frais, de préférence un endroit où la température est supérieure à 5 degrés Celsius. Parmi les plantes qui doivent être déplacées, il y a les cannas qui gèlent très vite. Il s’agit de conifères en pot, de petits arbustes et d’espèces plus exotiques.

Toutefois, il convient également de se souvenir des plantes en pot. Nous les traitons souvent comme des annuelles, mais ce sont en fait des vivaces. Ils peuvent être conservés jusqu’à la saison suivante. Dans cette liste, vous trouverez des géraniums, des surfinas et des moucherons. Vous pouvez également obtenir du fuchsia d’hiver et toutes les herbes du jardin du balcon. L’hivernage des pélargoniums et autres plantes de balcon n’est pas difficile, il suffit de les limiter et d’arrêter de les fertiliser. Vérifiez également

Protéger les arbres et les plantes pour l’hiver avec des voiles d’hivernage

Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour couvrir les plantes pour l’hiver. Cela peut être difficile avec certains d’entre eux car ils sont assez grands. L’hivernage des roses ou d’un grand perruquier japonais, par exemple, est un peu plus délicat. C’est pourquoi un voile d’hivernage (ou agrotextile) est une bonne solution dans de tels cas. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des enveloppes qui protègent la plante du froid, tout en étant perméables et en assurant une ventilation qui empêche le développement de maladies fongiques.

Vous pouvez également acheter des couvertures spéciales de différentes tailles, en magasins spécialisés comme chez Truffaut ou Jardiland, pour un voile d’hivernage 1.80×1.50 dès 20 euros ou des prix relativement proches. Les deux produits peuvent être facilement appliqués sur le buisson par le haut, laissant la plante en bien meilleur état. C’est une méthode facile, mais il est peu probable qu’elle fonctionne pour les grandes plantes. Dans leur cas, le voile d’hivernage doit être enroulé autour de la plante deux ou trois fois. Un tissu blanc d’une épaisseur maximale de 50 g/m conviendra le mieux.

Lors de l’installation d’un voile d’hivernage pensez à bien le faire retomber jusqu’au sol pour une couverture complète de votre plante.

D'autres articles consacrés au jardin