comment éradiquer les punaises de lit ?

Punaises de lit : comment les repérer et vous en débarrasser ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui peuvent s’avérer très gênants et difficiles à éliminer dans la maison. Elles se développent rapidement et peuvent être très douloureuses lorsqu’elles piquent ou mordent. Bien qu’elles soient difficiles à repérer, il est important de comprendre leur origine, leurs caractéristiques, les symptômes et la meilleure façon de les éradiquer afin d’empêcher une infestation persistante. Car une fois repéré et avec un traitement efficace mis en place vous devriez vous en débarrasser pour de bon !

Punaises de lit : quelle est l’origine de ce nuisible et son mode de contamination ?

Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont des insectes hématophages qui se nourrissent du sang humain ou animal pour survivre. Elles font partie d’une famille appelée Cimicidae qui compte plusieurs espèces connues pour parasiter les animaux domestiques et sauvages ainsi que l’homme.
Les punaises adultes ont un corps allongé, plat et mesurent entre 4-5 mm environ. Elles ont une couleur brun foncé avec des rayures brunes sur le dos et un abdomen blanc-jaunâtre clair au toucher.

Les œufs des punaises sont petits (environ 1 mm), ovales, translucides et jaunâtres avant d’être incubés par la femelle durant 3 semaines en moyenne avant l’éclosion des larves puis 5 semaines supplémentaires avant que celle-ci ne devienne adulte.

Elles peuvent vivre jusqu’à 12 mois si elles disposent d’un accès régulier à du sang humain ou animal pour se nourrir.

Les principales sources d’infestation par les punaises proviennent souvent des voyageurs qui ramènent cette espèce depuis un autre pays où elle est présente naturellement.

Il n’est pas rare non plus que celles-ci soient introduites accidentellement chez soi par le biais du transfert depuis un autre foyer infesté ou à travers des articles usagés tels que des vêtements, meubles, literie et autres objets. 

Qu’est ce qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont attirées par la chaleur corporelle humaine et animale ainsi que par le dioxyde de carbone exhalé durant le sommeil. Ces différents facteurs augmentent les chances qu’elles s’approchent pour piquer.

Les punaises peuvent également être attirées par l’odeur du sang et des fluides corporels, ce qui explique pourquoi elles se retrouvent souvent sur les draps et oreillers.

Quelle est la saison des punaises de lit ?

Contrairement à certaines espèces d’insectes nuisibles comme les moustiques ou encore les fourmis, il n’existe pas vraiment une saison propice aux punaises de lit puisqu’elles peuvent survivre toute l’année à l’intérieur dans un environnement adapté.

Mais il est commun de voir plus d’infestations au printemps car cette période correspond généralement au début du processus migratoire pour beaucoup d’espèces.

Comment savoir si on a des punaises de lit sur soi ?

Les symptômes liés aux morsures/piqures sont variables selon chaque individus :

  • certains ressentent juste une petite douleur ou démangeaisons
  • alors que chez d’autres la réaction peut être bien plus importante (enflure intense, rougeurs etc.).

Il est donc important de faire attention aux signaux envoyés par votre corps afin de repérer rapidement une présence suspecte chez soi. Dans le cas où vous soupçonnez une infestation, il est conseillé de vérifier les zones sombres et humides telles que :

  • le matelas,
  • les draps,
  • la tête de lit
  • ou encore le canapé.

Les punaises de lit étant très petites (4-5 mm) et très discrètes, elles peuvent facilement passer inaperçues à l’œil nu. Mais il est parfaitement possible d’observer des traces noires sur les tissus où elles ont séjournées (excréments et autres fluides corporels).

Comment reconnaitre les piqûres et morsures des punaises de lit ?

Les piqûres/morsures des punaises se manifestent par un gonflement rouge accompagné d’une sensation de démangeaison qui peut persister jusqu’à plusieurs jours. Ces symptômes cutanés peuvent être aggravés par l’application d’un produit irritant contenant du peroxyde d’hydrogène, ce qui entraîne généralement une irritation supplémentaire ainsi qu’une douleur intense.

Il est donc important de consulter un médecin si vous suspectez une infestation afin qu’il puisse établir un diagnostic adéquat et prescrire le traitement nécessaire pour soulager la douleur.

Comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison ?

comment reconnaitre les punaises de lit ?

La première chose à faire en cas d’infestation par les punaises de lit est nettoyer la zone touchée afin d’en éliminer autant que possible. Cela signifie bien souvent devoir changer complètement toutes les literies associée avant de passer au lavage en machine à haute température (plus de 60°C) de tout le linge de lit, pour tuer ces parasites.

Une fois cette opération effectuée, il est possible d’utiliser différents produits insecticides disponibles sur le marchés pour venir à bout du reste des individus présents chez soi (sprays anti-punaise etc.).

Cependant il est important notamment de respecter les consignes d’utilisation et de sécurité présentes sur l’emballage pour éviter tout risque inutile.

Quels sont les répulsifs naturels pour les punaises de lit ?

Il existe plusieurs produits naturels qui peuvent être utilisés pour repousser ou tuer ces insectes nuisibles, parmi eux :

  • le thym
  • la menthe poivrée
  • le basilic
  • la lavande et
  • l’huile d’arbre à thé

Ces plantes peuvent être mises en infusion et vaporiser directement sur le matelas ou autres tissus infestés afin d’en venir à bout. Il est possible de disposer des sachets contenant des herbes aromatiques (thym, lavande etc.) aux endroits stratégiques chez soi car celles-ci émettent une odeur qui dérange fortement cette espèce.
De cette façon, elles seront moins enclins à se nourrir ou à pondre des œufs.

Comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison ?

Afin d’éviter une infestation par les punaises de lit, il est important de prendre certaines mesures préventives lors des voyages et séjours dans des hôtels ou autres lieux susceptibles d’être infestés.

Il est notamment recommandé de vérifier la literie (matelas, oreillers etc.) et le tissu des meubles avant toute installation. Si un quelconque indice suspect apparait (traces noires/fluides corporels), il est conseillé de contacter immédiatement le personnel pour procéder à la mise en place d’un plan d’action adéquat.

Afin de réduire le risque d’infestation par les punaises, il est important également de ne pas ramener avec soi des articles usagés tels que des meubles, vêtements etc. car ceux-ci peuvent contenir ces parasites.

D'autres articles consacrés au jardin