comment arroser son jardin en cas de fortes chaleurs

Quand faut-il arroser son jardin en cas de canicule et fortes chaleurs ?

La France connait un épisodes de très fortes chaleurs depuis quelques jours. Dans le sud du pays les températures à l’ombre pourront attendre près de 40°C. Alors dans de telles conditions climatiques, comment arroser son jardin ? Pouvons-nous d’ailleurs l’arroser ou faut-il limiter au maximum notre consommation d’eau ? Pouvons-nous avoir une consommation raisonner de l’eau tout en préservant nos plantations ? Je ne parle pas ici de votre gazon qui devrai passer son tour jusqu’au retour des prochaines pluies.

Canicule et arrosage des plantes du jardin : les bons réflexes

Lorsqu’il fait chaud, il est important de fournir suffisamment d’eau à ses plantes. Mais c’est surtout par forte chaleur qu’il faut respecter certaines règles. Car si vous arrosez mal vos plantes, vous risquez de les brûler. Je vous propose trois conseils auxquels vous devez absolument faire attention pour bien arroser vos plantes en cas de très fortes chaleurs et d’absence de pluies depuis plusieurs jours.

Savoir arroser vos plantes, fruits et légumes au bon moment de la journée

Cela peut vous sembler évident, mais ne prenez pas le tuyau d’arrosage ou l’arrosoir pendant la journée, surtout pendant la chaleur de midi. En cas de températures élevées, les gouttes d’eau agissent sur les feuilles comme une lentille. Les rayons du soleil sont réfractés, amplifiés et endommagent les plantes – qui brûlent. 

Il n’est pas non plus conseillé d’arroser le jardin le soir, car le sol est trop chaud et l’eau s’évapore. Il est préférable d’arroser les plantes la nuit – par exemple à l’aide d’un système d’arrosage automatique avec minuterie. Vous pouvez également arroser vos fleurs tôt le matin, dès votre lever.

Il faut donc adapter vos réflexes d’arrosage aux conditions climatique du moment.

Arroser votre potager, vos plantes et légumes : comment limiter la quantité d’eau utilisée

fortes chaleurs et jardin

Cela peut vous sembler paradoxal, mais malgré les températures élevées, il est important de ne pas trop arroser les plantes. Les racines ne peuvent absorber qu’une quantité limitée d’eau. Si vous arrosez trop, un processus de pourrissement s’enclenche – la plante meurt. Vous le voyez trop arroser aura l’effet inverse de celui recherché.

Déplacer vos plantes et légumes en pot

Il n’y a pas que les jardiniers qui peuvent attraper des coups de soleil en plein soleil. Les plantes d’intérieur en souffrent également. Tout comme les plantes en pot présentant sur votre terrasse ou votre balcon. Les feuilles deviennent blanches ou brunes, ce que l’on appelle des taches de brûlure. Ces taches symbolisent un tissu endommagé. Retirez immédiatement les plantes concernées du soleil brûlant et placez-les à l’ombre fraîche.

A la maison, il n’y a pas que nous qui souffrons de la canicule et des fortes chaleurs. Votre jardin, votre potager et vos fleurs sont aussi extrêmement touchés par la chaleur et la sécheresse. En mettant en pratique de simples astuces vous préserver vos végétaux tout en économisant de l’eau.

D'autres articles consacrés au jardin