Décembre marque le creux de l’hiver au potager, mais plusieurs légumes peuvent encore être plantés pour une récolte au printemps. Contrairement aux idées reçues, le potager ne s’arrête pas complètement en hiver. Certaines variétés résistantes profitent de cette période de dormance pour développer leur système racinaire avant les récoltes printanières.
Règle d’or : Ne plantez en décembre que si le sol n’est pas gelé. Un sol gelé empêche l’enracinement et tue les jeunes plants. Attendez un redoux.
Sommaire de cet article
L’ail et l’échalote : les incontournables
L’ail blanc et violet se plante de novembre à janvier pour une récolte en juin-juillet. Plantez les caïeux individuels pointe vers le haut, espacés de 10cm, dans un sol bien drainé. L’ail déteste l’humidité stagnante qui fait pourrir les bulbes.
L’échalote grise se plante également en décembre. Enfoncez les bulbes au deux tiers dans le sol, espacés de 15cm. Ces cultures ne craignent pas le gel modéré (-5°C à -10°C) et bénéficient du froid hivernal qui stimule leur développement. Aucun arrosage nécessaire jusqu’au printemps.
Astuce plantation : Plantez l’ail et l’échalote dans une butte surélevée de 10cm pour améliorer le drainage et éviter la pourriture des bulbes.
Les fèves : protéines du printemps
Les fèves se sèment en décembre dans les régions aux hivers doux (Sud de la France, littoral atlantique). Semez les graines à 5cm de profondeur, espacées de 15cm, en lignes distantes de 40cm. Elles germent même par temps frais (5-10°C).
Les fèves résistent jusqu’à -5°C une fois levées. Dans les régions plus froides, protégez-les avec un voile d’hivernage lors des gelées. Elles produiront en avril-mai, bien avant les haricots verts d’été. Un semis précoce évite aussi les attaques de pucerons noirs qui arrivent plus tard.
Les pois : récolte précoce assurée
Les pois à grains ronds supportent le froid mieux que les pois mangetout. Semez-les en décembre dans un sol bien préparé, à 3cm de profondeur, tous les 5cm. Ils germent lentement en hiver mais résistent aux gelées modérées.
Les salades d’hiver
Plantez des plants de laitues d’hiver (‘Merveille d’hiver’, ‘Brune d’hiver’) en décembre dans les régions clémentes. Espacez-les de 25cm. Ces variétés rustiques tolèrent -8°C à -10°C. Protégez-les avec un tunnel ou voile si les températures descendent davantage.
La mâche peut encore être semée début décembre pour une récolte en février-mars. Semez à la volée ou en lignes espacées de 20cm. Cette salade très rustique résiste à -15°C et pousse lentement tout l’hiver. Récoltez feuille par feuille au fur et à mesure des besoins.
Protection efficace : Un simple voile d’hivernage augmente la température sous abri de 2 à 4°C, suffisant pour protéger vos cultures des gelées modérées.
Planter les arbres fruitiers
Décembre reste le mois idéal pour planter les arbres fruitiers à racines nues (pommiers, poiriers, pruniers). Le sol encore tiède favorise l’enracinement avant l’hiver. Creusez un trou de 50cm de profondeur, amendez avec du compost, plantez en respectant le point de greffe.
Arrosez copieusement à la plantation puis paillez le pied sur 10cm d’épaisseur. Ce paillage protège les racines du gel et maintient l’humidité. Les arbres développent leurs racines tout l’hiver et démarrent vigoureusement au printemps.
Préparer le sol pour le printemps
Si votre sol n’est pas gelé, profitez de décembre pour incorporer du compost ou du fumier bien décomposé dans les parcelles vides. Le gel et le dégel hivernaux fragmenteront les mottes et amélioreront la structure du sol. Couvrez ensuite d’un paillage épais ou semez des engrais verts comme le seigle.
Évitez de marcher sur le sol détrempé qui se compacte. Utilisez des planches pour circuler. Nettoyez les outils, désinfectez-les à l’alcool et huilez les parties métalliques pour éviter la rouille. Un potager bien préparé en décembre démarre en force au printemps.

