comment bien préparer votre carré potager à l'hiver ?

Préparer vos carrés potager pendant l’hiver : 2 astuces gratuites

Pendant l’hiver, la terre est en jachère, et vos carrés potager sont vides et propres. Mais savez-vous que vous pouvez faire 2 choses simples qui vont pour fournir une terre riche et fertile au printemps ?

Nourrir la terre de vos carrés potager gratuitement

En effet, vous pouvez faire 2 choses simples pendant l’hiver pour que vos carrés potager soient prêts au printemps. Vous allez voir que c’est simple et facile : 

  • Tout d’abord, vous pouvez récupérer vos épluchures de légumes et de fruits pour vos carrés potager. En fait, ce que vous mettez habituellement au compost, vous pouvez le mettre sur la terre de vos carrés potager. Simplement, petit à petit, vous étalez vos déchets verts sur la terre. Vous pouvez donc utiliser vos épluchures, mais aussi le marc de café qui est un bon fertilisant.
  • Ensuite, lorsque la surface des carrés potager est recouverte de vos déchets verts, vous pouvez  passer à la phase 2. Il suffit de ramasser des feuilles mortes sèches et de les placer sur les déchets verts. 

Le fait d’associer des déchets verts humides et secs, cela va nourrir votre sol. Les micro- organismes vont se développer, les vers de terre et les larves sont faire leur vie dans vos carrés potager. 

Au printemps, la terre sera bien fertile. Vous pourrez alors bien ameublir la terre, puis la mélanger avec du compost si vous en avez à disposition dans votre jardin. Vos carrés potager seront ainsi prêts à accueillir vos plants, vos légumes ou vos fraises. Et vous verrez que les plantes pousseront bien et vite, car un sol riche, ça fait toute la différence quand on se lance dans la culture. 

Carré potager en hiver : les légumes les plus résistants

L’hiver n’est pas nécessairement une saison morte pour votre carré potager, vous l’avez bien compris. De nombreux légumes peuvent ainsi parfaitement passer l’hiver sans encombre.

Les choux de Bruxelles, les choux verts, les doucettes et les poireaux sur le potager sont résistants à l’hiver, ils ne demandent pas beaucoup de travail et peuvent rester en place.

Ils peuvent être récoltés les jours où il ne gèle pas. Ce n’est qu’au printemps que ces carrés de légumes sont préparés à leurs nouvelles tâches. On peut également laisser les blettes en place. Elles repousseront au printemps. Si l’on veut encore planter des oignons d’hiver, il faut bien les recouvrir.

Comment bien préparer votre carré potager composé d’asperge pour l’hiver ?

Si vous avez planté dans votre carré potager des asperges, voici quelques conseils simples pour bien le préparer à l’hiver et préserver vos légumes.

Pour préparer le potager d’asperges à l’hiver, il faut couper les tiges jaunies et le feuillage très bas, de préférence juste en dessous de la surface du sol, puis retirer ces parties de la plante. Cela permet dans bien des cas de limiter les attaques de parasites. Après avoir été recouvert de paillis ou de compost, le potager d’asperges est prêt pour la nouvelle saison.

D'autres articles consacrés au jardin