Recette d’un incroyable gâteau aux noix facile et rapide

Ecrit par : 
Recette d'un incroyable gâteau aux noix facile et rapide

Recette d'un incroyable gâteau aux noix facile et rapide

L’incroyable Gâteau aux noix

Découvrez la recette très simple pour réaliser un succulent gâteau aux noix maison.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 15 ml de café chaud
  • 110 g de chocolat de couverture, finement haché
  • 230 g de beurre, à température ambiante
  • 200 g de sucre en poudre
  • 280 g de farine
  • 4 œufs, avec les jaunes séparés des blancs
  • 250 ml de lait fermenté
  • 1 c.à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 300 g de beurre
  • 350 ml de lait concentré non sucré
  • 300 g de sucre en poudre
  • 6 jaunes d'œuf
  • 250 g de noix concassées

Notes

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 170 °C
Mettre le café et le chocolat dans une petite casserole et les dissoudre à feu doux. Laisser refroidir un peu.
Verser le beurre mou et le sucre dans le bol d'un robot et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le reste des ingrédients, à l'exception des blancs d’œufs et le sel et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène à nouveau. Retirer le mélange et le verser dans un saladier à part.
Dans un bol propre, ajouter les blancs d'œufs avec le sel et battre à grande vitesse avec le fouet jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes.
Ajouter les oeufs en neige en plusieurs fois au reste du mélange, en remuant délicatement, à l'aide d'une spatule.
Tapisser 1 moule à manqué de 24 cm de diamètre, de papier sulfurisé. Verser le mélange et faire cuire pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir complètement. Une fois la génoise complément refroidie, la couper dans la longueur en 3 partie avec un grand couteau bien aiguisé.
« Il existe un outil spécial pour couper les génoises des gâteaux faits maison. Cet outil est appelé « Cercle à génoises » ou « coupe génoise ». Il sert couper parfaitement vos tranches de génoises, de sorte à faire des Layered Cake parfaits : ) »

Préparation de la garniture

Mettre tous les ingrédients, sauf les noix, dans une petite casserole et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils épaississent légèrement. Retirer du feu, ajouter 3/4 des noix, remuer et laisser refroidir.

Le montage du gâteau

Placer 1 génoise sur le plat de service, puis de la garniture, et recouvrir d'une autre génoise. Répéter l'opération. Répartir le reste de la garniture autour et sur le gâteau. Puis placer les noix restantes sur le dessus du gâteau pour décorer.
Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures pour qu'il se raffermisse et servir.
Ce gâteau au noix prend un peu de temps à préparer, mais il ne nécessite aucune technique spéciale peut être juste le découpage de la génoise. Si cela vous fait un peu peur, vous pouvez aussi faire ceci :
  • Diviser la pâte en 3
  • Placer votre papier sulfurisé au fond de votre moule
  • Cuire la pâte en 3 fois
Cela fera tourner votre four plus longtemps et cela mettra plus de temps, mais vous n’aurez pas à trancher le gâteau.
Au final, vous verrez qu’avec un bon café (ou un latte machiatto au caramel), ce gâteau vous semblera tout simplement divin !
 
Keyword gateau, noix

Quand pouvez-vous récolter les noix du jardin ?

Vous pouvez récolter les noix du jardin à l’automne, généralement entre septembre et novembre. C’est à cette période que les noix atteignent leur maturité et tombent naturellement des arbres. Il est important de surveiller attentivement les noix pour déterminer le moment optimal de la récolte.

Lorsque la coque devient brune et que les noix se détachent facilement des branches, c’est le signe qu’elles sont prêtes à être récoltées.

Assurez-vous de les ramasser avant qu’elles ne soient exposées à des conditions météorologiques défavorables ou qu’elles soient mangées par les animaux.

Une fois récoltées, vous pouvez les sécher et les conserver pour une utilisation ultérieure.

Comment ouvrir des noix facilement et sans se blesser ?

Pour ouvrir des noix facilement et sans se blesser, il existe plusieurs astuces simples à suivre. Tout d’abord, il est recommandé de placer les noix dans un sac en tissu ou dans un torchon épais afin de les protéger et d’éviter les éclats.

Ensuite, je vous conseille d’utiliser un marteau ou un casse-noix spécialement conçu pour les noix. Il suffit de tapoter délicatement sur la coquille en suivant les lignes naturelles de la noix pour la fissurer.

Une autre astuce consiste à placer les noix dans un congélateur pendant quelques heures avant de les ouvrir, car cela rendra la coquille plus facile à casser.

Il est important de faire preuve de prudence et de ne pas appliquer trop de force lors de l’ouverture des noix afin d’éviter tout risque de blessure.