Confiture de figues à la vanille : la recette inoubliable de l’été

Ecrit par : 

Je ne sais pas vous, mais moi j’attends toujours la saison des figues avec impatience ! Dans le sud, on trouve des figuiers à figues blanches ou noires, je ne sais pas si c’est partout le cas en France. Mais peu importe, l’une ou l’autre ira très bien pour cette recette de confiture très rapide et facile à réussir.

Confiture de figues à la vanille : la recette inoubliable de l'été

En effet, les figues sont des fruits sans noyaux, assez gros : c’est donc très facile de les couper et d’avoir rapidement une grosse quantité de fruits prêts à cuire.

Voici ma façon de préparer les figues :

  • passez les fruits sous l’eau
  • coupez les extrémités
  • couper le reste du fruit en 4

Et c’est tout ! Mais maintenant, place à la recette !

Confiture de figues maison, avec une saveur qui vous emmène au sommet

Je vous propose ici de cuisiner de la confiture de figue pour remplir 2 pots de confiture.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Très facile

La liste des ingrédients pour votre confiture

  • 1 kg de figues, coupées en quartiers
  • 150 g de sucre en poudre
  • 170 g de miel
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1/4 de jus de citron + 1 zeste de citron

Les étapes de la préparation de votre confiture

Placer votre casserole sur un feu vif et ajouter les figues, le sucre et le miel. Remuer continuellement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre fonde.

Une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu à « moyen » et laisser cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la confiture épaississe suffisamment Remuer régulièrement pour éviter que la confiture ne colle ou ne fasse des bulles.

Retirer la casserole du feu, ajouter l’extrait de vanille, le jus de citron et le zeste de citron, et bien mélanger encore une fois.

Mettez la confiture en bocal pendant qu’elle est encore chaude. Fermez vos bocaux hermétiquement et retournez-les sur une serviette en coton propre jusqu’à ce que la confiture soit complètement refroidie. Voilà, c’est prêt !

Cette confiture a un équilibre parfait entre le sucre du miel et des fruits et l’acidité du citron.

La vanille ajoute clairement une touche en plus, qui donne beaucoup de gourmandise à cette confiture qui pourra être utilisée :

  • sur des tartines de beurre le matin
  • en accompagnement de fromages
  • sur une brioche grillée avec du foie gras

Quelle est la meilleure période pour récolter des figues ?

La meilleure période pour récolter des figues varie en fonction de la région et du climat. Généralement, la récolte des figues commence à la fin de l’été, vers la fin du mois d’août, et se poursuit jusqu’au mois de septembre voire début octobre.

Mais cela peut varier en fonction des conditions météorologiques de l’année et de la variété de figue cultivée. Les figuiers ont besoin de mois chauds et ensoleillés pour mûrir leurs fruits, et il est essentiel de les récolter à maturité pour profiter de leur saveur sucrée et de leur texture fondante.

Il est donc recommandé de surveiller attentivement les figuiers et de récolter les figues dès qu’elles sont mûres afin de profiter de leur pleine saveur.