un jardin fleuri toute l'année : comment faire ?

4 conseils pour un jardin fleuri toute l’année

Avec les canicules qui se superposent en été, les sécheresses, les grandes pluies en automne et en hiver, il est peut être temps de voir son jardin autrement et de s’adapter ! Avoir un joli fleuri toute l’année, c’est un plaisir immense, mais cela peut aussi être un moyen de faire face aux changements climatiques, à sa façon.

Planter, végétaliser son jardin est en effet une bonne idée

Dans tous les cas, lorsque vous entreprenez de planter et de végétaliser votre jardin, cela permet de :

  • Créer de l’ombre quand le soleil est brulant et que l’on cherche de l’ombre
  • Baisser la température autour et sur la maison
  • Baisser la température du sol
  • Augmente la capacité de votre terrain à encaisser les fortes pluies grâce aux racines des plantes présentes

Fleurir son jardin, c’est donc une action a double sens : votre extérieur devient un vrai paradis, et en même temps, il est mieux préparé aux aléas climatiques. Vous êtes convaincu comme moi ? Alors on se retrousse les manches et on y va !

1. Choisir des plantes indigènes 

C’est super important. Essayez de sélectionner des plantes adaptées à votre région, votre climat. Les arbustes, fleurs ou arbres indigènes, ce sont celles et ceux qui étaient déjà là il y a longtemps. Ce qui pousse naturellement dans votre coin.  En choisissant ces variétés, non seulement vous vous assurez d’avoir un beau résultat, grâce à leur rusticité. Mais vous participez à la végétalisation originelle de votre région. 

Sachez qu’il est également possible de récolter des graines de plantes indigènes dans la nature et de les semer dans le jardin. En plus d’être gratuite, cette solution est excellente pour l’environnement et la biodiversité. De plus, les plantes sauvages devraient être cultivées est que cela donne aux gens la possibilité de les connaître. Et ces connaissances peuvent ensuite être utilisées pour retrouver les espèces dans la nature et comprendre ce qu’il faut faire pour les protéger.

Vous pouvez facilement intégrer quelques plantes sauvages qui fleurissent dans votre jardin, vous pouvez même y consacrer un coin spécial. Ce sera l’occasion de présenter ses espèces locales à vos enfants : )

2. Planifier les floraisons pour les étaler dans l’année

Pour créer un superbe jardin floral, l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est qu’il faut anticiper les périodes de floraison afin que le jardin reste bien garni et coloré toute l’année, et pas seulement quelques mois par an. C’est en sorti un petit défi mais largement réalisable. Il suffit de choisir ses plantes avec soin et de se renseigner sur leur floraison. Il faut donc bien vérifier que cela s’alterne bien et harmonieusement au printemps, en été, en automne et en hiver.

Pour vous aider, voici une liste de fleurs et de plantes ainsi que leurs périodes de floraison

pivoine herbacée pour jardin

Choisissez-en quelques-uns dans chaque catégorie et votre jardin sera tout le temps fleuri :

  • Floraison au printemps : clématite, tulipe hybride, viorne boule de neige, pivoine herbacée, euphorbe polychrome, giroflée, myosotis, primevère, silène, glycine, iris, ail d’ornement….
  • Floraison en été : rose, lys hybride, œillet de poète, demoiselle, dahlia, capucine, coquelicot, lavande, hémérocalle, rose trémière …
  • Floraison en automne : dahlia et dahlia hybride, aster, anémone du Japon, anthemis, chrysanthème, cléome, colchique …
  • Floraison en hiver : ellébore, bruyère, noisetier hybride, andromède du Japon, perce-neige, crocus …

3. Réfléchir aux formes et aux volumes

Pour créer un paradis fleuri digne de ce nom, il ne suffit pas de trouver des fleurs et des plantes qui le décoreront et le coloreront tout au long de l’année. Il faut aussi penser à tout planter de manière harmonieuse. A savoir : créer des volumes et des perspectives qui surprendront l’œil en donnant du relief, des effets de profondeur, etc.

Pour ce faire, il existe une formule extrêmement simple et efficace qui fonctionne toujours en ce qui concerne le jardinage. Choisissez un endroit du jardin où créer un centre circulaire fixe . Garnissez-le de plantes vivaces. Vous pouvez par exemple y planter des tulipes au printemps et des dahlias en automne.

Autre conseil : pour ajouter de la hauteur à votre jardin de fleurs, les plantes grimpantes telles que les clématites, les roses trémières, les volubilis ou les ipomées sont également d’excellentes options. 

Enfin, n’hésitez pas à varier la forme de vos plantes et de vos fleurs : buis et arbustes arrondis pour apporter de la douceur parmi des massifs de fleurs dentelées par exemple. 

4. Intégrer des accessoires qui rendent l’extérieur encore plus beau

Étant donné qu’un beau jardin de fleurs demande du temps et un minimum d’efforts de votre part, n’hésitez pas à investir dans des accessoires qui vous aideront à réaliser le jardin de vos rêves. 

En particulier :

  • Un abri (ou une cabane) entièrement dédié au jardinage . Prévoyez un grand espace de travail, des rangements pour conserver votre matériel, un pot, des pots et des vases de toutes les couleurs pour stimuler votre imagination ! Il existe de nombreux modèles d’abris et de cabanes de jardin vendus dans le commerce ; préférez les modèles en bois non traité pour un aspect plus « naturel”.
  • Des Arches de jardin. Indispensables pour donner de la hauteur aux jardins de fleurs, les arcs et treillis servent de support aux plantes grimpantes telles que les clématites, les rosiers grimpants, le lierre, la glycine … Vous pouvez créer une arche assez facilement avec du matériel de récupération ou issu de recyclage : poutres en bois, barres de métal…
  • Des Pots et jardinières. Un conseil : préférez un ou deux grands pots que plein de petits. Il vaut mieux mettre 2 grands pots à 2 endroits stratégiques (autour de la piscine, pour symboliser une entrée…) que plein de petites jardinières un peu partout. Les jardinières de couleurs sont mes préférés, car elles rendent le jardin plus joyeux, été comme hiver.

Jardin fleuri : quel budget pour vos plantations ?

profiter j'un joli jardin fleuri toute l'année

Le budget pour l’aménagement d’un jardin fleuri dépend de plusieurs critères :

  • la surface de votre terrain
  • la préparation du sol nécessaire avant plantation
  • le choix des matériaux selon le projet (bordures, gravier…)
  • les plantes et fleurs que vous souhaitez y planter

Un jardin de fleurs peut être assez coûteux à créer, alors commencez par quelques variétés, en changeant les graines et les boutures pour multiplier les plantations d’année en année. Car ce projet peut être étalé sur plusieurs années, avec un objectif final à atteindre en 3 ou 4 ans. Cela vous permettra d’investir progressivement, mais aussi d’observer les plantes qui s’adaptent le mieux à votre sol.

N’hésitez pas à prendre des photos au fur et à mesure des travaux, et de faire un album à la fin ! Cela vous permettra de voir l’évolution du jardin mais aussi de chaque plante fleurie au fil des saisons. J’espère qu’avec ces conseils vous obtiendrez un très joli jardin qui vous ravira toute l’année, avec des massifs de végétaux aux couleurs vives. Vous aurez ainsi pour chaque période de l’année, des plantes variées pour rendre votre jardin et votre potager encore plus agréables.

D'autres articles consacrés au jardin