un barbecue en famille

Quel barbecue choisir pour mon jardin ou ma terrasse ?

L’été est déjà là et la saison des barbecues sur la terrasse ou dans le jardin est officiellement lancée. Il a toujours été de coutume de faire griller des steaks ou des saucisses en famille le week-end. Si vous n’êtes pas encore équipé, je vous propose de faire un tour d’horizon du marché du barbecue en 2022 : c’est parti ! 

L’offre de barbecue est si large que cela peut être compliqué de choisir. La réalité est qu’il n’y a pas un meilleur barbecue, il y en a un pour chaque maison, chaque famille. Et pour le trouver il faut tenir compte principalement de nos besoins et de l’espace disponible.

Le système d’alimentation du barbecue

L’un des aspects à prendre en compte est le combustible.  Il faut distinguer les barbecues au charbon de bois, au gaz ou électriques, bien qu’il existe même d’autres options comme le bois pour la cuisson de vos aliments… 

Le charbon de bois est le plus traditionnel et celui qui donne au barbecue ce goût fumé caractéristique, mais il a des avantages et des inconvénients car c’est aussi celui qui émet le plus de fumée. Bien entendu, il est conseillé de vérifier calmement les prix et les consommations de combustible afin d’évaluer ce qui est le mieux pour nous. En fonction bien sûr de l’utilisation que vous prévoyez de faire du barbecue. N’oubliez pas que pour un barbecue électrique, il faut une prise de courant relativement proche.

Le charbon de bois : plus long à l’allumage pour vos grillades

Un autre inconvénient du barbecue à charbon de bois est le temps qu’il faut pour l’allumer et qu’il faut préparer les braises un peu à l’avance. Cela peut être long. Ce qui n’arrive pas avec les barbecues à gaz ou électriques car l’allumage est instantané. 

Enfin, il y a la question du nettoyage du barbecue. Le grill à charbon de bois produit des résidus de cendres. Les autres modèles sont un peu plus faciles à nettoyer. Cependant, un grill est un grill,  et son nettoyage peut être compliqué, quel que soit le combustible utilisé.

La taille du barbecue doit être adaptée à vos besoins

partager un barbecue entre amis

Il faut bien entendu adapter la taille de cuisson de votre barbecue à vos besoins et votre famille, mais aussi à votre jardin et terrasse. Avec un modèle trop petit son utilisation et la cuisson de votre aliments sera plus longue et compliqué. Avec un barbecue trop grand vous utiliserez plus de charbon de bois ou de gaz pour vos grillades.

La taille à choisir dépend de deux choses principales

  • L’espace dont vous disposez. Un grand jardin ou un petit balcon ? Ce n’est pas la même chose de placer le barbecue dans un grand jardin où l’on peut se permettre d’avoir une cuisine d’été que sur un petit balcon urbain de taille réduite.
  • La taille de la famille élargie (combien de personnes peuvent manger au maximum chez vous en même temps ?) Ce n’est pas la même chose de préparer un barbecue pour 2 ou 4 personnes que pour 10 ou plus

Si vous avez très peu d’espace disponible, ne perdez pas espoir ! De nos jours il y a des barbecues performants et pas plus grands qu’une feuille de papier.

Il existe des barbecues portables, des barbecues pliables, des barbecues amovibles… Et d’autant plus aujourd’hui que, suite aux restrictions liées au Covid, les barbecues sont devenus à la mode même pour les petits espaces. Même dans le cas de barbecues plus grands, il est courant qu’ils soient équipés de roues afin de pouvoir les déplacer facilement d’un endroit à l’autre et qu’ils puissent être démontés, du moins en partie.

Le style du barbecue : un barbecue design mais efficace !

Et enfin, il y a la question du style dont on peut se soucier ou non. Même si l’objet dont on parle sert à griller la viande, il existe des designs très basiques mais aussi d’autres styles tels que classique, industriel ou rétro. Le choix est vaste en forme, couleur… Et c’est tant mieux !

Un exemple : acheter un barbecue Weber

barbecue weber pour jardin

C’est l’une des marques de barbecues les plus connue : Weber. Les barbecues Weber sont synonymes de fonctionnalité, de polyvalence et de qualité pour leur fabrication. La marque Weber, propose un large choix pour répondre à tous les besoins et tous les budgets : des barbecues classiques au charbon de bois aux luxueux barbecues électriques en passant par les cuisines d’extérieur.  Les prix démarrent autour de 69€ chez Amazon, Boulanger pour un modèle charbon de base, jusqu’à 600€ et plus pour un modèle à gaz.

En ce sens, le choix d’un modèle ou d’un autre dépendra du style que vous avez défini dans votre jardin ou sur votre terrasse. L’idée c’est que le barbecue aille avec votre mobilier extérieur, les couleurs de votre jardin… Que cela donne une certaine uniformité à l’ensemble. On dit souvent que la terrasse est une pièce à part de la maison, et c’est vrai. Choisissez donc avec soin votre barbecue car il fait partie de la déco extérieure.

D'autres articles consacrés au jardin